- ACTU ÉCOLES ÉCOLES DE COMMERCE EM NORMANDIE
- Jade Frick
- 29 janvier 2022
Des formations sur-mesure avec l’EM Normandie Compétences !
Alors que le nouveau campus accueillait ses premiers élèves début janvier, l’EM Normandie annonce une nouveauté concernant la création de l’EM Normandie Compétences. Cette filiale, créée en 2021 sous la forme de Société par Actions Simplifiée à associé Unique (SASU), est entièrement dédiée à la formation professionnelle continue et à la formation longue. L’EM Normandie Compétence s’adresse aux étudiants, aux chefs d’entreprise, et aux collaborateurs et favorise l’inclusion sociale en permettant à tous de bénéficier de la qualité d’une Grande École.
Depuis 2022, l’EM Normandie a lancé une nouvelle offre qui permet aux étudiants et salariés de se former tout au long de leur vie. Ce nouveau modèle, unique en son genre, a pour but de maintenir, ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Les objectifs de l’EM Normandie Compétence
Depuis quatre ans, Christophe Yver ainsi que tous les acteurs dans la création de l’EM Normandie Compétences ont travaillé sur ce projet, qui voit aujourd’hui enfin le jour. C’est dans la lignée de la réforme de la formation professionnelle de 2018 que s’inscrivent directement ce projet et ces évolutions.
Le nouvel organisme qu’est l’EM Normandie Compétence vise à la fois :
- Les bacheliers et les étudiants n’ayant pas les ressources financières pour accéder aux écoles payantes,
- Les salariés,
- Les demandeurs d’emploi,
- Et les diplômés de l’EM Normandie.
L’école se positionne en véritable acteur du développement économique de ses territoires en s’assurant le développement de compétences lors de l’insertion ou de la reconversion professionnelle.
Différents parcours, pour différents besoins
Pour répondre aux besoin de la population qu’elle touche, l’EM Normandie Compétences propose :
- Des parcours métiers, qui s’adresseront aux bacheliers et étudiants en leur proposant des BTS ou des Bac+3 en alternance pour leur permettre d’accéder à un métier ou une transition professionnelle ;
- Des parcours compétences,
- Et des parcours boost, qui rassemblent des formation courtes, essentiellement pour les salariés et les indépendants.
Ces différentes formations et parcours recouvrent un large champs de compétences, telles que :
- Entrepreneuriat & innovation,
- Développement personnel,
- Logistic & supply chain,
- Management & leadership,
- Communication & marketing,
- Strat d’entreprise,
- Ressources Humaines,
- Développement commercial,
- Gestion & finance.
Les parcours métiers :
Ces parcours permettent d’acquérir un large panel de compétences, pour assurer une transition professionnelle ou accéder à un nouveau métier. Il s’agit là d’un véritable levier d’ouverture sociale, de professionnalisation et d’insertion.
Dès septembre 2022, trois BTS et 3 Bac+3 en alternance seront ouverts aux étudiants.
Les BTS sont accessibles aux bacheliers, pour une durée de 2 ans, par Parcoursup. Les Bac+3, quant à eux, sont ouverts aux titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Ils se déroulent en 1 an.
Des programmes entièrement en alternance (u rythme de 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise ou 2 jours / 3 jours selon les formations), dispensés à Caen et au Havre, ouvrent des promotions à taille humaine, d’une trentaine d’étudiants maximum.
Pour ces nouveaux parcours, l’EM Normandie Compétence a noué des partenariats avec des établissements afin de délivrer des certifications RNCP, de niveau 5 pour les BTS et de niveau 6 pour les Bac+3.
- Les BTS :
- BTS Management commercial opérationnel (Caen),
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Caen et Le Havre),
- BTS Gestion des transports et logistique associée (Le Havre).
- Les Bac+3 (tous dispensés à Caen et Le Havre) :
- Bac+3 Community Manager,
- Bac+3 Responsable des ressources humaines,
- Bac+3 Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal.
Ces parcours métiers représentent une véritable innovation : aucun frais de scolarité pour les étudiants grâce à l’alternance, ce sont des formations professionnalisantes qui correspondent parfaitement aux nouveaux besoins et spécificités des entreprises. Cela assurera aux futurs étudiants un emploi, immédiatement à la fin de la formation.
Pourquoi venir à l’EM Normandie Compétence ?
Il s’agit de la filiale d’une grande école. Comme le disent les acteurs de l’école « la fille devient autonome en restant très liée à la mère ». L’EM Normandie Compétence fait donc profiter aux étudiants des bénéfices de la gde école :
- La garantie de la qualité pédagogique ;
- Un accompagnement individuel des apprenants (notamment dans la recherche d’une alternance) ;
- Une expérience pédagogique augmentée. La pédagogie est diversifiée et active. L’idée est d’aider les apprenants le mieux possible. Des cours seront prévus sur site mais également à distance, grâce à une partie du parcours digitalisée pour permettre aux apprenants de travailler même quand ils ne sont pas à l’école ;
- Un environnement inspirant. Il est en effet possible de profiter des infrastructures de l’EM Normandie, lorsque l’on est à l’EM Normandie Compétence ;
- Une immersion multiculturelle notamment grâce au développement d’un « Learning Expedition » sur des campus à l’étranger ;
- La participation active à la vie étudiante via des projets et événements.
Les parcours compétences
Des formations de 5 à 20 jours (inter & intra-entreprise) pour acquérir ou développer de multiples compétences. Ceci, pour accompagner les évolutions professionnelles ou le maintien dans l’emploi. Ces parcours s’adressent aux personnes souhaitant développement leur carrière professionnel et sont éligibles au CPF.
Quelques exemples de compétences à acquérir/développer grâce aux parcours compétences :
- Management des équipes,
- Apprentissage du droit social individuel,
- Gestion des compétences et parcours professionnels,
- Recrutements et intégration de collaborateur,
- Gestion d’un centre de profit de façon responsable,
- Et bien d’autres !
L’adaptation et le sur mesure sont des compétences que l’on peut obtenir à la suite de ces parcours compétences.
Les programmes boost
Des formation courtes (allant de 1 à 5 jours) pour la prise en main rapide de compétence pour des personnes qui sont peut-être, déjà en poste. Ces programmes sont accessibles à distance et sont sous des formats adaptables.
Quelques exemples de compétences à acquérir/développer grâce aux programmes boost :
- RSE et bien-être au travail,
- Conduite du changement,
- Management hybride,
- Gestion de projet,
- Management de l’innovation,
- Construire & développer sa marque,
- Négociation & vente,
- …