Enquête : Plus de 7 Français sur 10 ont une image positive des Grandes écoles

Enquête : Plus de 7 Français sur 10 ont une image positive des Grandes écoles

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Conférence des grandes écoles (CGE) a dévoilé les résultats de la seconde édition de son enquête réalisée par l’institut de sondage Ipsos sur le regard porté par le grand public sur les Grandes écoles.

Interrogé entre le 15 octobre et le 10 novembre 2023, soit quatre années après la première édition de l’enquête, un échantillon représentatif de la population française composé de 1 000 individus a ainsi partagé sa vision des Grandes écoles. Une vision qui prenait ainsi en compte la perception globale, les stéréotypes, les leviers d’image et les pistes d’évolution quant à ces établissements.

 

Lire plus : Enquête 2023 de la CGE « Le sport dans les Grandes écoles », un enjeu majeur

 

Une image positive des Grandes écoles 

Malgré la persistance de certains stéréotypes, 71% des Français nourrissent une bonne voire très bonne image des Grandes écoles.  Une image positive grâce à différents marqueurs :

  • Des marqueurs de réputation : fierté, accès à l’emploi, prestige à l’international mais aussi qualité de la formation.
  • Et le sentiment d’utilité fortement partagé : 50% des sondés estiment les Grandes écoles utiles à la fois pour la recherche, les entreprises, la compétitivité de l’économie française, l’État et les services publics, et pour la société.

Les sondés ont exprimé leur attachement aux Grandes écoles et à leurs fondamentaux. En effet, 61% estiment qu’il ne faudrait pas supprimer les Grandes écoles, contre 52% en 2019. Un attachement qu’ils sont également plus d’un tiers (37%) à exprimer en faveur des concours d’entrée, même si 67% d’entre eux se montrent très largement favorables à l’idée de réformer l’accès aux Grandes écoles afin de les ouvrir davantage et permettre à plus d’étudiants d’y accéder

Globalement, ce sont les Grandes écoles qui inspirent le plus confiance, tout particulièrement pour la constitution d’un réseau et la qualité de la formation. Les BTS se hissent très souvent au 2nd rang et concurrencent les Grandes écoles sur la capacité à obtenir un emploi avec 28% d’avis favorables. 

 

Certains stéréotypes sur les Grandes écoles encore présents

Malgré une opinion assez homogène et positive sur les Grandes écoles, certains stéréotypes ont encore été relevés. Notamment celui de l’élitisme :  70% des interrogés se déclarant en accord avec l’idée que les Grandes écoles sont « trop élitistes »

Malgré les évolutions des établissements ces dernières années, pour ouvrir le recrutement, les changements ne sont pas « flagrants » pour les sondés. 

64% des français trouvent que que les Grandes écoles acceuillent peu de boursiers. En revanche, ils ne sont que 45 % à penser qu’elles accueillent de plus en plus d’alternants.

« Nous ne sommes pas surpris par cette image. Pourtant, nous essayons de montrer que nous avons beaucoup de dispositifs dans l’apprentissage, pour que tous puissent accéder à nos écoles. Les grandes écoles font leur maximum pour faire bouger ces stéréotypes, avec peu de résultats. La culture française reste imprégnée de stéréotypes. Si l’on veut progresser, il faut insuffler des messages, en amont », relève le président de la CGE.

 

Lire plus : Une nouvelle école rejoint la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !