Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

Le Bachelor et la licence sont deux formations accessibles directement après le bac permettant d’obtenir une qualification reconnue en bac+3. Cependant, il existe des différences notoires comme le fait que la licence soit obtenue dans les universités françaises et uniquement dans le cadre d’une formation de premier cycle. Une véritable opposition avec le Bachelor, décroché exclusivement dans les écoles privées. Néanmoins, il existe également de multiples points communs comme la durée des études, la possibilité de réaliser une alternance, des périodes de stage et la poursuite des études. 

 

Lire plus : Choisir entre le bachelor, le BBA ou le PGE en école de commerce

 

Le Bachelor : une formation professionnalisante

Le Bachelor bénéficie d’une reconnaissance auprès des entreprises cherchant à profiter d’un profil opérationnel. C’est un diplôme ouvrant facilement les portes du monde professionnel, marquant une première différence notoire avec la licence s’adressant essentiellement à des étudiants soucieux de préparer une carrière académique. Le succès d’un Bachelor Bac +3 s’explique entre autres par un parcours professionnalisant permettant d’appréhender un spectre d’éléments essentiels de l’entreprise comme le marketing, le management, l’internationalisation ou encore la gestion commerciale dans le cadre d’un Bachelor de commerce.

Par la suite, l’étudiant conserve la possibilité de poursuivre ses études en rejoignant par exemple un Master. Les stages en entreprise ainsi que les séjours à l’étranger représentent une opportunité de carrière supplémentaire pour que l’étudiant se forge une meilleure expérience, le préparant à entrer dans la vie active. Un cursus Bachelor demeure accessible par l’alternance et dans ce contexte, le temps de travail sera réparti entre le centre de formation et l’entreprise. De nombreuses formations Bachelor sont disponibles comme la photographie, le BTP construction, le marketing, la transaction immobilière, les métiers du son, le modélisme, le digital, l’informatique ou encore la finance.

 

La licence : une formation théorique universitaire

Comme expliqué brièvement dans le paragraphe d’introduction, la licence reste exclusivement dispensée par les universités. Elle correspond à un premier cycle de l’enseignement supérieur, autrement dit disponible après le bac. Pour en profiter, l’étudiant s’inscrit dans une université française en vue de réaliser 1 500 heures de cours avec une répartition en six semestres. Il participe à la fois à des travaux dirigés et à des cours magistraux.

L’enseignement essentiellement théorique se concentre principalement sur la recherche dans son approche pour que l’étudiant suive ensuite un Master et dans certains cas un doctorat. Par conséquent, lorsqu’un étudiant souhaite effectuer des stages pour augmenter son employabilité, il devra impérativement s’orienter vers des licences professionnelles. Une possibilité à prendre en considération à partir de la troisième année et uniquement sur validation du dossier. Même s’il existe de nombreuses licences, il est très rare d’avoir un temps dédié pour des stages en entreprise.

La licence accorde une plus grande liberté et autonomie aux étudiants, ce qui implique un effort supplémentaire pour réussir la formation. C’est une spécificité du parcours, prônant l’initiative en comparaison avec les écoles privées.

 

Lire plus : Ranking : Les meilleurs programmes Open Executive Education en 2023

 

Comparaison entre le Bachelor et la licence

Même si l’on oppose souvent les deux formations, elles présentent de nombreux points communs :

  • Tout d’abord, elles demeurent accessibles à tout type de baccalauréat.
  • Ce sont également des formations diplômantes bac+3 délivrant un total de 180 crédits ECTS.
  • La poursuite des études vers un bac+5 reste possible dans les deux cas.
  • Enfin, la licence et le Bachelor sont accessibles à certains DUT et BTS en troisième année.

Les éléments communs s’arrêtent là pour laisser place à des différences : 

  • La licence est avant tout un diplôme national alors que le Bachelor bénéficie d’une reconnaissance internationale.
  • Généralement, les frais d’inscription sont plus faibles en licence qu’en Bachelor.
  • Il y a également des différences non négligeables concernant les spécialités des deux formations.
  • Enfin, dans l’enseignement, le Bachelor accorde une meilleure pédagogie et une meilleure prise en charge des étudiants à travers des travaux dirigés, des ateliers et des stages en entreprise.

     

Quelques éléments supplémentaires à prendre en compte pour choisir entre un Bachelor et une licence

Choisir entre un Bachelor et une licence n’est pas toujours évident. Pour vous aider, définissez vos objectifs de carrière. Par exemple : 

  • Souhaitez-vous poursuivre des études théoriques ou proches du monde professionnel ?
  • Avez-vous des aspirations à travailler à l’étranger ?
  • Avez-vous les moyens financiers de suivre un Bachelor dans une école privée ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, tout dépend de vos préférences en matière d’apprentissage. Cependant, il est nécessaire de se poser les bonnes questions dès le départ pour suivre une formation qui vous correspondra parfaitement.

 

Pour conclure, bien que la licence et le Bachelor présentent de nombreux points communs, il est impossible de faire abstraction des différences évidentes. Pour vous lancer sereinement dans les études, accordez-vous un temps de réflexion pour mieux comprendre les nuances entre les deux formations. N’hésitez pas à vous rapprocher des établissements susceptibles de vous intéresser afin de prendre des informations complémentaires. Ainsi, vous êtes dans les meilleures dispositions pour réaliser un choix avisé et en totale adéquation avec vos aspirations personnelles.

 

Lire plus : [ENQUÊTE] Regard sur l’expérience étudiante : de l’orientation à l’emploi