Djibril Cissé : parcours, retraite, fortune

Djibril Cissé : parcours, retraite, fortune

Icône du football français et européen au poste d’attaquant, Djibril Cissé est né le 12 août 1981 à Arles. Connu et reconnu pour son style, sa musique et ses coiffures extravagantes, Djibril Cissé est à présent maître des platines.

Aujourd’hui, Planète Grandes Ecoles revient sur le parcours du footballeur international Djibril Cissé.

 

Le footballeur Djibril Cissé

Djibril Cissé baigne dès le plus jeune âge dans le football. Fils du footballeur international ivoirien Mangué Cissé, arrivé en France dans les années 1970, Djibril C. débute le football dans le club de Nîmes en 1989. Il y réalise ensuite une formation de 2 ans en sport-études.

En 1998, le jeune attaquant intègre le Centre de formation de l’AJ Auxerre, sous la direction du célèbre entraineur auxerrois Guy Roux. Le jeune joueur fait très rapidement ses preuves ! Il devient même le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club auxerrois et meilleur buteur de la Ligue 1 en 2002 et 2004.

C’est en 2004 que le club de Liverpool repère le talentueux Djibril Cissé. Il rejoint Liverpool FC en 2005 et remporte la Ligue des champions.

Djibril C. porte les couleurs de l’Equipe de France à 41 reprises, en participant notamment aux Coupes du monde de 2002 et 2010.

Durant sa carrière, le footballeur d’origine ivoirienne aura notamment transité par plusieurs clubs internationaux en Grèce (Panathinaïkos), en Italie (Lazio Rome), en Angleterre (Queens Park Rangers) et même en Russie (FC Kouban Krasnodar).

Toutefois, la carrière de Cissé a régulièrement été marquée par de graves blessures. En 2004 et 2006, il subit une fracture du tibia-péroné respectivement lors d’un match contre Blackburn et à l’occasion d’un match amical avant la Coupe du monde.

 

Lire plus : Blaise Matuidi : parcours, salaire, retraite

 

La retraite de Djibril Cissé 

C’est en 2015 que Djibril Cissé annonce mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Aujourd’hui, Djibril Cissé multiplie les activités. Il est à la fois DJ sous le nom de DJ Tcheba, égérie de mode, intervenant auprès des attaquants de l’AJA ou encore auteur.

Dès 2012, ce passionné de mode lance sa propre marque de vêtements, Mr Lenoir et défile pour les plus grands créateurs. Il a notamment défilé pour Jean-Paul Gaultier en 2020 ou encore Marine Serre à l’occasion de la Fashion Week en juin 2022. Cette même année, il est l’égérie de la collection de vêtements lancée par Lidl.

En septembre 2015, Cissé rejoint le casting de la sixième saison de l’émission Danse avec les stars diffusée sur TF1 aux côtés de la danseuse Silvia Notargiacomo. Il démarre, en 2018, une carrière dans les médias en devenant consultant sur RMC Sport. Djibril Cissé a aussi participé à deux longs métrages : Les 11 commandements et Taxi 4

Djibril Cissé a récemment pris la casquette d’investisseur pour soutenir Simon Mutschler, fondateur de Rebond. Ils ont présenté le projet ensemble face aux investisseurs de l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? L’idée est simple mais ingénieuse : encourager les clubs amateurs à adopter ces ballons écologiques en les louant, tout en se débarrassant de leurs traditionnels ballons.

 

Djibril Cissé : auteur

Djibril Cissé est l’auteur de deux livres dont Un lion ne meurt jamais, en 2015, où il fait sa propre autobiographie. Plus récemment, il a publié Djibril Cissé, Ma vie de footballeur, co-écrit avec le journaliste Thibaut Geffrotin chez Talent Éditions.

Dans ce dernier ouvrage, Djibril Cissé revient sur les aléas de sa carrière. Il souhaite conseiller les plus jeunes face à des situations et problèmes parfois délicats qui peuvent survenir dans une carrière comme la sienne. Au micro, de Ouest France, il dit « Être footballeur, ce n’est pas une vie de jeu vidéo. Beaucoup ont tendance à l’oublier. Nous sommes humains avant tout malgré toutes les sollicitations, toutes les sommes faramineuses que l’on peut toucher. Un jeune de 20 ans reste un jeune de 20 ans : il fait des bêtises, des erreurs avec ses premiers salaires, comme cela a été mon cas. Si mon livre peut éviter aux jeunes de les faire, c’est parfait ».

 

Djibril Cissé, alias DJ Tcheba

Sa carrière footballistique achevée, il s’est lancé dans un nouveau chapitre de sa vie en explorant l’univers de la musique. Sous le pseudonyme de DJ Tcheba, en référence à ses racines ivoiriennes (« le guerrier), Djibril Cissé a rapidement fait ses marques sur la scène musicale. Ses débuts modestes dans le sud de la France ont été suivis d’une ascension fulgurante, passant des sets dans de petits clubs à des performances devant des milliers de fans dans des festivals renommés. DJ Tcheba a notamment performé au Summer Vibes Festival à Fréjus, à New Horizons en Allemagne ou encore à Tomorrowland Winter. Son style éclectique, influencé par ses origines africaines et sa passion pour divers genres musicaux, notamment l’afro-house et la trap, lui a valu une reconnaissance croissante. À présent, en tant que DJ émergent, il envisage de sortir des albums tout en poursuivant sa quête de grandes scènes et de collaborations prestigieuses. Avec sa détermination sans faille et son engagement envers l’innovation, DJ Tcheba incarne l’esprit conquérant qui le guide vers de nouveaux sommets, rappelant à tous que les passions multiples peuvent coexister et s’épanouir.

 

Lire plus : David Guetta : parcours, fortune et musique

 

La fortune de Djibril Cissé

Il est toujours difficile de connaître la fortune exacte d’une célébrité. Néanmoins, en tant que footballeur, Djibril Cissé a perçu de nombreuses indemnités lors de ses transferts entre clubs et perçoit des revenus notamment issus du sponsoring. Le Club de Liverpool a par exemple dépensé près de 20 millions d’euros pour débaucher le joueur auxerrois.

D’après France Football, Djibril Cissé percevait l’un des plus gros salaires du championnat de France lorsqu’il était à Marseille. L’attaquant international aurait touché 4,8 millions d’euros brut annuel. Lorsqu’il était joueur pour le « Pana » en Grèce, le Club aurait déboursé au total 20 millions d’euros : 8 millions au club marseillais pour le transfert et 2,5 millions de salaire annuel pour Djibril C.

En tenant compte des primes et du sponsoring, d’après L’Equipe Magazine, la saison 2007-2008 lui aurait rapporté 6,9 millions d’euros brut.

A titre d’information, d’après le magazine Public, Djibril C. aurait perçu 259 000 d’euros pour participer à la saison 4 de Danse avec les Stars.  

Finalement, tout cumulé, la fortune de Djibril Cissé approcherait les 35 millions de dollars (31,5 millions d’euros) d’après les estimations fournies par différentes plateformes comme Celebrity Net Worth ou The Richest.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE