EDHEC ou EMLYON : qui est la véritable 4ème école française ?

EDHEC ou EMLYON : qui est la véritable 4ème école française ?

Un des duels les plus surveillés par les étudiants en école de management est celui de l’EDHEC et d’emlyon. En effet, ces deux écoles d’excellence se partagent les 4ème et 5ème places des classements nationaux depuis plus de 15 ans. Or, ces dernières années ont vu apparaître une cristallisation du duel. Classements nationaux, classements internationaux, image au sein de l’écosystème de l’enseignement supérieur et perception des étudiants, le duel EDHEC / EMLYON est, plus que jamais, au coeur des problématiques étudiantes visant le fameux TOP5.

Afin de mieux comprendre ce duel et de donner toutes les clés de compréhension aux futurs étudiants de ces écoles, nous vous présentons l’évolution de chacune de ces écoles au sein des classements de référence.

  

Lire plus : emlyon business school, une école pour la finance et le conseil en stratégie !

 

Emlyon business school : l’historique 4ème Grande École de management française

Les puristes ne s’y tromperont pas : la Grande École lyonnaise est bien perçue historiquement comme la 4ème meilleure business school française du point de vue du classement SIGEM sur les 20 dernières années. Et pour cause : emlyon business school a toujours été en 4ème position du classement de référence des Prépas depuis 2002, juste derrière les Parisiennes (HEC Paris – ESSEC – ESCP). Très concrètement, cela signifie que depuis le début des années 2000, un étudiant bi-admis emlyon/EDHEC ne se pose (presque) pas la question entre ces deux écoles : direction emlyon ! Hormis cela, l’immense majorité des classements nationaux positionnaient, eux aussi, emlyon au 4ème rang, et l’EDHEC derrière, comme nous pouvons le retrouver très facilement dans cet article du site spécialisé ecoles-commerce.com qui a même regroupé des classements depuis les années 1980 !

 

L’EDHEC « dépasse » emlyon à l’échelle nationale en 2021

Alors qu’en 2018, le duel SIGEM emlyon vs EDHEC se soldait encore par un solide 88-12 en faveur d’emlyon, l’édition 2019 sera plus serrée au profit de l’EDHEC. En effet, environ 30% des candidats bi-admis emlyon/EDHEC optent désormais pour l’EDHEC, ce qui nous donne un duel se soldant sur un 70-30, toujours en faveur d’emlyon. Emlyon toujours devant donc, mais l’EDHEC se rapproche !

À l’été 2020, une bombe est lâchée : emlyon business school obtient le renouvellement de son grade de master, mais pour une période de 3 ans seulement, alors que toutes ses consœurs l’obtiennent pour une durée de 5 ans. Si cela peut sembler dérisoire pour le commun des mortels, les organismes classants, eux, y verront un signal d’alarme : l’année qui suivra verra le rang d’emlyon revu à la baisse, de la 4ème à la 5ème position, en particulier à cause de ce signal négatif pour la santé et la réputation de l’école. Couplé à une direction instable et son changement de statut (l’école devient en 2020 une société anonyme suite à l’ouverture de son capital à des fonds d’investissements privés), l’image de l’école en prend un coup auprès du public prépa et de l’ensemble de l’écosystème, qui spécule sur son avenir, au grand bonheur de ses concurrentes et détracteurs.

 

Ainsi, la grande majorité des classements nationaux viendront classer l’EDHEC en 4ème position, au détriment de sa consœur lyonnaise qui sera désormais sur la dernière marche du TOP5. Pour clôturer ce cycle, le SIGEM 2021 viendra frapper un grand coup : pour la première fois depuis 2002, les préparationnaires ont officiellement préféré l’EDHEC à emlyon business school ! Le duel, autrefois dominé net et sans bavure par emlyon, tourne désormais à l’avantage de l’EDHEC sur un score de 78-22 ! Le classement SIGEM agissant comme une véritable prophétie auto-réalisatrice, les étudiants de prépa, ayant assisté aux dégringolades de l’école lyonnaise dans la majeure partie des classements de 2020-2021, ont fini par lui préférer sa concurrente du nord !

 

Lire plus : Analyse sociologique du classement SIGEM

  

Le dépassement d’emlyon par l’EDHEC en 2020 peut aussi s’expliquer par le changement de gestion d’emlyon en 2017, qui s’est concrétisé en 2019-2020. En effet, comme mentionné précédemment, l’école lyonnaise a ouvert son capital à 2 fonds d’investissement (Qualium Investissement et Bpifrance), ce qui l’a obligée à fournir des résultats financiers concrets. La rentabilité devient un objectif pour l’école. Cela s’est traduit par une augmentation du nombre d’étudiants admis, obtenue en baissant la sélectivité de l’école (en 2018, la sélectivité aux écrits d’emlyon était de 29,4% contre 34,3% pour l’EDHEC. En 2022, elle était de 32,1% pour emlyon contre 29,2% pour l’EDHEC). A l’inverse, l’EDHEC a maintenu son excellence académique pendant cette période, ce qui envoie aussi un signal fort aux candidats.

AnnéeEDHECemlyon
202245
202145
20205*4*
201954
201854
201754
201654
201554
201454
201354

*chiffres fondés sur le rang du dernier admis dans ces écoles, le classement SIGEM n’ayant pas été établi en 2020

 

Le duel est d’autant plus visible à travers le graphique ci-dessous :

sigem edhec emlyon

 

L’évolution du duel EDHEC / EMLYON dans les classements nationaux depuis 5 ans 

Le duel entre les deux écoles est aussi visible dans l’ensemble des classements nationaux, fondés sur des critères déclaratifs et plus nombreux que le seul choix des étudiants, critère sur lequel est fondé le classement SIGEM. Bien que les critères considérés soient différents et propres à chaque média, le résultat reste le même : l’EDHEC double emlyon en 2020-2021. Cela commence en 2020, quand emlyon est dépassée par l’EDHEC au classement SIGEM et au classement du Parisien. Cela se poursuit en 2021, quand emlyon est doublée par l’EDHEC dans tous les autres classements nationaux.

AnnéeEDHECemlyon
202245
202145
202045
201954
201854

*les données présentes dans ce tableau sont fondées sur le classement des classements qui regroupe les différents classements nationaux

 

Là aussi, le duel se retranscrit de façon visuelle dans le graphique ci-dessous :

Lire plus : Classement SIGEM sur 5 ans : on vous dit tout !

 

Le duel EDHEC – emlyon est bien moins évident dans les classements internationaux

Alors que le dépassement d’emlyon par l’EDHEC est plus clair à l’échelle nationale sur les 2 dernières années, le duel entre ces deux écoles est bien différent au niveau international. En effet, on ne peut pas établir de réel dépassement d’une école par rapport à une autre. De plus, un des deux classements internationaux de référence (QS) ne fait pas état d’un « réel » duel entre ces deux écoles, puisque emlyon se positionne toujours devant l’EDHEC sur les 5 dernières années par exemple.

Intéressons-nous à chacun de ces classements en détail afin de pouvoir analyser ce duel à toutes les échelles.

 

 

L’évolution du duel EDHEC – EMLYON au classement FT depuis 10 ans

AnnéeEDHECemlyon
2022129
2021921
20201629
20191940
20181740
20171627
20161526
20151830
20141620
20131411

 

On voit clairement que le duel entre l’EDHEC et emlyon est bien moins prononcé à l’échelle internationale. En effet, l’école lyonnaise a été doublée par l’EDHEC en 2014 avant de repasser devant cette année. Le duel est donc bien moins évident puisque les années de mutation ne correspondent pas à celles des classements nationaux et que les raisons sont moins évidentes. En effet, grâce au graphique ci-dessous du classement FT, on voit bien que les variations viennent d’emlyon qui a perdu 29 places en 5 ans, alors que l’EDHEC est stable, avec des variations qui ne dépassent pas 7 places d’une année sur l’autre. Pour comprendre ces variations, rappelons que les critères les plus pondérés du classement FT sont le salaire des diplômés 3 ans après diplomation, l’évolution du salaire depuis la diplomation, la mobilité internationale et l’expérience internationale des étudiants.

