- ÉCOLES DE COMMERCE EDHEC INTERVIEWS STUDENT LIFE VIE D'ASSO
- Iliana Laporte
- 22 décembre 2024
Develop EDHEC Social Business : présidence, projets, ambitions
Develop est l’association de l’EDHEC Business School promouvant le développement durable et l’économie sociale et solidaire (ESS) via trois axes :
- Le conseil en responsabilité sociétale des organisations (RSO) : Develop a la possibilité d’auditer des événements (internes et externes à l’école) pour attribuer ou non le label Ecofest (label créé en 2006 par l’association ImpAct de Grenoble École de Management pour certifier le caractère écoresponsable de tout type d’événement). Develop est l’antenne Hauts-de-France de ce label. Par exemple, en octobre 2024, Develop a réalisé un audit du festival des Briques Rouges (festival de musique organisé par des étudiants de l’école d’ingénieur JUNIA).
- La finance durable : Develop contribue à l’attribution de microcrédits à des entrepreneurs. Chaque année, l’association prend également part à des missions de microfinance en collaboration avec une ONG au Togo.
- L’entrepreneuriat social : Develop organise des événements (forums, conférences, tables rondes, etc.) mettant en avant des initiatives solidaires promouvant le développement durable et l’ESS. Par exemple, en avril dernier, Develop a organisé une conférence avec Éric Vidalenc, directeur adjoint de l’ADEME Hauts-de-France.
Lire plus : Formation en développement durable : un atout pour intégrer la nouvelle économie
Rencontre avec Enselin Marey, Président de Develop EDHEC Social Business.
Il nous parle de son association et de ses projets pour son mandat.
Bonjour Enselin, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Bonjour ! Je viens de Paris et j’ai fait une prépa pour intégrer une école de commerce. À l’issue des concours, j’ai intégré l’EDHEC, où je suis actuellement en master en Business Management. Je suis président de Develop et membre du pôle Conseil RSO. Plus tard, je souhaiterais travailler dans le secteur de l’agriculture, plus précisément dans l’agroécologie.
Pourquoi as-tu choisi d’intégrer Develop et pourquoi as-tu voulu en devenir le président ?
Je me considère comme très engagé concernant les questions sociales et environnementales et je voulais que cela se traduise dans mes activités associatives à l’EDHEC. Comme Develop est la seule association qui promeut ces thématiques, que j’y ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup plu et que je souhaitais mettre à contribution mon temps libre, il m’a semblé logique de me tourner vers cette association.
J’ai voulu devenir président parce que j’avais envie que le rôle de Develop change en lui faisant prendre un tournant plus engagé. Je ne voulais pas que ce soit uniquement une association promouvant le développement durable, mais une association qui apporte des idées nouvelles et qui puisse présenter une critique approfondie des problèmes environnementaux et sociaux que l’on peut rencontrer en école de commerce. Par exemple, nous avons lancé cette année une activité d’écriture d’articles sur des thématiques environnementales et sociales.
La participation du président de Develop à l’Ethics Board, le bureau éthique de l’EDHEC, a également motivé ma candidature : ça me donne l’occasion de dialoguer avec la direction de l’EDHEC et me permet d’essayer d’influencer la politique générale de l’école.
L’année dernière, Develop a organisé la 8ème édition du Forum des Initiatives Responsables (FIR) : en quoi cela consiste ? Y aura-t-il une 9ème édition ?
Le FIR était un forum destiné à des entreprises et associations dont les initiatives et projets touchaient aux sujets de l’ESS. C’était un moyen de mettre en contact des associations et entreprises engagées avec des étudiants souvent moins sensibilisés à ces enjeux.
La 8ème édition a été la dernière édition du FIR : nous avons décidé de modifier le format pour organiser la Sustainability Week, une semaine consacrée aux sujets liés au développement durable. Cela nous permet notamment d’organiser deux journées distinctes : une journée dédiée aux associations et une journée dédiée aux entreprises. Cela amplifie l’impact des initiatives en leur dédiant un moment et un espace spécifiques. Le forum des entreprises sera l’occasion pour les étudiants de découvrir les projets de nombreuses start-up, mais aussi d’échanger leur CV et de rechercher des stages ; le forum des associations permettra quant à lui de créer des synergies entre les associations extérieures et celles de l’EDHEC et donc d’engager pleinement les étudiants.
Lire plus : Develop EDHEC social business présente la 8ème édition de son forum des initiatives responsables !
Quels sont tes objectifs et projets pour ton mandat ?
Notre projet principal est de développer la Sustainability Week, notamment pour développer nos idées et apporter notre voix par rapport à la première édition organisée l’année dernière par l’administration de l’EDHEC. Notre édition prendra plus en compte les étudiants et permettra de renforcer leur implication ; de plus, elle touchera un public beaucoup plus large.
J’ai également pour objectif de porter les causes écologiques et sociales que nous souhaitons défendre au sein de l’Ethics Board afin d’influencer l’administration de l’école dans l’orientation qu’ils souhaitent donner aux programmes.
Je me donne enfin pour mission de remettre en question la hiérarchie marquée et parfois malsaine entre premières et deuxièmes années au sein des associations à l’EDHEC. Je souhaite que Develop soit une association dépourvue de ce type de hiérarchie et qu’elle inspire les autres à évoluer voire faire de même.
Comment décrirais-tu l’impact que Develop a sur les étudiants et au-delà de l’EDHEC Business School ?
L’impact de Develop est pour l’instant limité, mais néanmoins grandissant. Il est limité parce que les structures sur lesquelles nous avons le plus d’influence sont les associations étudiantes qui, même si elles portent de gros projets, conservent des moyens et des champs d’action limités. Sur l’administration par exemple, notre impact reste modeste, mais nous travaillons à le faire progresser.
Cette influence est tout de même grandissante : on sent que l’EDHEC a envie de s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux et a tendance à s’appuyer de plus en plus sur nous pour y parvenir.
Lire plus : Master en développement durable : un atout pour une carrière liée aux enjeux actuels
Pourquoi est-il important que Develop existe à l’EDHEC Business School ? Ce type d’association devrait-il être présent dans toutes les écoles ayant un écosystème associatif riche ?
C’est important pour apporter des idées nouvelles et remettre en cause certains fondements de l’école. Par exemple, il y a une volonté de sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux, mais cela ne se traduit pas encore par une évolution marquée des cours. La voix de Develop peut être utile pour pousser à faire évoluer les programmes. Au niveau associatif, c’est différent. Par exemple, grâce au conseil en RSO que fait Develop, les associations tendent à devenir pro-actives et parviennent de plus en plus à adapter leurs projets aux problématiques sociales et environnementales. Même si c’est insuffisant, des efforts sont faits.
Des associations similaires existent dans d’autres écoles comme Esp’r à HEC ou ImpAct à GEM. Même si c’est une bonne chose, ce n’est pas suffisant. Dans les écoles, le pouvoir de faire changer les choses appartient aux étudiants : il devrait donc y avoir cette association partout et même davantage encore.
Selon toi, qu’est-ce qu’il faut pour intégrer Develop ?
À Develop, on acquiert de nouvelles compétences et connaissances, on réfléchit à ce qu’il est possible de mettre en place sur les événements pour les rendre plus éco-responsables, sur la manière d’inciter les autres étudiants à s’intéresser à l’ESS… Develop est une association dynamique, qui développe régulièrement de nouveaux projets et explore de nouvelles directions. Il faut donc de la curiosité, de l’esprit d’initiative et surtout de la volonté pour faire changer les choses.
Le mot de la fin
Si les thématiques liées au développement durable et à l’ESS vous intéressent, impliquez-vous dans l’associatif ou le syndicalisme étudiant et essayez de faire bouger les choses, d’avoir un impact positif. Si une association comme Develop n’existe pas dans votre école, créez-en une. Si elle existe déjà, enrichissez ses projets et élargissez son influence pour qu’elle soit encore plus prisée et plébiscitée.
Lire plus : Les ANEDD de TBS : l’événement 100% orienté développement durable