Danone

Groupe agroalimentaire international • Site officiel

collaborateurs
0
Chiffre d'affaires (2022)
0 Mds €
pays d'implantation
0
de femmes au sein du conseil de surveillance
0 %
En quelques mots

Entreprise multi-locale parmi les leaders de l’alimentation, Danone se développe sur des catégories tournées vers la santé et en forte croissance à travers ses 3 métiers : les Produits laitiers et d’origine végétale, les Eaux et la Nutrition spécialisée. 

Avec sa raison d’être – apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre – et des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux inscrits dans ses statuts, Danone s’engage à agir de manière efficace, responsable et inclusive, en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. D’ici 2025, Danone a pour ambition de devenir l’une des premières multinationales à obtenir la certification B Corp.

Avec plus de 100 000 salariés et des produits vendus dans plus de 120 pays, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 25,3 milliards d’euros en 2019. Le portefeuille de Danone comprend des marques internationales (Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic, entre autres) ainsi que des marques locales et régionales fortes (notamment AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon Organic, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk, Vega)

L'actualité de l'entreprise

Danone a annoncé le 20 mai 2020 être prête à adopter le cadre juridique d’entreprise à mission, lui permettant de devenir la première société cotée à revêtir cette forme introduite par la loi PACTE en 2019. Cela conduira à intégrer dans les statuts de l’entreprise les dispositions relatives à une entreprise à mission (notamment sa raison d’être) et à mettre en œuvre de nouvelles modalités de gouvernance pour contrôler le suivi de ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

En juillet 2023, l’État russe acquiert des actifs de Danone en Russie. Le chiffre d’affaires de Danone est représenté par ces activités, qui emploient 8 400 employés. Les pertes d’actifs liées à cette vente atteignent un montant de 1 milliard d’euros. En mars 2024, un proche de Ramzan Kadyrov achète finalement ces activités pour 177 millions d’euros.

Au début de l’année 2024, Danone annonce un investissement de 43 millions d’euros pour la rénovation de son usine dans le Gers, consacrée à la production de protéines végétales.

Les métiers de l'entreprise

Danone est un leader mondial présent dans quatre métiers : les produits laitiers & d’origine végétale, les eaux, la nutrition infantile et la nutrition médicale. Danone dispose par ailleurs d’un portefeuille unique de produits tournés vers la santé, qui lui permet d’être un acteur majeur de la révolution de l’alimentation.

Vidéo de présentation