- ENQUÊTES SCIENCES PO PARIS
- Elise Casado
- 22 avril 2023
Quels sont les débouchés après Sciences Po ?
Sciences Po est depuis toujours vu comme un synonyme d’excellence. Être diplômé de Sciences Po, c’est avoir une carrière prestigieuse avec un succès assuré. Or, que font réellement les diplômés des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) ? Sont-ils destinés à travailler en politique, comme le nom l’indique, ou ont-ils d’autres possibilités de carrière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Lire plus : Qui sont les diplômés de Sciences Po ?
Les diplômés de Sciences Po peuvent travailler dans le secteur public
Ce premier secteur est certainement le plus attendu pour les diplômés de Sciences Po. Travailler dans la fonction publique est certainement LA carrière type et à laquelle prépare le plus généralement les formations de Sciences Po. En effet, cela regroupe un large éventail de fonctions, telles que la diplomatie, l’administration ou encore la politique.
On estime que 20% des diplômés de Sciences Po travaillent effectivement dans le domaine public.
Sciences Po forme aussi au secteur privé
De plus en plus de formations de Sciences Po sont tournées vers le secteur privé. En effet, il est courant pour les diplômés d’un IEP de se tourner vers des secteurs très « corpo » tels que la stratégie d’entreprise, le consulting ou encore la finance. Cela est notamment dû à une réelle demande de la part des entreprises pour les diplômés de Sciences Po dont la réputation les précède. Grâce à une formation reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale, les entreprises voient le recrutement de diplômés de Sciences Po comme une garantie de réussite. Ce sont notamment les compétences en gestion et en stratégie acquises à Sciences Po qui sont recherchées par les entreprises du secteur privé.
Lire plus : Liste des 11 Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
Travailler dans des ONG après avoir fait Sciences Po
Un autre domaine peu connu vers lequel si dirigent les diplômés de Sciences Po est le secteur associatif. Grâce aux cours transverses de relations internationales, géopolitique et sciences sociales que suivent les étudiants des IEP, ils acquièrent une vision globale sur les questions sociales et les problématiques de gouvernance. Il est donc courant que ces cours les dirigent vers le secteur associatif ou vers les organisations non gouvernementales (ONG). Les diplômés peuvent ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours tout en ayant un réel impact sur le monde.
Les diplômés de Sciences Po se dirigent vers les médias et la communication
Les IEP sont reconnus pour délivrer de très bonnes formations en communication. Qu’il s’agisse de compétences analytiques ou de stratégies de communication, les étudiants de Sciences Po se révèlent avoir des profils-clés pour les carrières dans les médias et la communication. Ils peuvent occuper des postes dans les journaux, les magazines, les chaînes de radio ou de télévision ainsi que dans les agences digitales. Ce secteur étant en pleine révolution, les profils capables de gérer cette transition sont précieux.
Lire plus : Quelle est la sélectivité des IEP ?
L’enseignement et la recherche : des débouchés intéressants pour les diplômés de Sciences Po
Enfin, bien que cela puisse sembler marginal, les diplômés de Sciences Po peuvent aussi se diriger vers des carrières dans l’enseignement et la recherche. Ils peuvent intégrer des universités ou Grandes Ecoles, voire poursuivre eux-mêmes leurs études en faisant un doctorat et de la recherche.
Quels débouchés pour les étudiants de Sciences Po ?
Secteur | Pourcentage d’étudiants |
---|---|
Public | 20% |
Privé | 65% |
ONG | 12% |
Autres | 3% |
Rappelons tout de même que cette liste n’est pas exhaustive. Un des avantages majeurs de réaliser ses études à Sciences Po est de pouvoir avoir accès à un grand nombre de carrières et de débouchés dans des secteurs variés.
Lire plus : Quel est le parcours scolaire des admis à l’INSP ? (ex-ENA)