Découvrez le QJ Paris

Découvrez le QJ Paris

En septembre, le Quartier Jeunes, mieux connu sous le nom de “QJ” a fêté son premier anniversaire. L’espace de coworking pour les jeunes de 16 à 30 ans situé en face du Louvre célèbre ainsi une année d’aide pensée par les jeunes et pour les jeunes. Et pourtant, il n’est pas si connu. Même parmi les étudiants de la capitale, beaucoup ne connaissent pas le Quartier Jeunes.

 

Un endroit à visiter, idéal pour travailler

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, commençons par vous conseiller d’y jeter un œil quand vous vous rendez à la capitale. Ne serait-ce que pour visiter ce magnifique bâtiment qui abritait auparavant la mairie du 1er arrondissement. Situé sur la place du Louvre, à côté de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, cet édifice des années 1860 servait de mairie jusqu’à 2020 quand les quatre arrondissements centraux de Paris furent rassemblés pour former le secteur Paris Centre. Il est alors décidé qu’il s’agira d’une “Maison de la Jeunesse” : le QJ. 

 

Maintenant, il s’agit d’un espace de coworking idéal puisque les espaces sont grands et beaux et en accès totalement libre. Il suffit donc d’aller se poser dans la salle de travail pour profiter de cet espace de travail gratuit dans une salle avec une belle rosace.

Le mobilier a été conçu par les ateliers de la Mairie avec prises, roues et insonorisation de certains fauteuils pour permettre les entretiens, il semble donc que tout ait été pensé au mieux. 

 

Ainsi, lycéens, étudiants, jeunes actifs et chercheurs d’emploi peuvent se rassembler dans ce lieu qui accueille le Centre d’information et de documentation jeunesse et d’autres structures associatives ou privées. Ils y bénéficient aussi de nombreux services, d’un espace commun avec baby foot et d’un espace café sur la terrasse avec vue sur le Louvre. 

 

Un espace pour les jeunes qui souhaitent connaître leurs aides

Ce sont les jeunes Parisiens eux-mêmes qui avaient été consultés pour penser la programmation et nommer cette structure afin de répondre aux attentes des jeunes.

Le gouvernement est conscient que c’est une génération entière dont l’éducation, la sociabilité et la santé ont été remises en cause à des années charnières de leur vie à cause du Covid. Au lycée, en prépa, à l’université, au moment d’entrer dans le monde professionnel, le confinement et la crise qui s’ensuit ont bouleversé des périodes de leurs vies déjà difficiles à gérer en temps normal. Mais leur ambition est claire à travers de telles initiatives : faire qu’aucune génération ne soit “sacrifiée”. Parmi les souffrances accentuées par cette crise, il y a la précarité mais il y a aussi la solitude. Le QJ tente de répondre au mieux à tout cela en rappelant aux étudiants franciliens que Paris est remplie d’opportunités qu’il faut d’abord connaître, puis apprendre à saisir.

 

Ainsi le QJ offre-t-il des solutions personnalisées dans de nombreux domaines : emploi, orientation, insertion, engagement, santé, questions juridiques, problèmes de logement ou encore des questions de culture, sport etc.

 

Quelles sont les permanences assurées par le QJ Paris ?

Une réelle programmation a été mise en place par le QJ Paris, d’abord grâce au Point Paris Emploi qu’anime la Mission locale de Paris pour aider les jeunes en recherche de stage, alternance, emploi. Pour cela sont mis en place des rencontres entreprises, des mentorats ou encore des permanences insertion avec des ateliers CV etc.

Parmi ces permanences figurent aussi des préventions santé physique et mentale avec accompagnement psychologique, des métiers de la culture, des permanences avec des juristes ou encore des permanences logement avec le comité pour le logement autonome des jeunes à Paris. Il y a aussi un Kiosque jeune pour une offre permanente de sorties culturelles, loisirs, sportives…

Anne Hidalgo, dans son discours d’inauguration, évoque aussi un double apport de ce QJ : en aidant les jeunes, les jeunes viennent avec leurs idées, combler l’écart toujours plus flagrant entre les politiques et les jeunes. Les entreprises, au cœur elles aussi de ce dispositif, pourront ainsi accéder à un panel de jeunes étudiants et professionnels en recherche d’emplois, prêts à apporter leurs nouvelles idées au monde du travail. 

 

A présent, certains s’y rendent pour connaître leurs droits, face aux contrôles de police abusifs par exemple, d’autres pour trouver leur alternance ou encore simplement pour trouver leur voie, d’autres enfin viennent y suivre des formations en secourisme ou rencontrer des professionnels de l’éducation sexuelle pour en connaître davantage sur ce sujet tabou. 

 

Lire plus : Delivr’aide livre gratuitement des paniers de course aux étudiants en difficulté

 

Une initiative de la ville de Paris pour aider les jeunes défavorisés

Enfin pour répondre aux enjeux de la précarité étudiante, des colis alimentaires pour les moins de 25 ans sont distribués chaque jeudi par les Restos du cœur. 

Malheureusement, la difficulté des projets d’aide est toujours la même : parvenir à se faire connaître des principaux concernés, et les faire venir. En effet, si le QJ est ouvert à tous sans distinction, sa position au beau milieu de la capitale, dans un quartier pour le moins huppé, n’aide pas à atteindre les jeunes qui ont le plus de difficulté. Loin de la banlieue parisienne, la bâtisse ancienne peut intimider qui n’est pas habitué aux monuments. Ses dix mètres sous plafond dissuadent certains jeunes défavorisés qui ne s’y sentent pas à leur place. Par ailleurs, la prestance des lieux semble pour certains faire un pied-de-nez aux étudiants qui s’y rendent pour tenter de lutter contre leur propre précarité.

 

L’idée de la mairie de Paris était de créer un lieu de résolution des problèmes. De fait, nous savons tous, lycéens, étudiants et jeunes professionnels, que des solutions sont mises en place par l’État pour nous venir en aide. Cependant, nous ne savons jamais où nous rendre, qui contacter… Le QJ y remédie en offrant un espace d’accueil, de réponses aux questions mais aussi juste un endroit où se poser pour les étudiants franciliens. 

 

Lire plus : Le gouvernement débloque 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants