Accréditations, frais de scolarité, stratégie… Tout savoir sur l’EM Strasbourg

Accréditations, frais de scolarité, stratégie… Tout savoir sur l’EM Strasbourg

À l’occasion des oraux passés par les étudiants qui souhaitent rejoindre une Grande École de commerce à la rentrée 2023, Planète Grandes Écoles a rencontré Babak Mehmanpazir, nouveau Directeur Général de l’EM Strasbourg. Récente triple accréditation de l’école strasbourgeoise, son statut public dans un écosystème d’établissements privés, ses forces et ses nouveautés, découvrez tous les sujets qui ont été abordés !

 

Lire plus : Babak Mehmanpazir élu Directeur Général de l’EM Strasbourg !

 

Les forces de l’EM Strasbourg : taille humaine, école publique et collaboration avec les entreprises

En tant qu’école de commerce rattachée à une université, l’EM Strasbourg suit un modèle unique en France. Ce lien entre les deux établissements se ressent d’ailleurs dans les enseignements et dans les activités organisées par l’école. Cette position exceptionnelle en France lui permet de miser sur 3 forces principales : 

  • Sa taille humaine qui favorise la mise en place d’un suivi personnalisé pour accompagner les étudiants, l’acquisition de soft skills, et la formation de leaders responsables. Les étudiants peuvent aller au bout de leurs ambitions grâce à des coaching individuels et des ateliers sportifs et culinaires en groupe.
  • Son statut unique de « Grande École de Management publique et universitaire triple couronnée » qui allie excellence académique et reconnaissance au sein des meilleures universités mondiales (+ 240 universités partenaires au sein desquelles les étudiants peuvent partir en échange ou bien même suivre un double diplôme).
  • Ses parties prenantes : avec une forte culture au service des étudiants, l’EM Strasbourg promeut un véritable esprit de collaboration entre l’ensemble des parties prenantes de l’école : étudiants, enseignants-chercheurs, services administratifs, intervenants professionnels extérieurs, et entreprises partenaires.

 

L’EM Strasbourg a décroché la « triple-couronne » et rejoint les 1% des meilleures business schools au monde !

Après avoir été accréditée AACSB en 2015 et AMBA en 2020, l’EM Strasbourg décroche la 3ème accréditation internationale de référence en 2022 : EQUIS. Ces trois labels forment ce que l’on appelle la « triple-couronne », décernée à seulement 1% des business schools dans le monde. Avec cette récente obtention, l’EM Strasbourg confirme sa place parmi les meilleurs établissements du monde. Babak Mehmanpazir, Directeur Général de l’école, déclare « Les accréditations sont d’abord des outils de management et d’indicateurs permettant de nous évaluer à un instant t. On s’améliore et on fait progresser la qualité de nos programmes mais on gagne aussi en visibilité internationale et en réputation, ce qui facilite grandement la coopération internationale. La triple accréditation est un signe de confiance, qui permet d’accéder à des universités plus prestigieuses en termes de collaboration ».

Loin de n’être qu’un symbole, la triple accréditation est un levier de compétition internationale. En effet, les étudiants, tout comme les entreprises et les organismes de classements, y accordent une importance. Elle est perçue comme des garanties de succès. D’un côté, les étudiants les voient comme un gage d’employabilité et, de l’autre, les entreprises se sentent rassurées en embauchant des diplômés de ces établissements. Vous l’aurez compris, rejoindre l’EM Strasbourg, c’est intégrer une école triple-accréditée qui saura faire valoir votre diplôme !

babak mehmanpazir

 

L’EM Strasbourg suit un modèle unique : une grande école de management rattachée à une université publique d’excellence

Les écoles de commerce sont généralement des établissements privés ou rattachés à une CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). De son côté, l’EM Strasbourg suit un modèle qui lui est propre, celui d’une école publique. En effet, l’école est rattachée à l’Université de Strasbourg, ce qui lui permet d’adosser ses formations à une recherche de haut niveau et fortement professionnalisante. Les enseignants-chercheurs de l’université viennent enrichir la création de connaissance et renouveler le contenu des programmes en continu. Grâce à cette appartenance, l’EM Strasbourg est la 4ème école de commerce la plus accessible, selon l’enquête menée par Mister Prépa.

