- ENQUÊTES RSE & DD SÉLECTION
- Sharjeel Tahir
- 8 septembre 2023
Empreinte carbone : 1 étudiant sur 3 prêt à quitter son école
OpinionWay dévoile les résultats de son enquête menée en juin 2023 pour l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. L’enquête concerne l’opinion des jeunes sur l’intégration des enjeux environnementaux de leur école et a été menée auprès de 613 étudiants français.
Enjeux environnementaux : essentiels pour la nouvelle génération
81% des étudiants interrogés pensent qu’il est important que les établissements supérieurs intègrent les enjeux environnementaux et 85% que ces établissements ont un rôle à jouer dans la transition environnementale. Ces chiffres sont particulièrement vrais pour les étudiants scientifiques, où ils atteignent respectivement 86% et 90%.
L’étude montre aussi que 74% des étudiants trouvent que les établissements prennent de plus en plus en compte les enjeux environnementaux, mais 80% indiquent que des efforts restent à faire.
Seulement 20% des étudiants jugent que les enjeux environnementaux sont complètement intégrés par leur établissement. Cependant, 71% des étudiants pensent que les écoles et universités procèdent trop souvent à du greenwashing.
Respect de l’environnement : facteur d’attractivité, mais non décisif
63% des étudiants ont davantage confiance en les écoles et universités qui intègrent les enjeux environnementaux. Ils sont 66% à estimer que les établissements qui n’intègrent pas ces enjeux sont dépassés.
Cependant, l’enquête montre que cela ne constitue pas encore un critère prioritaire dans le choix de l’établissement : seuls 14% des étudiants indiquent avoir choisi leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux. Les critères prioritaires cités par les étudiants sont plutôt les suivants :
- intérêt de la formation (73%)
- localisation géographique (64%)
- enjeux financiers : coût de formation et rémunération des diplômés après diplômation (50%)
Fait surprenant, s’il ne s’agit pas d’un critère de choix au départ, 33% des étudiants seraient prêts à quitter leur établissement s’ils se rendaient compte que son empreinte carbone était désastreuse.
Pourquoi suivre une formation dans un établissement sensible aux questions environnementales ?
Les étudiants interrogés ont émis plusieurs raisons les poussant à choisir un établissement d’enseignement supérieur ayant intégré les enjeux environnementaux :
- accéder à des enseignements qui s’inscrivent dans les problématiques d’actualité (52%) ;
- se former pour avoir à titre individuel un impact positif sur l’environnement (51%) ;
- acquérir des compétences professionnelles spécifiques, y compris pour ceux qui n’ambitionnent pas particulièrement de travailler dans le secteur environnemental (51%).
Les hommes interrogés sont proportionnellement plus nombreux à appréhender l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements comme un moyen de pouvoir à terme travailler dans le domaine de la transition environnementale (40% contre 26% des femmes). Il en va de même pour les étudiants en cursus scientifique (45% contre 28% des étudiants d’autres formations).
Les femmes y voient plutôt un moyen de se former pour avoir, à titre individuel, un impact positif sur l’environnement (59% contre 44% des hommes).
L’enquête vient donc montrer que les questions environnementales sont plus que jamais d’actualité, en particulier chez les jeunes et les étudiants. Les établissements d’enseignement supérieur se doivent de les intégrer à leurs formations et leur fonctionnement, afin de former des étudiants sensibilisés et armés pour faire face à ces questions.