Elections législatives : candidats, partis, programmes

Elections législatives : candidats, partis, programmes

Les partis politiques ont relancé leur campagne pour les élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Pour mieux comprendre les propositions des différents partis, nous vous offrons un récapitulatif des mesures annoncées à ce jour.

Le Nouveau Front populaire

Économie :

Parmi les mesures les plus symboliques, l’augmentation du Smic, qui sera revalorisé à 1.600 euros net. Le salaire minimum est actuellement de 1.398,69 euros net.

L’alliance propose aussi d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 10%. Les salaires seront indexés sur l’inflation. Le minimum vieillesse sera aussi augmenté.

Il y a également le blocage des prix sur les biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants.

L’alliance promet d’abroger immédiatement les décrets d’application des réformes des retraites, de l’assurance chômage et la loi immigration.

Le Nouveau Front populaire s’engage à rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF). L’alliance indique aussi un projet de loi de finances pour abolir les privilèges des milliardaires.

L’alliance promet un nouveau droit à la retraite avec l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans. La gauche prévoit également une hausse de 10% des APL, une relance de la construction du logement social et la création de places en hébergement d’urgence.

 

Conflit israélo-palestinien :

L’alliance propose de rompre avec les relations avec le gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu. Le but est d’imposer un cessez-le-feu immédiat et agir pour la libération des otages.

L’alliance reconnaît également une explosion inquiétante des actes racistes, antisémites et islamophobes en France. Cette annonce est une réponse à la formule contestée de Jean-Luc Mélenchon : « l’antisémitisme reste résiduel en France« .

 

Soutien à l’Ukraine :

Le Nouveau Front populaire assure défendre la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien. Pour ce faire, l’alliance entend livrer les armes nécessaires et annuler la dette extérieure de l’Ukraine.

 

Moratoire sur les autoroutes et les méga-bassines :

Côté environnement, le programme propose un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières et les méga-bassines.

 

Services publics :

L’alliance souhaite organiser une conférence de sauvetage de l’hôpital public, pour éviter la saturation pendant l’été. Il est aussi proposé des revalorisations du travail de nuit et du week-end pour le personnel.

Pour l’école, l’alliance veut faire les premiers pas vers la gratuité intégrale (pour les cantines et les fournitures gratuites).

 

Sécurité :

L’alliance souhaite déployer des équipes de police de proximité, interdire les LBD et grenades mutilantes. La gauche prévoit également de démanteler les BRAV-M.

 

Agriculture :

Le Nouveau Front populaire veut refuser les contraintes austéritaires du pacte budgétaire. L’alliance souhaite une réforme de la PAC.

La gauche promet aussi un prix plancher pour les agriculteurs. 

 

Lire plus : le parcours de Raphaël Glucksmann 

Ensemble (camp présidentiel)

 

Le pouvoir d’achat :

Gabriel Attal a proposé la mise en place d’un paquet d’actions dès les premières semaines :

  • Baisse de 15% de la facture d’électricité dès cet hiver, pour tous les ménages
  • Suppression des frais de notaire pour que les Français puissent acheter leur premier logement
  • Permettre l’achat groupé des fournitures scolaires
  • Création d’une mutuelle publique à un euro par jour
  • Revalorisation des retraites des agriculteurs et indexation de toutes les retraites sur l’inflation
  • Pas de hausse d’impôt quoi qu’il arrive

Le travail :

  • Augmenter le montant de la prime Macron. En d’autres termes, permettre aux entreprises d’augmenter jusqu’à 10.000 euros par an, sans charge ni impôt, le montant de la prime de pouvoir d’achat pour les salariés
  • Baisser les charges au-dessus du SMIC pour libérer les augmentations de salaire
  • Expérimenter la semaine de quatre jours
  • Permettre aux parents divorcés d’adapter leur charge de travail à la garde des enfants
  • Créer un sursaut face aux accidents du travail avec un plan de lutte contre les accidents de travail

 

L’écologie :

  • Mise en chantier de 14 nouveaux réacteurs nucléaires
  • Continuer la recherche et l’investissement
  • 100.000 véhicules propres en location à 100 euros par mois maximum
  • Suppression progressive du plastique jetable

 

La sécurité :

  • Continuer à recruter des policiers et des gendarmes (850.000 recrutements sont en cours)
  • Revoir l’excuse de minorité pour les jeunes délinquants pour « casser la récidive« 
  • Présentation d’un projet de loi pour mettre en œuvre le principe de sanction immédiate

 

Lire plus : tout savoir sur Emmanuel Macron

 

Les Républicains

Europe :

Les Républicains souhaitent augmenter le budget de la PAC en redéployant des dépenses européennes inutiles. Ils proposent de limiter l’accès des produits agricoles ukrainiens au marché intérieur européen.

LR veut abroger certaines dispositions du Pacte vert européen qui favoriseraient la décroissance agricole. Enfin, le groupe propose d’autoriser des taux de TVA adaptés pour les produits les moins polluants.

 

Économie :

Le parti demande la création d’un livret d’épargne européen pour financer les secteurs stratégiques tels que la défense, le numérique, les biotechnologies et la transition écologique.

LR souhaite mettre en place un plan de réindustrialisation et de relocalisation en Europe. Pour ce faire, le groupe souhaite lever l’interdiction des aides d’État sur certains secteurs stratégiques.

Enfin, le parti LR exige des clauses miroirs dans les accords de libre-échange pour protéger les intérêts européens.

 

Environnement :

Les Républicains souhaitent revenir sur l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 au sein de l’UE, en défendant un principe de liberté technologique.

Ils souhaitent financer un programme de construction de centrales nucléaires en Europe, en affichant une hostilité face aux éoliennes.

LR indique vouloir taxer davantage les produits importés qui ne respectent pas les exigences environnementales de l’UE en complétant le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).

Enfin, il propose de mettre en place une taxe européenne sur les centrales à charbon et une taxe sur la mise en décharge et l’exportation de déchets.

 

Immigration :

Les Républicains proposent de redéployer des fonds européens vers la construction de barrières physiques à l’Est de l’Europe et le déploiement de forces maritimes en Méditerranée pour lutter contre l’immigration illégale.

LR demande de suspendre les coopérations avec les pays qui n’appliquent pas d’accord de réadmission.

Le groupe veut également instaurer des sanctions financières à l’encontre des pays non coopératifs en matière de lutte contre l’immigration illégale, notamment en gelant leurs avoirs et en suspendant les transferts de fonds de l’UE.

 

International :

LR cherche à renforcer le soutien à l’Ukraine en tant qu’État associé à l’UE, plutôt que de lui promettre une adhésion.

Le groupe veut imposer à chaque État membre de consacrer au moins 3% de son PIB à la défense, même pour ceux qui ne font pas partie de l’OTAN. LR souhaite tripler le budget du Fonds européen de défense et privilégier les commandes d’armement envers des entreprises européennes.

Enfin, LR propose de former chaque jeune Européen aux enjeux de la défense opérationnelle pendant deux mois.

 

Lire plus : les partis politiques aux Etats-Unis

 

Le Rassemblement national

Europe :

Le RN souhaite imposer aux importations le respect des normes environnementales et sociales européennes pour lutter contre les fraudes.

Le parti de Jordan Bardella propose également de remplacer la stratégie européenne « De la Ferme à la Fourchette » par une loi « Mangeons français ».

Enfin, le RN souhaite simplifier les modalités d’attribution des aides de la politique agricole commune (PAC) en l’accompagnant d’aides nationales.

 

Économie :

Le RN souhaite instaurer un moratoire sur la négociation de nouveaux accords de libre-échange et mettre en place une taxe carbone aux frontières.

Le parti propose également de réformer le marché européen de l’énergie en rétablissant un prix français de l’électricité.

 

Environnement :

Le parti souhaite favoriser le localisme, en mettant l’accent sur la relocalisation des activités pour réduire l’empreinte carbone de l’UE.

Le parti propose également d’abroger l’interdiction de la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035. De plus, il souhaite s’opposer au renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans.

Le RN souhaite permettre aux États de déroger aux règles de concurrence en matière de transport ferroviaire et renforcer la coopération en matière de gestion et de protection des forêts.

