- UNIVERSITÉS
- Noely Delabia
- 14 octobre 2023
L’Ecole Normale Supérieure lance un Programme d’études démocratiques
L’Ecole normale supérieure (ENS-PSL) annonce la création d’un Programme d’Etudes Démocratiques reposant sur la participation active de 5 personnalités du monde du climat : Laurence Tubiana, de la géopolitique Philippe Etienne, de la santé Jean-François Delfraissy, du travail Laurent Berger et de la participation citoyenne Claire Thoury.
« Ce programme vise à renouveler l’étude des enjeux liés à la démocratie en conjuguant l’expérience pratique, les politiques publiques et la recherche dans toutes les disciplines », déclare Le Pr Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL. « Le croisement des pratiques de ces cinq personnalités qui ont rencontré sur le terrain la dimension démocratique de problèmes contemporains liés au travail, à la santé, au climat, à la géopolitique ou encore à la participation citoyenne amènera à de nouveaux questionnements de recherche pour l’ENS et apportera un souffle nouveau à notre enseignement ».
Pourquoi un programme d’Études démocratiques ?
Qu’il s’agisse de pandémies, du climat, des politiques sociales ou encore de conflits et de guerres, elles sont à la fois au cœur des savoirs scientifiques et des débats démocratiques. Selon Frédéric Worms, « Ce qui nous paraît important aujourd’hui n’est pas tant d’étudier la démocratie comme principe politique général et abstrait – même si ce débat intervient partout dans le monde, l’ENS-PSL y participe par nombre de ses travaux – mais de montrer la façon dont la démocratie intervient en acte et quels sont à cet égard ses points forts et ses points faibles éventuels par rapport à d’autres gouvernances dans les problèmes et les défis les plus concrets de notre temps. Il est urgent de mieux comprendre à la fois ces problèmes et ceux de la démocratie, car ils sont indissociables ! ». C’est la raison pour laquelle l’ENS-PSL a décidé de confier ce programme à des personnalités extérieures, à des praticiennes et praticiens de haut niveau, ayant rencontré sur le terrain, chacun dans leur domaine, la dimension démocratique des problèmes contemporains.
Lire plus : Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie
Chacune et chacun aura son enseignement spécifique appuyé sur son expérience et en convoquant d’autres acteurs et actrices, en s’appuyant sur toutes les ressources de l’ENS et de l’Université PSL. Mais toutes et tous participeront aussi à un séminaire, des événements, débats publics et des projets communs, incarnant ce que ces études démocratiques ont toutes en commun.
Les cinq praticiens des politiques publiques et leurs chaires de pratique :
- Laurence Tubiana, Présidente et Directrice Exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF), pour le climat.
- Philippe Etienne, pour la géopolitique.
- Jean-François Delfraissy, Professeur en Immunologie Clinique, pour la santé.
Laurent Berger, responsable de la préfiguration de l’institut Crédit Mutuel dédié à la
révolution climatique et environnementale ; ex-secrétaire général de la CFDT pour le travail.Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, pour la participation citoyenne et vie associative.
Le programme d’études démocratiques en quelques dates
Ce programme sera mené conjointement avec la Recherche de l’ENS-PSL, dans les différents départements ayant un lien avec la démocratie, qu’ils concernent les sciences ou les lettres. Il s’inscrit de manière transversale dans les projets de formation et de recherche de l’ENS-PSL et prend place dans l’Institut d’Action Publique lancé par l’Université PSL, qui vise à rapprocher recherche et action publique. Le Programme d’études démocratiques sera inauguré par un colloque commun, le 13 décembre 2023.