ENACTUS Rouen crée le NEO Cooker pour leur mission humanitaire au Sénégal

ENACTUS Rouen crée le NEO Cooker pour leur mission humanitaire au Sénégal

Au Sénégal, les habitants sont dépendants du bois comme unique source d’énergie. Cela a des conséquences environnementales, sanitaires et économiques majeures sur le pays. Pour aider les Sénégalais à consommer de façon plus sûre, l’association étudiante ENACTUS Rouen de NEOMA Business School a créé le NEO Cooker. Il s’agit d’un cuiseur low tech 100% écologique, qui a la particularité de proposer un mode de cuisson non toxique grâce à un combustible réalisé à partir de déchets végétaux. 

Du 23 mars au 1er avril 2023, les membres de l’association se rendront au Sénégal afin de donner 10 NEO Cookers aux populations locales afin de leur venir en aide.

 

Lire plus : Etudiante à NEOMA et candidate à Miss France 2023 : découvrez le parcours de Camille Sedira !

 

Le NEO Cooker : un cuiseur low tech 100% écologique

L’association travaille depuis plus de 3 ans sur le NEO Cooker. En effet, elle a pour but de déployer des cuiseurs 100% écologiques au Sénégal. « Nous avons imaginé ce projet pour proposer aux populations locales de cuisiner avec un mode de cuisson non toxique » explique Pierre Colin, vice-président de l’association. « Plus de 65% de la population sénégalaise utilise du bois pour la cuisson, avec des risques accrus d’intoxications et de bronchites chroniques dues à l’inhalation de fumées toxiques qui se dégagent lors de la combustion incomplète du bois », détaille Nathan Capitaine, président de l’association. 

La technologie simple (low tech) du NEO Cooker fonctionne grâce à une combustion fermée. Le cuiseur a également la particularité de fonctionner avec un biocombustible composé de coques d’arachides et de typha. « Nous avons la chance de pouvoir utiliser le typha qui est une biomasse locale, peu onéreuse et facile à produire. Cela permet de remplacer avantageusement l’utilisation du bois. », détaille Pierre Colin.

 

Lire plus : Les Neo Founders : le club des investisseurs de Neoma

 

Un voyage prévu au Sénégal pour présenter le NEO Cooker aux habitants

Pour la finalisation du projet l’association a lancé une campagne de financement, qui leur permettra de financer la fabrication de 10 cuiseurs ainsi que la confection et la distribution du combustible. Par la suite, l’association prévoit de se rendre au Sénégal dès le 23 mars prochain pour présenter le NEO Cooker à la population sénégalaise. « Nous avons identifié une dizaine de familles dans le village de M’Bambara, à 10 km de Saint-Louis du Sénégal. Nous fournirons à chaque famille un cuiseur ainsi que 3 kilos de granulés par jour et ce pendant 8 mois » détaille Pierre Colin. « Le plus grand défi reste l’approbation du projet par la population locale mais les premières réactions des familles qui ont testé le NEO Cooker nous permettent d’être raisonnablement optimistes à ce sujet » conclut Nathan Capitaine.

 

Lire plus : NEOMA et Provale Formation s’associent et développent un cursus pour la reconversion des rugbymen

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !