- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 30 mai 2023
Dev’EnR lève 12,5 millions d’euros pour ses centrales solaires
Dev’EnR est un producteur indépendant d’énergies renouvelables, qui développe construit et exploite des fermes photovoltaïques. La société vient de boucler une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour accélérer son développement.
Dev’EnR produit de l’énergie renouvelable grâce à ses centrales solaires
Créé en 2019 à Béziers par Roxanne et Stéphane Bozzarelli, le producteur d’énergie renouvelable Dev’EnR propose des solutions adaptées à chaque territoire : centrales solaires au sol, ombrières de parking, centrales solaires flottantes, centrales solaires en toiture… La mission de la start-up est de « réaliser des projets photovoltaïques, conçus avec les hommes et les femmes du territoire, sources de richesses locales et durables ». En effet, Dev’EnR « pilote l’étude, la conception, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ses projets d’énergies renouvelables avec une équipe à taille humaine »
Dev’EnR aide ses clients à trouver les terrains adaptés à un tel projet. Ensuite, elle réalise toutes les étapes nécessaires à l’installation d’une ferme solaire : dimensionnement, coordination des études, communication et consultations, obtention des autorisations administratives, etc. La société est également présente pour l’aide au financement de chaque projet, ainsi que pour le pilotage de la construction du site.
La société met aussi en place Flex’EnR, une marque locale d’électricité verte en circuit court, distribuée à des collectivités ou des professionnels « à un prix compétitif et durable ». « Il existe peu de projets d’autoconsommation collective. Avec la flambée des factures d’énergie, il y a un vrai intérêt des collectivités », assure le président. L’offre pourra se coupler avec les premières installations solaires de Dev’EnR, réalisées sur des parkings et des toitures, dans le Biterrois.
Depuis son lancement, l’entreprise affiche plus de 70 projets de centrales au sol et flottantes, et plus de 90 ombrières, serres et toitures. La PME a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, elle emploie une quarantaine de salariés et programme une trentaine de recrutements. Elle vient d’acquérir un immeuble de 1.000 m2 au coeur de Béziers, pour y installer son siège social, et possède des agences à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Mende et Dijon.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Dev’EnR lève 12,5 millions d’euros pour poursuivre son développement
Dev’EnR boucle une levée de fonds de 12,5 millions d’euros auprès de l’entreprise de gestion montpelliéraine Sofilaro, filiale d’accompagnement en capital minoritaire du Crédit Agricole Idia Capital Investissement ainsi que la société de gestion toulousaine OCCTE. La société prévoit d’atteindre une puissance installée en compte propre de plus de 100 Mégawatt d’ici à la fin 2026. « Nous allons construire 5 MW de fermes photovoltaïques cette année, puis entre 25 et 30 MW en 2024 », détaille son président, Stéphane Bozzarelli.
« La transition énergétique est une nécessité qui s’inscrit dans une logique de territoire et doit être source de richesses locales et durables », affirment les fondateurs de l’entreprise. Cette levée de fonds permet à l’entreprise d’entrer « dans la phase 2 de sa croissance avec ambition et sérénité. »
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Dev’EnR agit en tant que producteur d’énergie renouvelable, notamment avec le développement de centrales solaires auprès de ses clients. La start-up boucle une augmentation de capital de 12,5 millions d’euros pour accélérer son développement.