- ACTU ÉCOLES
- Lou Adam de Beaumais
- 9 novembre 2024
Un don historique de 4,5 millions d’euros pour l’École des Ponts et l’IP de Paris
La Fondation des Ponts a annoncé un don historique de 4,5 millions d’euros, le plus important jamais fait par un particulier de son histoire. Celui-ci soutient l’intégration de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts) au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Ce don, offert par Thierry Déau, ancien élève de la promotion 1992, sera dédié à la construction d’un nouveau bâtiment pour les besoins de cette intégration.
Lire plus : Institut Polytechnique de Paris, Accenture devient partenaire du programme Executive MSc in Cybersecurity
Thierry Déau : Un acteur engagé
Fondateur et président de Meridiam, Thierry Déau dirige un fonds d’investissement spécialisé dans le développement et la gestion à long terme d’infrastructures durables. Engagé dans la transition écologique et le développement durable, il a fait de Meridiam un acteur majeur dans les domaines des infrastructures en Europe, en Amérique du Nord, et en Afrique. Aussi, Déau est engagé activement depuis de nombreuses années dans la communauté des Ponts. En effet, il a présidé Ponts Alumni de 2020 à 2024 et siégeait dans le conseil d’administration de la Fondation depuis 2017.
Un don historique pour l’excellence académique
Thierry Déau a souligné son souhait de voir ce don contribuer à renforcer la position de l’École des Ponts parmi les institutions d’excellence au sein de l’IP Paris.
« Ce don en particulier a été motivé par son entrée dans l’Institut Polytechnique de Paris, un projet auquel je crois beaucoup. Ce projet représente une opportunité unique d’affirmer la place de l’École des Ponts parmi les meilleures institutions mondiales. Plus largement, je tiens à donner pour cette École qui forme des ingénieurs de haut niveau, capables de relever les défis de notre temps et les plus à même de réussir la transition écologique. »a-t-il déclaré.
Un geste salué par les dirigeants de l’École des Ponts
Le président de la Fondation des Ponts, Thierry Duclaux, a salué ce geste exceptionnel, soulignant l’impact durable que ce don aura sur l’avenir de l’École et de ses étudiants :
« Ce projet, rendu possible par le soutien de Thierry Déau, permettra de renforcer le rayonnement de l’École des Ponts au sein de l’écosystème de l’IP Paris. »
Anthony Briant, directeur de l’École des Ponts et chaussées perçoit cette initiative comme un levier pour concrétiser le plan stratégique ‘Ponts Ambition 2030’ et renforcer le positionnement de l’école dans la recherche et la formation et affirme :
« Ce projet est une opportunité unique pour fédérer nos forces et relever les défis du monde de demain, en particulier en matière de transition écologique. Le soutien de Thierry Déau est crucial pour concrétiser cette ambition. »
Ce don sera placé dans un investissement bancaire sécurisé, le « Fonds Thierry Déau », et sera débloqué lorsque la construction du nouveau bâtiment sera nécessaire.
Lire plus : L’Institut Polytechnique de Paris fait sa rentrée, nouveautés, formation, climat…