emlyon et Malakoff Humanis lancent la première Chaire de recherche « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE »

emlyon et Malakoff Humanis lancent la première Chaire de recherche « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE »

emlyon business school et Malakoff Humanis lancent la Chaire « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE », afin d’étudier la santé psychologique des dirigeants, ses représentations et ses conséquences dans l’univers des TPE et PME. La Chaire associe innovation méthodologique et sujet à forte portée sociétale et économique. Cette diversité de regards et d’approches permettra d’amplifier les travaux de recherche et le développement de ressources opérationnelles.

 

La santé mentale au cœur des débats 

La santé mentale, est souvent mal appréhendée dans l’entreprise. Elle représente un sujet majeur pour l’ensemble des acteurs : les entreprises, les pouvoirs publics, les professionnels de santé, l’assurance maladie et les complémentaires santé.

Comme tout problème de santé majeur, la santé psychologique des dirigeants peut déterminer la survie même de l’entreprise dans l’univers des TPE et PME.

Mais à l’inverse d’autres problèmes médicaux, la santé mentale est souvent stigmatisée. Recourir à une aide ou à un traitement peut être perçu comme une faiblesse dans un environnement compétitif ou managérial. 

De plus, la prévention peut être analysée comme un coût présent certain pour un bénéfice futur incertain, ce qui incite peu les entreprises à y recourir, renforçant le risque de sous-prévention.

Enfin, la pandémie a renforcé les besoins de soins en santé mentale dans de nombreux
groupes de la population.

 

Lire plus : La charge mentale : nouveau fléau chez les jeunes cadres?

 

emlyon & Malakoff Humanis : Une Chaire pour analyser et améliorer l’efficacité de la prise en charge

L’objectif de la Chaire est d’obtenir une grande richesse d’enseignements opérationnels avec des réalisations attendues pour :

  • Identifier des approches de prévention en santé mentale adaptées aux entreprises, notamment les TPE-PME.
  •  Identifier et analyser l’impact notamment économique des risques liés à la santé mentale pour l’entreprise.
  • Dépister les facteurs de risque influençant la santé mentale des dirigeants pour
    améliorer la prévention.
  • Réaliser des études de cas sur la santé mentale au travail du dirigeant.
  • Étudier l’efficacité de la prévention en santé mentale ainsi que les conséquences
    économiques, sociales et humaines de la non-prévention.
  • Analyser le coût-bénéfice des efforts de prévention en santé mentale à l’échelle de l’entreprise mais aussi à l’échelle du pays dans son ensemble.
  • Proposer un outil de diagnostic de la santé psychologique du dirigeant sur la base de l’analyse des données (récoltées dans le cadre de la Chaire).

 

Une Chaire portée par une équipe multidisciplinaire, dirigée par Aurélien Baillon et Olivier Bachelard

La Chaire, portée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs d’emlyon business school, encadrera deux thèses ainsi que des projets de plus court terme avec des étudiants, tels que les dispositifs pédagogiques.

Les doctorants et chercheurs feront bénéficier de leur participation :

  1. Au groupe de recherche BRiO (Behavioral Research in Organizations) d’emlyon
    business school.
  2. Au laboratoire CNRS GATE – UMR5824 (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique-Lyon Saint-Etienne).
  3. Au laboratoire Magellan (ED-SEG 486) (EA 3713) – Université de Lyon.

La Chaire sera dirigée par Aurélien Baillon, Professeur à emlyon business school, et Olivier Bachelard, Professeur à emlyon business school et Responsable du double diplôme Études Recherche en Management avec l’IAE de Lyon

 

Lire plus : Emlyon business school entre au capital de London Interdisciplinary School

 

« Mieux appréhender la question de la santé mentale »- Olivier Bachelard

Pour Aurélien Baillon, professeur chercheur et titulaire de la Chaire : « Le partenariat avec Malakoff Humanis va nous donner les moyens d’étudier en profondeur et sous de nombreux angles la question de la santé mentale de ceux qui jouent un rôle clé dans le tissu économique de notre pays : les dirigeants des TPE et PME. C’est une population qui, en acceptant de prendre des risques, permet la croissance et l’emploi. Cette prise de risque peut se faire au détriment de leur bien-être. Il y a trois grandes questions auxquelles, je l’espère, nous pourrons contribuer : Premièrement, quels sont les éléments qui affectent la santé mentale des entrepreneurs français ? Deuxièmement, quelle forme de prévention est- elle efficace ? Et enfin, si vous me permettez cette formulation un peu triviale, quel est l’effet d’avoir « un boss bien dans ses baskets ? »

Pour Olivier Bachelard, professeur à emlyon : « L’objectif que nous poursuivons consiste à mieux appréhender la question de la tension entre la santé mentale et la souffrance psychique des dirigeants. Dans cet environnement professionnel où la faiblesse n’est pas de mise, la question de l’altération de la santé mentale, de l’usure professionnelle, des troubles psychiques, du burn-out voir du risque suicidaire est importante tant sur le plan humain, organisationnel qu’économique. Nous souhaitons construire un processus d’alerte et de veille, un outil de diagnostic pour permettre aux dirigeants, aux soignants et aux organismes de protection sociale de sortir du déni et de renforcer la prévention en matière de santé mentale durable des dirigeants. »

 

Lire plus : emlyon renforce sa direction et accélère sa transformation

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !