- UNIVERSITÉS VIE D'ASSO
- Noely Delabia
- 12 novembre 2023
Rencontre avec Dauphine Discussion Débat, la tribune étudiante de l’Université Paris Dauphine – PSL
L’université Paris Dauphine-PSL, outre ses différents cursus prestigieux, abrite une vie associative riche et développée. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur la tribune étudiante de Dauphine : l’association Dauphine Discussion Débat.
Dauphiné Discussion Débat : rendre le débat accessible pour tous
Créée en 2002 par trois étudiants, son objectif est simple : rendre le débat public accessible à tous. Pour cela, « DDD » organise une dizaine de débats, et autres formats comme des cafés politiques ou tables rondes, par an. La liste d’invités est longue et prestigieuse, mais surtout variée avec des personnalités publiques telles que François Hollande, Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Rachida Dati, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Alain Juppé ou encore Valéry Giscard d’Estaing. Des acteurs du milieu financier à l’instar de Frédéric Oudéa, François Villeroy de Galhau ou Jean-Marc Jancovici.
Mais également des sportifs de renom, avec, par exemple, l’emblématique Tony Parker.
Pour organiser ces conférences, DDD est composée de 40 membres actifs et est divisée en 7 pôles :
- Le pôle Démarchage
- Le pôle Sponsor (qui sont le cœur de l’association puisqu’ils sont en charge respectivement de trouver des invités ainsi que des partenariats financiers)
- Le pôles Vidéo
- Le pôle Communication
- Le pôle Graphisme
- Le pôle Vie Associative (dédié à l’organisation d’évènements de cohésion interne)
- Le pôle Info (développant d’autres projets en lien avec l’actualité, comme les DDDébriefs ou les D-cryptages)
Le DDD : des débats bien organisés par ces différents membres
L’ensemble est supervisé par un bureau de 4 membres :
- Arthur (Président),
- Ambre (Vice-Présidente)
- Essam (Trésorier)
- Julie (Secrétaire Général)
Ils ont la grande responsabilité de coordonner le travail de ces 40 membres, et se chargent de l’organisation des conférences et débats au sein de l’université. Au quotidien, ils gèrent les relations institutionnelles avec les personnalités publiques, l’administration dauphinoise et les partenaires. Et, à l’instar de leurs prédécesseurs, leur objectif est clair : s’investir pleinement pour organiser une saison de débats mémorables, avec des invités toujours plus intéressants et toujours plus diversifiés.
Lire plus : Paris-Dauphine modifie les frais de scolarité
DDD : des projets ambitieux à destinations des étudiants et lycéens
Par ailleurs, DDD fait partie d’un rassemblement de tribunes étudiantes de grandes écoles et universités prestigieuses, nommé « La Grande Tribune ». Cette union a pour objet l’organisation d’une journée de conférences et d’échanges à thème entre étudiants, lycées et personnalités publiques, afin de favoriser l’égalité des chances. Cette journée se déroule annuellement au courant du mois de juin. Cette année, l’association a reçu le 12 octobre dernier Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du renouveau démocratique, à l’occasion de son débat de rentrée.
Devant 800 personnes, les étudiants et l’invité ont débattu de l’engagement politique des jeunes, de la réforme des retraites, ainsi que de sa nouvelle application AGORA.
Lire plus : Neil Logan : General Manager du Campus londonien de l’Université Paris Dauphine-PSL
D’autres prestigieux invités sont attendus cette année, à commencer par l’ancien Président de la République, François Hollande, le 13 novembre prochain. La discussion tournera autour des attentats terroristes, en raison de la date symbolique à laquelle il est reçu. Mais aussi de l’union nationale et celle des partis de gauche. Enfin, il sera aussi question de la cohésion mondiale face aux conflits géopolitiques internationaux.
Pour retrouver toutes les informations de Dauphine Discussion Débat, rendez-vous ici.