Lire plus : Analyse : L’évolution du classement FT des Grandes Ecoles françaises depuis 10 ans

 

L’évolution du duel EDHEC – EMLYON au classement QS depuis 2018

AnnéeEDHECemlyon
20231512
20221412
20211410
20201514
20191312
20181412

 

Le classement QS est encore plus clair quant à l’état du duel entre l’EDHEC et emlyon : emlyon est devant l’EDHEC depuis 2018. Une des différences majeures dans les critères choisis par les classements FT et QS est la pondération du salaire des diplômés à la sortie et leur évolution de salaires. Le classement QS, par exemple, accorde beaucoup plus d’importance au critère « Retour sur Investissement ». Cela signifie donc que, malgré sa baisse dans les classements nationaux, les diplômés d’emlyon n’ont pas subi de pertes dans leur salaire de sortie vis-à-vis du montant de leurs frais de scolarité.

Un aperçu visuel permet bien de démontrer la domination d’emlyon sur l’EDHEC au classement international QS.

emlyon domine l’EDHEC sur le Times Higher Education, classement de référence fondé sur l’employabilité des diplômés

Alors qu’emlyon et l’EDHEC se suivent de près dans l’ensemble des classements, l’étude du Times Higher Education sur l’employabilité des étudiants des Grandes Ecoles couronne emlyon. En effet, il positionne emlyon à la 4ème place française (toutes écoles confondues) et à la 2ème place des écoles de management, juste derrière HEC Paris. De son côté, l’EDHEC se trouve à la 8ème place de ce classement, toutes écoles confondues, et à la 4ème place des écoles de management.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, emlyon n’a pas été inquiétée par l’EDHEC depuis plus de 5 ans. En termes d’employabilité, les diplômés de l’école lyonnaise sont donc avantagés sur le marché international, qui considère, selon le Times Higher Education, emlyon comme étant la 2ème école de management française.

On remarque donc que, selon les classements internationaux, emlyon semble être mieux positionnée que l’EDHEC. En effet, seul le classement FT plaçait l’EDHEC devant emlyon depuis 2014, en sachant que cette dernière est finalement repassée devant pendant l’édition 2022. 

Lire plus : L’EDHEC, une grande école en mouvement

 

2022 : l’année de la reconquête pour emlyon dans l’ensemble des classements

Après l’entrée au sein du capital d’emlyon de Qualium et Bpifrance en 2019, emlyon a connu une baisse dans les classements (-1 au SIGEM, -1 dans la plupart des classements internationaux). Pour lutter contre la politique qui a mené à une perte de croissance d’emlyon, Isabelle Huault est arrivée au poste de directrice générale de l’école lyonnaise. Cette dernière a notamment mené au départ de Qualium, remplacé par le fonds Galileo Global Education. Avec ce changement, la CCI redevient l’investisseur majeur d’emlyon, tout en étant alliée à une banque publique (BPI) et à un groupe leader de l’enseignement supérieur (GGE).

Cette bonne dynamique est en train de mener à une bonne croissance d’emlyon. En effet, l’année scolaire 2022-2023 est l’année de la reconquête pour emlyon : l’école double l’EDHEC au classement du Figaro étudiant, du Financial Times des meilleurs Masters en Management et rattrape l’EDHEC selon le classement de l’Etudiant (classement 2023).

 

Quelles sont les prévisions concernant le duel EDHEC / EMLYON ? 

Bien qu’il soit impossible de prévoir les résultats des futurs classements, certaines tendances permettent de se faire un avis sur l’état des prochaines éditions. En fonction de l’évolution de la sélectivité des écoles, des duels, des plans stratégiques des écoles, du marché du recrutement des entreprises et choix des bi-admis, il est possible de présumer d’une direction possible des prochains classements.

Pour ce faire, nous avons choisi de regrouper ci-dessous les critères-clés du classement SIGEM.

CritèreEDHECemlyon
Taux de remplissage100%100%
Duel avec l’école suivante90,5% (+11,8%)95,9%
Nombre de voeux formulés1 7711 813
Rang du dernier admis1 5271 763
Sélectivité aux écrits29,2%32,1%
Sélectivité aux oraux72,9%72,5%

 

Ce tableau semble annoncer un renouvellement de la 4ème place de l’EDHEC au classement SIGEM 2023 puisque 90,5% d’étudiants ont préféré choisir l’EDHEC à emlyon en 2022, alors qu’ils étaient 78,7% en 2021. Du jamais vu dans ce duel ! Cela montre que les étudiants choisissent de plus en plus l’EDHEC à emlyon sur ces 2 dernières années. Avec une telle avance, il serait étonnant de voir la tendance s’inverser en 2023. En effet, avant 2021, les chiffres penchaient déjà de plus en plus vers l’EDHEC déjà 2 ans avant le dépassement. En 2018, 88,7% des étudiants avaient préféré emlyon à l’EDHEC. En 2019, ils n’étaient plus que 69,4%. Le dépassement en 2020-2021 pouvait donc être prévu.

Or, les chiffres des désistements croisés du SIGEM ne semblent pas indiquer une tendance positive du côté d’emlyon pour espérer une reconquête officielle de sa 4ème place en 2023.

 

Cependant, la plus grande stabilité d’emlyon depuis 2 ans, couplée à sa remontée (et dépassement de l’EDHEC) dans la majeure partie des classements nationaux et internationaux pourraient bien convaincre davantage d’étudiants à la préférer à sa consoeur lilloise. Nous pourrions aussi penser au fait que la Grande École lyonnaise va voir en 2024 l’aboutissement de son tout nouveau campus, en plein coeur de la ville, qui pourrait bien faire de l’ombre au bien célèbre campus lillois de l’EDHEC. Très attendu par les étudiants, ce campus flambant neuf est pour l’école un motif d’espoir supplémentaire pour la reconquête définitive de sa 4ème place au classement des écoles de management.

 

Enfin, les oraux sont toujours une période de changements de décisions (même si cela reste à la marge) pour les candidats. La période des accueils admissibles peut aussi influencer les étudiants dans un sens. Sur ce terrain là, il semblerait qu’emlyon ait davantage la cote que sa consoeur lilloise. Le classement Mon Expérience Admissible® 2022 de Planète Grandes Ecoles et Speak&Act classe emlyon comme 4ème meilleure école pour son accueil admissible, tandis que celui de l’EDHEC se positionne en 18ème place seulement.

Il faudra donc attendre le classement SIGEM 2023 pour connaître le futur de ce duel !

 

Quoi qu’il en soit, il ne fait absolument aucun doute que ces deux écoles restent d’énormes valeurs sûres pour les étudiants qui les intégreront. Fermant à elles 2 le cercle très fermé des écoles du TOP5, emlyon business school et l’EDHEC ouvrent toutes les portes du monde professionnel corporate, même des secteurs les plus prisés et prestigieux comme la haute finance (M&A, Transaction Services, Private Equity, Venture Capital) et le conseil en stratégie. Et si, finalement, cette 4ème place du classement tant disputée ne devait pas être LE critère de choix absolu entre ces deux belles institutions ? Nous en rediscuterons très prochainement !

 

Lire plus : Classement SIGEM 2022 : duels entre écoles, sélectivité, taux de remplissage…

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !