Deux étudiants font le tour du monde à la rencontre des entreprises

Deux étudiants font le tour du monde à la rencontre des entreprises

Après une première édition menée par Thibaud Huriez, actuellement étudiant à UC Berkeley, la folle expérience de l’Odyssée managériale a été renouvelée par deux frères : Clément et Romain Meyer, respectivement étudiants à emlyon et Paris-Dauphine. Retour sur leur aventure unique à la rencontre du monde ! 

 

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter ?

Clément : Hello à tous, je m’appelle Clément, j’ai 22 ans. Je suis passionné par les questions de développement personnel et l’organisation des interactions humaines au sein des entreprises. Je suis actuellement étudiant à emlyon business School et je constitue, avec mon frère Romain, le second duo de l’Odyssée Managériale.

 

Romain : holà à tous ! Je suis Romain et j’ai 24 ans. J’ai une petite sœur et un petit frère avec qui je me suis lancé dans l’aventure la plus incroyable de ma vie. Je suis passionné de sports et de développement personnel. C’est ce dernier point qui m’a poussé à me lancer avec Clément dans l’Odyssée managériale après avoir été diplômé de mon université Paris Dauphine l’année passée.

 

Qu’est-ce que l’Odyssée managériale ?

L’Odyssée Managériale est un voyage de 6 mois à travers plusieurs pays pour . explorer et partager de nouvelles pratiques de management. Notre but : aller trouver des entreprises et des personnes qui souhaitent casser les codes de l’entreprise traditionnelle

Cette année, nous avons prévu de traverser 8 pays, rencontrer plus de 150 collaborateurs et 50 entreprises.

 

Le projet se décompose en 3 phases :

  • La préparation du voyage : logistique, financement, préparation de la communication …
  • Le voyage : généralement 6 mois de voyage dans plusieurs pays, 150 collaborateurs et plus de 50 entreprises rencontrées .
  • La transmission : conférences, rapport final, articles : ce moment sera l’occasion de revenir en France et de partager toutes vos découvertes auprès d’entreprises et professionnels français.

 

 

Comment avez-vous connu l’Odyssée managériale ?

Nous avons découvert l’Odyssée lors d’une conférence à emlyon puis à travers les réseaux sociaux et le site internet de l’association.

Nous avons ensuite pris contact avec Romain et Thibaud, le duo fondateur de l’association.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure ?

Nous avons été attirés par des éléments différents sur les 3 phases du projet :

 

  • La préparation du voyage : nous aimions l’idée d’être totalement libres dans la conception de notre odyssée. Il existe un cadre de recherche avec l’association mais le duo est complètement autonome sur son aventure. Cet aspect entrepreneurial nous plaisait beaucoup. Devoir lever des fonds, convaincre des entreprises, préparer une stratégie de communication, gérer la relation avec des partenaires étaient des compétences nouvelles pour nous et un challenge très intéressant.

 

  • Le voyage : découvrir des entreprises à travers le monde, de nouvelles cultures, des nouveaux endroits, de nouvelles personnes tous les jours. Chaque journée est différente ce qui rend l’aventure palpitante.

 

  • La transmission : faire des conférences, changer les mentalités et discuter avec des professionnels beaucoup plus expérimentés que nous. L’idée de partager nos découvertes à des professionnels et des étudiants nous plait énormément.

 

Faire l’expérience entre frère : une évidence ?

Nous avons deux types de réactions quand on explique que l’on fait ce voyage entre frère :

  • Vous êtes complètement fous je n’aurais jamais pu faire ça avec mon frère / ma sœur.
  • Quelle chance de faire ça en famille.

Nous penchons plutôt pour la deuxième réaction. On a toujours été très proches et on partage beaucoup de choses ensemble depuis longtemps. C’est une vraie chance de pouvoir faire ça entre frère et une évidence.

 

En revanche, le fait d’être aussi proche amène une sincérité l’un envers l’autre qui peut parfois être source de tension !

 

Retour sur le lancement (recherche de partenaires, définition de la road map…)

Le lancement est un moment très stimulant. Le départ approche, tout est à construire et à inventer.

De notre côté, nous avons passé 4 mois et demi à préparer notre départ. La roadmap peut dépendre des duos mais certains éléments sont communs :

  • Choix des pays ;
  • Recherche des partenaires ;
  • Premières rencontres d’entreprises ;
  • Cadrage du projet, de vos besoins, de vos envies ;
  • Préparation de la communication ;
  • Toute la partie logistique (assurance, mode de transport …)

 

Qui ont été vos partenaires pour cette édition ?

Cette année nous avons des partenaires financiers et non financiers.

