Un étudiant de l’EDHEC récolte plus de 65.000 euros pour les enfants malades

Un étudiant de l’EDHEC récolte plus de 65.000 euros pour les enfants malades

Hugo Nicaise, étudiant à l’EDHEC Business School et Milan Hrmo, deux amis d’enfance, se sont lancé un pari un peu fou. Celui de faire un tour de la France à vélo de 3.000 kilomètres en 18 jours et tout cela pour une bonne raison : récolter au moins 60.000 euros de dons pour les enfants hospitalisés de l’Hôpital Necker – Enfants malades à Paris.

 

Lire plus : Interview de Hugo Nicaise, étudiant à l’EDHEC et co-fondateur de l’association Rouler pour aider

 

Rouler pour aider : un défi sportif de taille 

Du 6 au 24 juillet, ils ont sillonné la France : bords de Loire, côte Atlantique, les tortueux Pyrénées, le géant de Provence plus connu sous le nom de Mont Ventoux, les Alpes, le Jura et enfin les vignobles Rémois.

Un défi sportif de taille avec en moyenne 175 kilomètres par jour et à près de 30.000 mètres de dénivelé positif. « On a pris beaucoup de plaisir sur le vélo. Le corps s’est super bien
habitué à l’effort. On n’a pas eu de gros coup de moins bien. Le moment le plus difficile était
l’après Pyrénées vers Béziers. On a eu des fortes chaleurs et le contre-coup de la première
semaine », nous explique Milan.

 

Le projet Rouler pour aider, une vraie petite start-up

Pour réaliser ce défi, Hugo et Milan ont créé leur propre association en 2020 et c’est cette année-là qu’ils ont lancé leur premier défi. Au sortir du Covid, ils ont traversé la France de Lille à Nice en 9 jours, aussi pour collecter des fonds pour l’Hôpital Necker. « C’était un format beaucoup plus spontané, avec une période de collecte bien plus courte et aucun objectif précis. », nous confie Milan.

La deuxième édition de Rouler pour aider avait donc vocation à être bien plus élaborée : pendant 4 mois, les deux amis n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre leurs objectifs. Lancée le 27 mars dernier, leur cagnotte en ligne s’est alimentée au fur et à mesure grâce à de nombreuses actions et événements auxquels ils ont participé ou qu’ils ont organisé. « Rouler pour aider, c’était notre petite entreprise. La seule différence c’est que c’était un engagement totalement bénévole. », nous raconte Hugo. Une expérience complètement enrichie par le parcours en école de commerce.

« C’est vrai qu’entre la première et la seconde édition il y a eu une vraie différence grâce au parcours en école de commerce, les stages et mon expérience associative de l’EDHEC puisqu’on apprend beaucoup sur la gestion de projet, le travail en équipe et on se fait une connaissance plus fine des acteurs à solliciter. », nous explique Hugo.

 

Lire plus : Un étudiant d’HEC court un marathon par jour pendant un mois pour les enfants malades

 

Rouler pour aider : L’engagement comme valeur cardinale

Tous les deux touchés par la maladie dans leur jeunesse, Hugo et Milan avaient à cœur de s’engager pour la cause des enfants malades et d’autant plus que l’Hôpital Necker est un hôpital de référence en la matière. Leur récolte de dons s’est donc axée sur l’amélioration des conditions de vie des enfants et des familles à l’hôpital. Grâce à la somme récoltée, ils pourront financer l’acquisition de dix fauteuil-lits pour les accompagnants, la décoration de deux services, le financement de deux semaines d’animation thématique mais également la création d’un salon des parents. « On a pris contact avec Necker pour référencer leurs besoins. On a même visité l’hôpital en mars dernier pour mettre une image sur ce qui allait nous animer pendant ces quelques mois », précise Milan.


Ce projet a également eu vocation à inspirer. Les deux étudiants ont réalisé de nombreuses actions auprès de scolaires pour donner le goût de l’engagement et partager leur passion pour le sport. « Le sport est un formidable vecteur de dépassement et de solidarité. Ce qui nous tenait à cœur dans ce projet c’était de donner des idées à d’autres, de les inspirer et de leur donner l’élan de l’engagement. Nous ne changeons pas le monde avec une action comme la nôtre mais nous lui donnons son humanité et nous faisons vivre, avec passion, des valeurs ô combien nécessaires pour notre société. », explique Hugo. « Engageons-nous, tous, pour ce qui nous passionne. », conclut-il.

 

Lire plus : PLANET B, le concert qui réalise le rêve des enfants et adolescents malades par des étudiants de SKEMA

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !