Écoles d’Arts Appliqués : de la MANAA au DNMADE

Écoles d’Arts Appliqués : de la MANAA au DNMADE

Depuis 2018, le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplace l’année préparatoire MANAA (mise à niveau en arts appliqués, permettant aux titulaires d’un bac général d’intégrer un BTS ou certaines écoles d’arts) et le BTS Arts Appliqués. Retour sur cette réforme et les nouvelles formations aux métiers de l’art et du design.

 

Qu’est-ce qu’une école d’arts appliqués ?

Les arts appliqués correspondent au travail de design mené autour de la forme et de la fonction des objets, des vêtements, de l’habitat et finalement de tout ce qui touche à l’individu.

Ils regroupent différentes familles de métiers :

  • Le design d’objet (mobilier, produits industriels) et les métiers d’art (vitrail, bijoux, céramique, etc.) 
  • Le design de mode ou stylisme 
  • Le design d’espace (architecture d’intérieure, paysagisme, scénographie événementielle) 
  • Le design graphique ou design de communication (graphisme, publicité…)

Destinées aux étudiants aspirant à une carrière artistique et créative, les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA), publiques ou privées, dispensent une formation de 2 à 5 ans après le bac selon le diplôme visé. Les enseignements allient technique et créativité.

 

L’ancien cursus artistique : MANAA et BTS Arts appliqués

Prisées et sélectives, les écoles d’arts appliqués privées intègrent en moyenne 2% des candidats (admission sur concours) tandis que l’entrée en école d’arts appliqués publique est soumise à l’examen du dossier scolaire.

Pour accéder à ces formations, les bacheliers (hors STD2A, sciences et technologies du design et des arts appliqués) débutaient idéalement leur parcours par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Le programme portait sur des enseignements généraux (découverte des différents types d’expressions graphiques) et technologiques (mise en pratique des techniques traditionnelles des arts appliqués et design).

Sous condition d’admission, les étudiants enchaînaient alors sur deux années de formation :

  • Soit en BTS (brevet de technicien supérieur), premier seuil de formation ;
  • Soit en DMA (diplôme des métiers d’art) pour une spécialisation : art du bijou, marqueterie, sculpture…

Ensuite, les étudiants pouvaient – et peuvent toujours – approfondir leur formation avec un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) pendant deux ans.

 

Le DNMADE, nouveau diplôme national des métiers d’art et du design

Comme dans de nombreuses ESAA, la formation Prépa MANAA de l’école d’arts appliqués EEGP est remplacée par le DNMADE. Cette réforme, mise en place progressivement depuis 2018, doit permettre aux étudiants en arts et design de s’intégrer au dispositif post-bac européen LMD licence-master-doctorat et faciliter ainsi leur mobilité.

Fusion du MANAA, du BTS Arts appliqués et du DMA, le très sélectif DNMADE reprend le contenu des anciennes formations :

  • La première année en tronc commun, semblable à une MANAA, se concentre sur l’apprentissage des fondamentaux 
  • La deuxième année est dédiée à l’approfondissement des connaissances et à une première expérience en milieu professionnel ;
  • La troisième année est consacrée à une spécialisation dans un domaine des arts appliqués : produit, mode, espace, graphisme.

À l’issue de cette formation, aussi courte qu’exigeante, les étudiants obtiennent le grade Licence. Ils peuvent s’orienter vers une carrière professionnelle ou poursuivre leurs études en arts appliqués avec un DSAA.

 

Les écoles d’arts appliqués : l’embarras du choix

Les écoles supérieures d’arts appliqués se sont organisées pour s’adapter au dispositif européen LMD.

Parmi les écoles publiques les plus réputées : citons l’École Boulle (ameublement), l’ESAIG Estienne (livre et communication), l’ESAA Duperré (design de mode et environnement), l’ENSAAMA Olivier-de-Serres (communication visuelle) et l’ESAAT de Roubaix (textile).

En parallèle, de nombreuses écoles privées forment aux métiers des arts et du design, à l’image de l’EEGP d’Angers, l’École de design Nantes-Atlantique, l’ESAG Penninghen…

 

Retrouvez la liste des ESAA sur Digischool.