Ecov lève 12 millions d’euros pour sa solution de covoiturage

Ecov lève 12 millions d’euros pour sa solution de covoiturage

Ecov est une start-up spécialisée dans le covoiturage en territoire périurbain et mural. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 12 millions d’euros pour « faire de la voiture un transport collectif ».

 

Ecov déploie et opère des lignes de covoiturage

Fondée en 2014 par Thomas Matagne, Ecov est une entreprise française qui déploie des zones de covoiturage, avec une mise en relation en temps réel. La start-up permet aux passagers de trouver un covoiturage en quelques minutes, directement sur place. Ecov opère de véritables lignes de covoiturage, avec conducteurs réguliers et arrêts, comme pour les bus. Elles sont au nombre de 55 aujourd’hui, réparties sur une trentaine de territoires périurbains et ruraux et déployées sous différentes marques d’exploitation, telles que Covoit’ici, Lane, M Covoit’ Lignes + ou Star’t.

Concrètement, les usagers se rendent à la station la plus proche, renseignent leur destination dans une application ou par SMS et attendent qu’un conducteur vienne les chercher. La société revendique un temps d’attente moyen inférieur à 4 minutes pour les passagers et un taux de départ avec un conducteur de plus de 98%. Des résultats concrets également sur la diminution de l’autosolisme, avec sur certaines lignes,  jusqu’à 20% de passagers ayant renoncé à un de leur véhicule et 20% supplémentaires annonçant vouloir le faire.  

Le communiqué précise que « depuis le premier jour, Ecov trace sa propre voie : celle d’un usage complètement innovant de la voiture, transformée en transport collectif à haute fréquence, grâce à l’action conjointe des collectivités locales et des citoyens qui inventent un nouveau service public, partagé, co-construit et contrôlé localement. Ecov ne se contente pas de distribuer de l’information via une application de mise en relation des conducteurs et passagers, mais vise à réinventer à la racine le système routier et son usage, incluant les adaptations de l’infrastructure et les garanties de qualité de service. »

 

Lire plus : Ynstant, l’application de covoiturage instantané

 

Ecov lève 12 millions d’euros pour faire de la voiture un transport collectif

Après une précédente levée de fonds de 1,2 million d’euros en 2018, Ecov boucle un nouveau tour de table de 12 millions d’euros. Les fonds sont récoltés auprès de la Banque des territoires, BNP Paribas, Ademe Investissement et Maif Impact.

Ce tour de financement est orienté vers deux objectifs :

  • Accélérer le déploiement dans les territoires, au service des citoyens de la “France périphérique” qui n’ont pas encore accès à des services publics de mobilité de qualité.
  • Deuxièmement, renforcer et continuer son effort de R&D pour porter l’innovation de rupture, afin de mener à bien, la réinvention du système routier.

Ecov prévoit de multiplier par 25 le nombre de réseaux de lignes de covoiturage déployées et opérés en France d’ici 2030, ainsi que de maintenir une excellence de service qui permet de fidéliser les usagers, notamment à travers la multiplication du nombre de trajets individuels par 10, tous les 18 mois.

Pour Thomas Matagne, président d’Ecov : “Ce financement par des institutions financières de premier rang, engagées sur le long terme et dédiées à l’impact et à la transition, donne enfin à Ecov les moyens de ses ambitions : réinventer le système routier, en faisant de la voiture le nouveau transport collectif pour les habitants de ce qui a été appelé la “France périphérique”. Ce soutien d’investisseurs crédibles et engagés va nous permettre d’accélérer sur la voie unique que nous sommes en train de tracer pour la transition écologique.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Ecov est acteur incontournable du covoiturage avec mise en relation en temps réel. La start-up vient de réaliser une augmentation de capital de 12 millions d’euros pour faire de la voiture un transport collectif.