EnjoyPhoenix : parcours, Youtube, fortune

EnjoyPhoenix : parcours, Youtube, fortune

Marie Lopez, connue sous le pseudonyme EnjoyPhoenix, est une figure emblématique de YouTube en France. Née le 18 mars 1995 à Lyon, cette jeune femme a su transformer sa passion pour la beauté et la mode en une carrière florissante, tout en inspirant des millions de jeunes à travers le monde. Découvre son parcours dans cet article !


Lire aussi : Paola Locatelli : l’étoile montante de l’influence


Enjoy Phoenix : Premiers Pas sur YouTube

C’est en mars 2011, à presque 16 ans, que Marie Lopez lance sa chaîne YouTube avec une vidéo intitulée « Boucles avec un lisseur ». Cette video est toujours disponible sur sa chaine YouTube et cumule aujourd’hui 2,8 millions de vues. 

À cette époque, Marie est une adolescente mal dans sa peau, victime de harcèlement scolaire. C’est en cherchant à s’échapper de son mal-être qu’elle décide de créer une chaîne YouTube. Au départ elle y partage ses astuces beauté et devient une sorte de grande sœur pour d’autres jeunes filles souffrant des mêmes problèmes. Le nom « EnjoyPhoenix » combine « enjoy », reflet de sa devise de profiter de la vie, et « phoenix », symbolisant la renaissance après les épreuves. De plus, le mot « Phoenix » ferait référence à la ville de Phoenix en Arizona, aux États-Unis.


Enjoy Phoenix : Ascension de sa Chaîne

Peu après la publication de sa première vidéo, EnjoyPhoenix atteint rapidement la barre des 100 000 abonnés. En 2013, après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle décide d’arrêter ses études pour se consacrer entièrement à sa chaîne YouTube. Celle-ci lui procure déjà un revenu suffisant pour vivre. En 2014, Marie franchit le cap du million d’abonnés. Au fil des années le nombre d’abonnés de l’influenceuse beauté n’a fait qu’augmenter. Sa chaine compte aujourd’hui 3,71 millions d’abonnés. Ces videos tournent quant à elles à 200k-300k vues. 

Enjoy Phoenix : un succès sans précédant 

Depuis 2011, Marie Lopez organise des meet-up avec ses abonnés, majoritairement des jeunes filles. En septembre 2014, elle devient l’une des égéries de la première campagne d’affiches de YouTube en France, aux côtés de Cyprien et Andy.

Sa popularité attire également l’attention des marques de produits de beauté qui lui envoient des produits à tester. En parallèle, M6 lui confie la chaîne YouTube Rose Carpet, qu’elle co-anime avec la youtubeuse EmmyMakeUpPro jusqu’en mai 2016. En 2015, elle anime l’émission « T’as pas du Gloss ? » avec Gemey Maybelline. À cette période, Marie gère trois chaînes YouTube : EnjoyPhoenix (beauté et mode), EnjoyVlogging (vlogs de sa vie quotidienne), et EnjoyCooking (cuisine).


Lire aussi ; Léna Situation : L’influence française numéro 1 (fortune, histoire, scandales…)


Enjoy Pheonix : Publications et Télévision

Le 15 mai 2015, Marie publie « #EnjoyMarie« , un livre autobiographique mêlant conseils et récits personnels. Le livre connaît un succès immédiat, se plaçant en tête des ventes et dépassant les 200 000 exemplaires vendus à l’automne 2015. En novembre 2016, elle publie son premier roman, « Carnet de routes”. Les marques cosmétiques s’intéressent alors à ce nouveau phénomène et EnjoyPhoenix est invitée par l’Oréal au Festival de Cannes en mai 2015.

En 2015, Marie participe à la sixième saison de « Danse avec les stars » sur TF1, où elle termine quatrième. Elle anime également l’émission « Soy Luna : Le Mag » sur Disney Channel en 2016, et participe à « Fort Boyard » en 2016 et 2017. En mars 2018, elle remporte la saison 3 du « Meilleur Pâtissier, spécial célébrités » sur M6, et en octobre 2019, elle anime « En route vers le Meilleur Pâtissier » sur 6play.


Lire aussi : Mayadorable : Une influenceuse au coeur de l’authenticité


Enjoy Phoenix : influenceuse Instagram et partenariats avec des marques 

La bloggeuse est également influenceuse sur Instagram. Elle compte à ce jour 6,1 millions d’abonnés sur la plateforme, soit plus d’abonnés que sur YouTube.  Ces publications sont aimés par plusieurs milliers de personnes.

Marie a collaboré avec de nombreuses marques, comme Rad pour une collection de vêtements en 2015, Benefit pour une trousse de beauté en édition limitée, et MAC pour un rouge à lèvres en 2017. En 2019, elle lance un kit de sourcils « Enjoy your brows » avec Benefit.

Sensible aux enjeux environnementaux, EnjoyPhoenix décide en 2019 de réduire sa consommation de produits esthétiques et de ne plus collaborer avec des marques envoyant des produits en excès. Cette décision reflète ses préoccupations concernant l’empreinte carbone et la surconsommation. Elle continu malgré tout aujourd’hui de faire des partenariats avec des grandes marques telles que Lacoste ou ghd, mais sans gâché ou sur-consommé. 

En parallèle la youtubeuse publie du contenu sur Tik Tok, elle compte 560k abonnés sur la plateformes. 

 

EnjoyPhoenix : Controverses

EnjoyPhoenix a connu plusieurs controverses au cours de sa carrière sur YouTube. 

Le 14 octobre 2015, elle recommande un masque de beauté à la cannelle dans une vidéo. Cependant, la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi alerte sur les risques de brûlures cutanées causées par une exposition prolongée à la cannelle, entraînant de nombreuses critiques. 

Le 25 février 2021, EnjoyPhoenix participe à l’émission #SansFiltre de Gabriel Attal sur Twitch, discutant des problèmes des étudiants pendant la crise sanitaire. Ses propos sur la crainte des diplômes dévalués à cause de la triche aux examens en ligne suscitent une vive polémique. Le hashtag #étudiantspasinfluenceurs émerge. Les étudiants réclament une meilleure représentation par leurs pairs.

Le 14 janvier 2023, Marie recommande un « passeur d’âme » pour purifier sa maison dans laquelle elle avait fait des travaux. Cela a provoqué des accusations de charlatanisme de la part de certains internautes. 


Malgré les années qui défilent, EnjoyPhoenix continue de prospérer en tant que créatrice de contenu et entrepreneuse. Son contenu peu semblé démodé ou plus en phase avec les standards actuels mais cela ne freine pas l’influenceuse. Elle inspire toujours des millions de jeunes à travers ses projets diversifiés et son engagement en faveur de la responsabilité écologique.