- ENTREPRENEURIAT OUTILS & RESSOURCES
- Dorian ZERROUDI
- 11 mars 2024
Devenir Freelance : Le guide étape par étape
Vous souhaitez travailler les pieds au bord de l’eau ? Vous souhaitez pouvoir avoir vos propres horaires de travail? Vous souhaitez devenir indépendant ? Alors le freelancing est (sans doute) fait pour vous..
En lisant cet article, vous saurez :
- Ce qu’est un freelancer et si vous avez le profil pour en devenir un
- Les étapes cruciales pour avoir ses premières missions en freelancing
- Les compétences les plus recherchées en freelancing
Lire plus : Consultant en freelance : missions, salaires, compétences… Tout savoir !
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Un freelancer est un indépendant qui n’a pas de contrat de longue durée (pas de CDD ni de CDI) et qui travaille sur des missions spécifiques qui prennent fin lorsque l’objectif fixé préalablement est atteint.
Ils ne travaillent pas dans une entreprise, ils travaillent avec l’entreprise pour une mission unique. Il y a plus de 900 000 freelances en France, c’est donc une véritable tendance qui prend forme dans l’éco-système digital.
Il faut noter que 90% des freelances le sont par choix. Cela n’a pas été une contrainte pour eux mais un rêve qui s’est réalisé. En effet, 89% des freelances ont déjà été employés et 88% ne souhaitent pas le redevenir (sans doute car le revenu moyen est plus élevé et que les conditions de travail sont plus agréables).
Lire plus : Freelance : un statut qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés
Est-ce que vous avez le profil pour en devenir un indépendant freelancer ?
Être freelance est accessible à toutes les personnes qui le souhaitent. Mais sauter le pas pour devenir freelance indépendant, c’est accepter de se confronter à certains risques.
En effet, le freelancer ne possède pas de salaire. Il gagne un revenu en fonction des missions qu’il arrive à obtenir. S’il obtient assez de mission dans le mois alors il peut en vivre (même très bien vivre pour certains).
Inversement, s’il n’obtient aucune mission dans le mois alors il ne rentre aucun revenu.
Donc forcément cela peut générer un peu de stress au début… En effet, être freelance signifie ne pas avoir de revenus réguliers, ni d’assurance sur le long terme.
Cependant, une fois vos premiers clients signés et fidélisés, la partie « financière » devient moins problématique. Pour réussir son entrée dans le monde du freelancing, vous devez suivre 5 étapes.
Les étapes pour devenir freelance
Bien que le freelancing donne envie, ce n’est malheureusement pas toujours facile. Il faut d’abord se spécialiser dans une compétence précise. Ensuite, la partie commerciale arrive et il faut trouver ou démarcher des clients potentiels. Cela nécessite d’avoir réalisé une étude de marché et une analyse sectorielle complètes. Ces analyses sont nécessaires afin de pour proposer le juste prix. Déterminer ce prix est aussi un travail à part entière. Comment savoir ce que vaut votre expertise, vos services ? Il est impératif de pouvoir calculer tout cela, tout en s’assurant la rentabilité de son entreprise.
Lire plus : Les 4 phases du Project Management
Etape 1 : Se spécialiser
Cela peut paraître évident mais le freelancing n’est pas du salariat.
On va vous demander d’exécuter des missions précises qui nécessitent une compétence spécifique. Le client vous engage dans l’objectif que vous effectuiez entièrement la mission demandée. Vous n’allez pas avoir un manager qui vous donne l’ordre des choses à faire, ni vérifie votre travail. Vous êtes votre propre manager et devez donc gérer intégralement l’ordre dans lequel vous faites les choses, ainsi que la qualité de la prestation et son rendu final.
Pour cela, il faut être spécialisé dans cette compétence. Et l’école vous donnera davantage des compétences généralistes et non des compétences précises et spécialisées.
Etape 2 : Trouver des clients potentiels
Arrive alors la partie souvent problématique : trouver des clients. La première partie consiste déjà en trouver des prospects. Il faut ensuite être capable de leur proposer du contenu intéressant et qualifié. Or, comment réussir à convertir vos prospects en clients ? Il s’agit bien là de la problématique de tous les freelances. Une fois vos premiers clients trouvés, comment savoir quels seront leurs besoins dans quelques mois, quelques années ? La visibilité a toujours été un axe difficile pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer en tant que freelance.