Comme l’explique Babak Mehmanpazir : « en tant qu’école publique, nous ne cherchons pas la rentabilité mais la satisfaction des diplômés. En termes de ROI, nous sommes l’une des écoles les plus rentables pour les étudiants, d’autant que nous mettons en place de nombreuses aides pour les soutenir ».

À terme, l’objectif de l’EM Strasbourg est de stabiliser ses frais de scolarité tout en continuant d’accroître son niveau d’excellence académique. « L’excellence au juste prix, c’est ça l’EM Strasbourg » conclut Babak Mehmanpazir.

 

Une Grande École au cœur de l’Europe, porte d’entrée sur l’international

De par sa localisation, Strasbourg est la capitale européenne, le carrefour de l’Europe. Cette ouverture sur l’international est un réel avantage qui permet à l’école d’attirer énormément d’étudiants partout en Europe. Grâce à sa position transfrontalière avec l’Allemagne, Strasbourg bénéficie d’une localisation riche et attractive, au cœur d’un bassin industriel dynamique. « La dimension européenne irrigue nos enseignements. Par des serious game et mises en situation, nous invitons nos étudiants à prendre une posture de leader et ainsi à réfléchir à l’impact de leurs actions de citoyens et de futurs managers » explique le Directeur Général de l’EM Strasbourg. 

Privilégier cette dimension européenne fait partie de la mission de l’école, mais aussi de sa vision d’avenir. Grâce à un partenariat avec le Parlement européen, mais aussi avec la mise en place de nombreux modules axés sur la géopolitique économique européenne, l’EM Strasbourg est particulièrement prisée par les étudiants à la recherche d’une carrière dans les relations internationales ou l’administration publique.

Pour confirmer la place primordiale qu’accorde l’EM Strasbourg à l’international, ses étudiants devront passer un an de leur scolarité à l’étranger. Grâce à cet échange, ils pourront découvrir de nouvelles cultures et s’immerger entièrement dans leur pays d’accueil !

 

L’excellence inclusive : la stratégie unique de l’EM Strasbourg qui continue d’alimenter ses programmes

Enfin, après tous ces aspects qui font de l’EM Strasbourg une école de commerce unique, il est pertinent de se demander ce qui attend les futurs étudiants ! En effet, que vont découvrir les candidats qui rejoindront le campus strasbourgeois à partir de septembre ? On peut déjà annoncer que les futurs étudiants seront reçus de la meilleure des façons à la rentrée, puisqu’ils commenceront avec une semaine d’intégration qui permettra aux primo-entrants et étudiants internationaux de s’intégrer ensemble. Mais en quoi cette semaine diffère-t-elle des intégrations classiques des écoles de commerce ? Avec son engagement fort pour l’excellence inclusive, l’EM Strasbourg souhaite permettre à ses étudiants, peu importe leur milieu social, de se sentir inclus au sein d’une Grande École. « Cette valeur d’excellence inclusive fait partie intégrante de notre ADN. La mission de l’EM Strasbourg est de permettre à tous ceux qui le méritent de pouvoir faire une Grande École et de la vivre pleinement » conclut Babak Mehmanpazir.

A cela s’ajoute l’alternance qui permet de réduire les frais de scolarité des étudiants tout en leur assurant un revenu fixe pendant leurs années d’étude. L’EM Strasbourg souhaite d’ailleurs continuer et renforcer ses offres en apprentissage. En effet, 20% des étudiants apprentis en master de l’Alsace viennent de l’EM Strasbourg. De plus en plus, l’alternance répond à un réel besoin, tant des entreprises que des étudiants. Avec des cursus particulièrement exigeants, les formations en alternance permettent aux étudiants de se professionnaliser et d’accéder plus facilement à une scolarité d’excellence et, pour les entreprises, cela représente un réel levier de recrutement interne dans un marché qui ne cesse de se tendre.

 

Ainsi, l’EM Strasbourg fait partie de ce cercle très restreint des meilleures business schools au monde. Qu’il s’agisse des accréditations ou des parcours d’excellence, l’école s’impose à l’échelle internationale parmi les établissements les plus prestigieux !

 

Lire plus : Pourquoi intégrer l’EM Strasbourg ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !