La licorne Dataiku lève 200 millions de dollars

La licorne Dataiku lève 200 millions de dollars

Dataiku lève 200 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme d’analyse des données en entreprise et ses outils d’intelligence artificielle pour ainsi s’imposer sur le marché de l’Intelligence Artificielle en entreprise.

Daitaku souhaite démocratiser l’usage de la data en entreprise

Dataiku est une licorne désormais basée aux Etats-Unis et fondée en 2013 par Florian Douetteau (ENS). Elle développe une plateforme permettant à chaque employé, peu importe son rôle, d’accéder à des outils de data science et d’intelligence artificielle. Son objectif est de démocratiser ces usages pour ne pas laisser cette prérogative à quelques data scientists.

Différents outils sont référencés pouvant aller de la visualisation des données à leur analyse en passant par l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle. Parmi les solutions développées par Dataiku, nous trouvons des outils de traçage pour la consommation électrique dans les usines, des solutions qui améliorent l’efficacité de la R&D dans l’industrie pharmaceutique, de l’analyse de données pour la maintenance de réseaux gaziers ou encore des applications pour optimiser le travail dans le marketing. « Les entreprises comprennent massivement que c’est le moment d’adopter l’IA, ou sinon risquer de prendre du retard », affirme dans le communiqué Florian Douetteau, CEO de Dataiku.

Lire plus : Younited, la nouvelle licorne française lève 60 millions d’euros

L’engouement pour l’IA a permis à Dataiku de lever des fonds

L’intelligence artificielle fait le buzz dans la Silicon Valley, mais même sur cette technologie dont tout le monde raffole, le contexte macroéconomique rend très délicat l’apport de capitaux frais. Certes, l’entreprise a réussi à lever 200 millions de dollars en série F, mais sa valorisation estimée à 3,7 milliards de dollars est en baisse par rapport à août 2021 quand la jeune pousse avait effectué une levée de 400 millions la valorisant à 4,6 milliards de dollars. La levée de fonds est menée par Wellington Management, un nouvel investisseur. Dans un contexte économique marqué par les licenciements, ce nouvel investissement va permettre à Dataiku d’aborder l’année 2023 avec plus de sérénité et ainsi poursuivre ses objectifs de développement.

Lire plus : Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

Dataiku revendique 500 entreprises clientes et 150 millions de revenus annuels récurrents

La licorne revendique plus de 500 clients, dont plus de 150 sont de grandes entreprises. Par exemple, l’OTAN a choisi Dataiku pour élaborer et déployer des projets d’intelligence artificielle sur le terrain. Parmi les grandes entreprises, BNP Paribas, Unilever ou encore Sephora composent le portefeuille de Dataiku. Fort de ses 1 000 employés (150 de plus qu’en 2021) et de ses six bureaux (New York, Paris, Londres, Munich, Sydney et Singapour), Dataiku va profiter de cet argent frais pour continuer d’innover et s’imposer comme un acteur majeur du marché.

Lire plus : Quelles sont les perspectives économiques mondiales des prochaines années ?

Pour conclure, malgré un contexte peu propice aux augmentations de capital, la start-up fondée en France et désormais établie à New York, a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à ses outils permettant de générer rapidement de la valeur pour ses clients.