Driveco lève 250 millions d’euros pour ses bornes de recharge de véhicules électriques

Driveco lève 250 millions d’euros pour ses bornes de recharge de véhicules électriques

Driveco, spécialiste français de la recharge de véhicules électriques, vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 250 millions d’euros pour devenir un des leaders européens.

 

Driveco, pionnier français de la recharge de véhicules électriques

Créé en 2010, Driveco dispose de 5.000 points de recharge électrique en exploitation et 3.000 en cours de déploiement, dont une centaine au total en Belgique. La société exploite le 2ème plus grand réseau français de bornes de recharge électrique ouvert au public et s’inclut parfaitement dans le plan du gouvernement français. En effet, après avoir franchi la barre des 100.000 bornes de recharge électrique sur le territoire début mai, la France regarde désormais vers l’objectif annoncé par Emmanuel Macron de 400.000 bornes d’ici 2030.

Après avoir initialement centré son activité sur la construction et l’exploitation de stations de recharge pour le compte de tiers, l’entreprise a amorcé un virage stratégique en lançant, en 2020, son offre d’opérateur de stations propriétaires. Rentable depuis 2019, Driveco a multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2022, pour atteindre 25 millions d’euros, une très forte croissance soutenue par l’engagement de plus de 100 collaborateurs.

Ayant vocation à favoriser les gestes du quotidien en faveur de l’écologie, Driveco propose des prix attractifs et fournit à ses clients une énergie 100% verte. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur une maîtrise complète de l’approvisionnement en électricité à travers sa filiale, Driveco Energies.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Driveco lève 250 millions d’euros pour accélérer son développement

Driveco boucle un tour de table de 250 millions d’euros, un record pour une levée de fonds dans le secteur des bornes de recharge en France. Ce tour de financement est réalisé par APG, le plus grand gestionnaire de fonds de pensions aux Pays-Bas. « Nous avons choisi APG pour sa capacité à nous accompagner sur le long terme et faire de Driveco la marque favorite de recharge en Europe », explique Ion Leahu-Aluas, directeur général de Driveco. Mirova et Corsica Sole, investisseurs historiques, n’ont pas participé à ce tour de table, mais conservent une part majoritaire du capital.

Outre le passage de 100 à 200 salariés d’ici 2025, la société vise une croissance de 50 % de son chiffre d’affaires par an et l’exploitation de plus de 60.000 points de charge en Europe d’ici 2030, dont 80 % en France et le reste en Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et Suisse.

La start-up a notamment gagné l’appel d’offres destiné à installer et opérer plus de 600 stations sur les parkings des Carrefour Market en France. « L’une de nos grosses cibles, se sont les distributeurs qui sont de gros propriétaires fonciers » comme Carrefour, a indiqué au journal le directeur général Ion Leahu-Aluas. « On regarde également les hôtels, les logisticiens, les écoles, les hôpitaux, les entreprises qui veulent des bornes pour leurs salariés« , a-t-il ajouté.

« Cette levée de fonds marque un nouveau chapitre de croissance pour Driveco, soutenu par APG, investisseur chevronné de renommée internationale. Face à l’urgence climatique, il est impératif de décarboner les transports en favorisant l’adoption à grande échelle de la voiture électrique. Fort de notre expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la recharge électrique, nous avons vocation à agir comme un catalyseur de la transition énergétique, en répondant aux besoins urgents de développement d’infrastructures et d’électrification des territoires », a-t-il déclaré.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Driveco est un spécialiste français de la recharge de véhicules électriques. La société dispose de plus de 8 000 points de recharge électrique en exploitation ou en cours de déploiement et vient de lever 250 millions d’euros pour accélérer son développement. Ce montant représente un record dans le secteur des bornes de recharge en France.