emlyon: un projet de course en auto-stop solidaire

emlyon: un projet de course en auto-stop solidaire

Une course solidaire en autostop organisée par deux associations d’emlyon Business School va avoir lieu début juin

 

La rencontre de deux associations d’emlyon Business School

  • L’association étudiante caritative Solidari’Terre, créée en 1986 et reconnue d’intérêt général, rassemble chaque année une quarantaine d’étudiants d’emlyon autour de projets solidaires locaux mais aussi internationaux. Les membres de l’association, animés par l’entraide, cherchent à proposer des solutions et du soutien aux communautés en difficulté. Au cours de l’année 2020, l’association a récolté 41500 euros qui ont été répartis sur différents projets. 
  • Le BDX (Bureau des sports Extrêmes et Atypiques) a lui été créé en 2018 et réuni 34 étudiants passionnés d’aventure et de sports extrêmes, dont l’objectif est de proposer des expériences sportives qui permettent aux étudiants de repousser leurs limites et de découvrir des sports qu’ils n’ont jusqu’ici jamais pratiqué (parapente, parcours du combattant…). 

Les deux associations se sont rencontrées autour d’un projet commun alliant sport atypique et solidarité: la course Soli’Xpress.

 

Lire plus: NOISE emlyon, l’association engagée en faveur des enjeux de demain

 

Soli’Xpress, un projet associatif original

Il s’agit d’une course en auto stop inspirée de l’émission Pékin Express, diffusée sur la chaîne M6: par binômes, les étudiants participants doivent rallier en autostop les différentes étapes de la course.

Pour le repas de midi, ils doivent solliciter auprès des locaux de la nourriture et promouvoir au passage l’évènement et sa portée. L’après-midi quant-à-elle est consacrée à la réalisation d’activités avec des jeunes issus de foyers. 

Le projet part du constat que le sport est vecteur de lien social et producteur d’interaction, d’où la collaboration étroite entre deux associations aux ambitions très différentes. La solidarité et le sport s’unissent ainsi dans un événement qui se veut “extrême, formateur et atypique” dont les motivations principales sont les suivantes: 

  • le partage
  • la découverte
  • le dépassement de soi
  • la solidarité

La course est soutenue par l’emlyon et son réseau de diplômés. 

 

Détails concernant l’édition 2022

Après une première édition ayant eu lieu en 2021(du 1er au 4 octobre)  et qui a réuni 10 participants, cette année, ils sont 7 binômes à participer au Soli’Express 2022. Pendant quatre jours, du 3 au 6 juin, les étudiants rallieront Aix-en-Provence, Nice et Toulon, et partageront des expériences en proposant du paddle et du Jet Ski à des jeunes issus des foyers suivants: 

  • Acte 13 à Aix
  • Plein Soleil à Toulon
  • Foyer de l’enfance des Alpes Maritimes à Nice

 

La solidarité au cœur de la course

Un des objectifs principaux du projet est de proposer des activités originales à des jeunes issus de foyer qui n’ont pas nécessairement eu la chance de les expérimenter jusqu’ici.

 

La première édition, qui avait eu pour étape Digne-Les-Bains, avait permis à ces jeunes de réaliser des activités dans le centre équestre de la ville. L’édition 2022 proposera des activités aquatiques, toujours avec la même ambition: soutenir des jeunes en difficulté en leur offrant de nouvelles expériences sportives et de loisir. 

 

Pour suivre plus en détails le projet Soli’Xpress, rendez-vous sur leur page instagram: solixpress_2022 !

 

Lire aussi: EM Normandie: deuxième édition du challenge projet responsable 

Ancienne B/L, je suis aujourd'hui étudiante à Sciences Po Lyon.