L’EDHEC BS et Ring Capital lancent le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC »

L’EDHEC BS et Ring Capital lancent le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC »

En accompagnant 70 startups dont plus de la moitié qui se spécialise sur la résolution de problématiques sociales et environnementales, L’EDHEC BS est une école très impliquée dans ce type d’entrepreunariat.

Ainsi, elle annonce en partenariat avec Ring Capital (c’est un acteur du capital-investissement très engagé en faveur de startups dans l’« impact ») , le lancement de son fonds d’amorçage à impact intitulé « GENERATIONS Powered by EDHEC »

L’idée est de cumuler les expertises et la puissance de l’écosystème des deux entités dans leur domaine respectif, pour soutenir des projets entrepreunariaux innovants dans la transition sociale et écologique, au moment de leur phase d’amorçage.

 

Lire plus : Entrepreneuriat, Tech, IA : les innovations du PGE EDHEC

 

Comment est organisé et financé « GENERATIONS Powered by EDHEC » ?

Ce fonds d’investissement est financé par la communauté EDHEC à hauteur de 20 millions d’euros, grâce à sa Fondation et ses diplômés. Le fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC » accueille aussi les souscriptions de diplômés et d’investisseurs institutionnels, afin d’atteindre son objectif de taille cible : 40 millions d’euros.

 

À savoir : 50% des résultats en cas de surperformance du fonds seront reversés à l’association EDHEC Business School, pour accélérer la politique sociale de l’Ecole lilloise.

Le fonds aura une équipe unique avec 2 investisseurs de Ring Capital (Sibylle Behaghel, EDHEC 2020, ex-50 Partners et Gaspard Martin, EDHEC 2018, ex-MAIF Avenir) et 3 venture partners issus de l’EDHEC BS expérimentés (Sandra Armstrong, EDHEC 1993, Jean- François Drweski, EDHEC 2004 et Didier Kuhn, EDHEC 1992).

 

En quoi le fonds d’investissement « GENERATIONS Powered by EDHEC » est-il singulier ?

Le positionnement du fonds « GENERATIONS Powered by EDHEC » est singulier car il mobilise différents types de personnes et de générations (alumni, entrepreneurs, investisseurs) afin d’aider l’écosystème entrepreneurial lillois et même au-delà (le fonds étant ouvert à tous les profils d’entrepreneurs ayant le même ADN), à répondre aux grands défis sociaux et environnementaux.

Pour sélectionner les projets, Ring Capital s’appuiera sur leur potentiel d’innovation pour répondre aux thématiques suivantes :

  • Santé & bien-être
  • Consommation responsable
  • Transition environnementale
  • Equité et inclusion

De plus, les entrepreneurs sélectionnés pourront bénéficier des savoirs et compétences développés et enseignés à l’EDHEC sur l’entrepreunariat responsable, que ce soit par les ateliers, les travaux de recherche ou l’accès au réseau des alumni pertinents sur ces problématiques.

L’information en plus : Grâce à la méthodologie « Responsible by Design » développée par EDHEC Entrepreneurs, les entrepreneurs pourront intégrer au début de leur projet entrepreunarial, des critères de performance économique, sociale et environnementale.

 

Les réactions de l’EDHEC BS et de Ring Capital suite à ce partenariat innovant

« Face à l’urgence des défis sociétaux, nous sommes fiers de réinvestir le produit de notre recherche à haute valeur-ajoutée dans l’accompagnement de projets à impact. Nous créons ce faisant un cercle vertueux : la valeur de notre recherche nous permet de nourrir l’entrepreneuriat à impact, lequel financera demain de nouveaux projets solidaires de la Fondation EDHEC. Avec la création de « GENERATIONS Powered by EDHEC », nous souhaitons soutenir les entrepreneurs qui mettent leur énergie au service d’une transformation durable de la société. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Ring Capital dont l’expertise financière et l’engagement sociétal sont unanimement reconnus » souligne Emmanuel Métais, Directeur général de l’EDHEC Business School.

“On assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui ont à cœur de proposer des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps. Ils innovent et trouvent des modèles économiques qui leur permettent d’aligner performance financière et performance d’impact. Pour cela, ils souhaitent s’entourer d’investisseurs qui comprennent ces enjeux. C’est une opportunité unique pour les investisseurs à impact d’identifier et d’accompagner ces entrepreneurs pour contribuer à la résolution des plus grands défis des nouvelles générations. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par l’EDHEC, une école qui se démarque par son dynamisme, son engagement et ses valeurs, pour mettre notre expérience et notre écosystème au service de cette mission”, déclare Nicolas Celier, co-fondateur de Ring Capital.

 

Pour conclure, Ring Capital et l’EDHEC BS lancent leur fonds d’investissement : « GENERATIONS Powered by EDHEC » avec l’objectif d’accompagner les entrepreneurs dans des projets au service de la transition sociale et écologique. Pour ce faire, l’EDHEC BS a investi 20 millions d’euros grâce à sa fondation et le but est de financer une quarantaine de projets par an.

 

Lire plus : L’EDHEC et l’UNESCO créent une chaire de recherche !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.