 

  • Nos partenaires financiers

SNCF, Imfusio, The NextGen Enterprise, Altman, Cofidis Group, Paris-Dauphine, Master 010 – Conception Innovation en Management (CIM), emlyon business school, emlyon alumni, LITA.co

 

  • Nous avons aussi des partenaires non-financiers, qui nous offrent une aide précieuse dans le voyage

Planète Grandes Écoles que l’on remercie encore pour cet article et qui est un super relais pour les projets étudiants, nous avons un coach, Thomas Bouchard qui accompagne des projets comme le nôtre, le réseau Great Place To Work, AirZen radio.

 

Nous sommes très heureux de notre équipe de partenaires et nous tentons d’appliquer avec eux toutes les bonnes pratiques que nous voyons en entreprise.

 

Quels sont les pays traversés dans le cadre de cette seconde édition de l’Odyssée managériale ?

Cette année, nous avons commencé par la Norvège et l’Islande. Nous sommes ensuite allés au Brésil et en Colombie, puis au Canada et aux USA. Au moment où nous faisons cette interview, nous partons en Corée du Sud. Nous finirons notre voyage au Vietnam !

 

Votre plus beau souvenir ?

Il y en a plusieurs ! On a vécu des moments fabuleux en Islande, avec la découverte de paysages incroyables. On a aussi visité une école maternelle très innovante où nous avons assisté à une séance de compliment entre des garçons de 4 ans (rituels dans l’école tous les matins) , un moment fort.

Au Brésil, la visite de la favela Rocinha, en Colombie la visite de la Comuna 13 où nous avons pu observer une extrême pauvreté mais aussi une créativité dingue de la part des brésiliens et colombiens ! Des moments d’une grande intensité à chaque fois.

On a aussi eu des moments géniaux dans nos rencontres professionnelles avec des personnes passionnantes et très inspirantes.

 

Selon vous, quels sont les apports d’une aventure comme l’Odyssée managériale ?

Les apports de l’Odyssée sont multiples :

  • L’aventure humaine : un moment de partage très fort avec une personne de votre choix. Un voyage qui réserve des surprises incroyables, des rencontres surprenantes et des moments bouleversants.
  • Un apprentissage constant : levée de fonds, gestion des partenaires, écriture d’articles, communication : le projet sollicite beaucoup de compétences et permet de progresser constamment.
  • Voyager : découvrir de nouvelles cultures, voyager, rencontrer de nouvelles personnes : le voyage est une partie essentielle du projet et vous permettra de découvrir le monde tout en ayant une expérience professionnelle très enrichissante.
  • Le réseau : l’Odyssée Managériale est un moyen très puissant de se constituer un réseau à l’international et en France. En effet, le projet nous a permis d’échanger avec des personnes très difficilement atteignables autrement.
  • Pleins d’autres éléments difficilement mesurables : l’ouverture à un grand nombre de sujets, la maturité, des souvenirs extraordinaires, un changement de mentalité, des aspirations différentes …

 

Les principales difficultés que vous avez rencontrées durant ce tour du monde ?

Évidemment il s’agit d’une expérience très exigeante, nous avons rencontré plusieurs difficultés :

 

  • Logistique : avec le Covid on s’est retrouvé dans des situations assez cocasses. En Islande par exemple, Clément est testé positif 5 heures avant le départ…
  • Équilibre travail / loisir : cet équilibre est parfois difficile à trouver. Nous avons beaucoup de travail et nous voulons en même temps profiter des pays dans lesquels nous sommes.
  • Diversités des attentes : faire des articles, conférences, communication, rencontres professionnelles… Il y a beaucoup de choses diverses à faire, ce qui peut parfois être difficile à gérer.

 

Toutes ces difficultés sont intéressantes pour progresser et apprendre pendant le voyage.

  

À votre retour, quelles seront les prochaines étapes ?

Au retour nous aurons toute la partie de transmission, de partage de nos découvertes. Ensuite, nous nous laissons porter par les opportunités qui se présenteront.

Le voyage nous a ouvert sur plusieurs sujets comme l’éducation par exemple. Pourquoi pas un nouveau projet autour de ça !

 

Un conseil pour les étudiants qui n’oseraient pas se lancer dans un trip à travers le monde ?

Un projet comme l’Odyssée Managériale est gagnant-gagnant pour tout le monde. Il s’agit d’une expérience rare qui mélange voyage et travail. Vous pouvez vous lancer sur n’importe quel sujet qui vous passionne, les entreprises suivront.

Si vous n’osez pas vous lancer, le plus simple est de créer les conditions qui ne vous laisse pas le choix. Par exemple, prendre votre premier billet de train ou d’avion.

Enfin, c’est une expérience qui changera votre vie à jamais aussi bien professionnellement que personnellement.

 

Lire aussi : Mélissa: « Faire ses études aux Etats-Unis »