Vous avez deux grandes options :
- Le client vient à vous : Pour cela vous pouvez utiliser des plateformes de freelancing (comme Malt par exemple) ou essayer de gagner en crédibilité sur d’autres réseaux sociaux (chaine youtube, blog thématisé…)
- Vous démarchez le client : Pour cela il vous suffit de cibler une clientèle avec qui vous souhaitez travailler puis de lancer des campagnes d’emailing personnalisées en ciblant un problème profond. Les résultats sont assez incroyables à partir du moment où vous écrivez les bons mots aux bonnes personnes.
Etape 3 : Proposer le bon prix
Proposer le bon prix devient un réel moment de doute pour le freelance. Or, ce moment est primordial pour le reste de son activité. En effet, chacun est tenté de proposer des prix assez faibles afin de gagner des clients et remporter ses premiers contrats. Or, si vous faites cela, vous ne pourrez pas justifier vos augmentations de prix par la suite et serez cantonné à proposer des prix « low cost ».
Une autre option est de vouloir pratiquer des prix élevés, puisque vous considérez que vos compétences et vos services sont qualitatifs et méritent d’être bien payés. Cependant, vous n’avez pas encore de réputation vis-à-vis de vos clients et n’avez donc aucune légitimité à pratiquer de tels prix. Vous risquez donc d’avoir beaucoup de difficultés à trouver vos premiers clients.
Il n’y a pas de secret. Il faut tester différents tarifs, proposer un tarif à la journée ou alors un tarif à la mission. Un seul gros conseil : ne vous dévaluez pas. Vos compétences valent de l’or donc osez mettre un prix élevé.
Etape 4 & Etape 5 : Réaliser la mission avec brio et fidéliser
Forcément, le vrai travail commence dès le top départ de la mission. Vous allez devoir retrousser vos manches et bosser pour satisfaire au mieux le client. En règle générale je vous conseille de tenir un journal de bord de l’ensemble de vos actions et de le partager régulièrement à votre client.
Plus il y aura de la visibilité sur votre travail, mieux ce sera. Et plus la relation de confiance va se créer. Cela vous permet aussi d’expliciter votre travail, le client ne se rendant pas nécessairement compte de tout le travail que vous produisez.
De plus vous pouvez essayer d’être force de proposition et d’aller plus loin que ce qu’il vous avait demandé de faire.
Une mission réussie avec brio et une mission où le client vous en propose une autre une fois la première terminée. Lui aussi a tout intérêt à vous garder après la fin de la mission, tout simplement car cela lui évite d’avoir à chercher et à démarcher d’autres freelances.
Les compétences les plus demandées en Freelancing
Des freelances il y en a dans toutes les thématiques et dans tous les secteurs.
Mais forcément, certains secteurs vont avoir davantage le vent en poupe que d’autres…
Vous trouverez beaucoup de freelancers en :
- Montage Vidéo
- SEO
- Copywriting
- Marketing digital
- …
La liste des freelances les mieux rémunérés (et les plus recherchés )
- Les ingénieurs informatiques (dans les technologies de Front end, de Back end et les Archi)
- Les Coach Agile (management par l’agilité)
- Les spécialistes du copywriting
- Les Datas Scientist
- Les experts SEO
Bien entendu, le tarif varie en fonction des compétences. Plus une compétence est rare, plus vous allez pouvoir mettre un tarif élevé. Certains freelancers n’hésitent pas à mettre des tarifs journaliers allant jusqu’à 1 000 euros voire plus.
Pour résumer, le freelancing est une nouvelle façon de travailler qui nécessite des compétences pointues sur un domaine précis (une vraie spécialisation), du sang froid pour trouver vos premières missions. De plus, vous devez être spécialisé dans votre domaine et avoir des compétences générales de gestion afin d’assurer votre comptabilité, vos relations commerciales, la gestion des dossiers, etc. Vous connaissez maintenant le chemin à suivre pour devenir freelance.