 

Immigration :

Le RN veut restreindre la libre-circulation de l’espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres. Pour ce faire, le parti entend instaurer une double frontière française et européenne avec un contrôle aux frontières nationales.

Le parti prévoit de supprimer les subventions publiques aux ONG « pro-migrants » et de judiciariser l’aide à l’immigration illégale en mettant sous scellés les bateaux qui assurent la navette entre l’Europe et l’Afrique.

Enfin, le parti prévoit de conditionner les aides au développement des États tiers au maintien des populations dans leur pays d’origine, à la lutte contre les passeurs et à la reprise effective de leurs ressortissants expulsés.

 

International :

Le RN souhaite permettre des coopérations militaires entre États membres de l’UE, en particulier dans les domaines de l’industrie de défense et de la projection de forces, afin de réduire la dépendance des armées nationales sur certains équipements.

Le parti propose également de privilégier les commandes d’armement à des acteurs européens plutôt qu’américains.

 

Lire plus : le parcours de Jordan Bardella

 

Reconquête

Agriculture :

Le parti de Marion Maréchal, souhaite mettre fin à l’objectif de verdissement de la PAC au respect de nouvelles règles environnementales et en arrêtant la politique de conversion vers le bio.

Reconquête propose également d’instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Le parti souhaite également rétablir les droits de douane sur l’importation de produits agricoles ukrainiens.

Reconquête soutient la création d’un intergroupe « biodiversité, chasse et campagne » au Parlement européen et s’oppose à la réforme des directives sur le bien-être animal.

Enfin, le parti souhaite réformer la Politique commune de la pêche en fixant comme objectif la lutte contre la dépendance de l’Europe aux importations de poissons.

 

Économie :

Reconquête s’oppose à la création d’un impôt européen, qui, selon le parti, viendrait s’ajouter à la fiscalité nationale.

Le parti souhaite mettre en œuvre un moratoire sur les accords de libre-échange et renégocier les accords actuels en fonction de leur rapport coûts/bénéfices.

Reconquête propose de supprimer les normes et taxes européennes. Pour ce faire, le parti veut réviser les objectifs de la directive Climat sur la neutralité carbone en 2050 et supprimer l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2035.

 

Environnement :

Reconquête souhaite abroger toutes les directives et règlements du Pacte Vert. En d’autres termes, le parti entend réviser à la baisse les objectifs de la directive Climat sur la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, il compte supprimer la directive imposant 45% de renouvelables dans la production énergétique européenne et la directive sur la performance énergétique des bâtiments.

Elle veut également supprimer tous les financements de l’éolien et lancer un plan européen de relance de la filière électronucléaire doté de 500 milliards d’euros.

Reconquête appelle à créer de grandes connexions portuaires et ferroviaires. Le groupe souhaite renforcer les politiques publiques de stockage et de recyclage de l’eau en construisant des bassines et des retenues collinaires.

 

Immigration :

Reconquête veut la création d’une triple frontière en rétablissant les frontières nationales pour les extra-Européens, en instaurant un « blocus militaire naval en Méditerranée » et en signant des accords de coopération avec les pays du pourtour méditerranéen.

Le parti souhaite également abolir le pacte migratoire de l’UE et faciliter les procédures d’expulsion en révisant les critères d’octroi de la protection internationale.

Reconquête prévoit de quitter la Cour européenne des droits de l’homme. De plus, le parti veut modifier la réglementation sur le non-refoulement pour autoriser l’expulsion de migrants ayant traversé plusieurs « pays sûrs ».

Enfin, le parti veut supprimer les subventions aux ONG « pro-migrants » et poursuivre en justice celles qui participent au trafic d’êtres humains.

 

International :

Reconquête souhaite lutter contre les ingérences islamistes de la Turquie et du Qatar en arrêtant les financements européens à la Turquie et en renégociant les accords économiques.

Elle s’oppose à la création d’une armée européenne et au partage de la dissuasion nucléaire française.

Le parti propose de sanctionner les pays et les sociétés impliqués dans le trafic de drogue.

 

Lire plus : suivez l’actualité des élections législatives !

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !