Daniel Cohen : parcours, carrière et hommages

Daniel Cohen : parcours, carrière et hommages

Ce 20 août 2023, Daniel Cohen, brillant économiste français, spécialiste de la dette souveraine, écrivain et professeur d’université, nous a quittés. Né le 16 juin 1953 à Tunis d’une mère pharmacienne et d’un père médecin, Daniel Cohen a rendu son dernier souffle à l’âge de 70 ans, laissant derrière lui un héritage exceptionnel. Outre son expertise académique, il était également familier du grand public grâce à ses interventions médiatiques. Son influence s’est particulièrement manifestée pendant la crise de la Covid-19, où il a apporté un éclairage précieux au gouvernement.

 

Lire plus : Crise de la Covid-19 : l’avis de l’économiste Daniel Cohen

 

Le parcours académique émérite de Daniel Cohen

Daniel Cohen intègre l’illustre École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm en 1973, institution qui deviendra un pilier central de sa vie. Il y entreprend d’abord des études en mathématiques. Cependant, son affiliation à l’ENS ne s’arrête pas là : il passe de l’autre côté de la salle de classe en devenant professeur dans cette même section, et finalement en donnant naissance et direction au département d’Économie, une contribution qui laissera une empreinte durable. À travers ses activités professorales, Daniel Cohen laisse un héritage marqué en ce qu’il a façonné plusieurs générations de normaliens, tant la pédagogie résonnait comme une vocation en lui.

En outre, Daniel Cohen obtient l’agrégation de Mathématiques en 1976 et poursuit ses études à l’université Paris-Nanterre où il décrochera un premier doctorat de 3e cycle de Sciences Économiques en 1979, atteignant dès lors un jalon significatif. Mais sa soif de connaissance ne s’arrête pas là. Il ajoute à son arsenal académique un second doctorat d’État en Sciences Économiques en 1986, affirmant ainsi son statut d’expert érudit dans son domaine. En 1988, il couronne cette série de réalisations en obtenant l’agrégation des Facultés de Droit et de Sciences Économiques, une preuve tangible de son engagement inébranlable envers la transmission de connaissances.

En somme, le bagage académique de Daniel Cohen rayonne d’une aura de dévouement à l’enseignement et d’excellence qui suscite l’admiration.

 

Daniel Cohen : une carrière animée par la volonté de transmission

En 2006, Daniel Cohen s’associe à l’économiste de renom Thomas Piketty, pour fonder la Paris School of Economics (PSE), une institution mondialement reconnue qui a vu émerger des lauréats du Prix Nobel tels qu’Esther Duflo. Cette école s’est imposée comme un pilier dans le paysage économique, non seulement pour son prestige, mais aussi pour son engagement à produire des esprits novateurs.

Daniel Cohen est l’auteur de maints ouvrages qui ont fréquemment garni les étagères des meilleures ventes. À travers ses écrits, il multiplie les analyses de l’évolution du capitalisme contemporain, en combinant analyses historiques et économiques, pour donner un éclairage approfondi sur les tendances observées.

En outre, Daniel Cohen assumait également le rôle de directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Sa présence dans le paysage académique est renforcée par son mandat au sein du Conseil d’Analyse Économique (CAE), où il a conseillé le Premier ministre de 1997 à 2012.

 

Un palmarès de distinctions impressionnant

Le parcours de Daniel Cohen a été jalonné par une myriade de récompenses, mais certaines se démarquent particulièrement, mettant en lumière deux de ses ouvrages emblématiques. En 2000, il s’est vu décerner le Prix du livre d’économie pour son œuvre Nos temps modernes, et en 2012, il a de nouveau fait lauréat de ce prix, cette fois pour  Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, confirmant ainsi son érudition dans l’exploration des horizons économiques et sociaux.

À l’âge de 60 ans, Daniel Cohen fut qui plus est médaillé de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions en France.

 

Lire plus : Henry Ford : parcours, fordisme, fortune

 

L’engagement politique de Daniel Cohen

Daniel Cohen était affilié à l’aile gauche du spectre politique. Il était réputé pour son analyse minutieuse des mutations du capitalisme ainsi que des disparités socio-économiques.

Il a exprimé son soutien envers des personnalités politiques, notamment en se plaçant aux côtés de François Hollande lors des présidentielles de 2012 ou encore en soutenant Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle de 2017, séduit par l’idée de la mise en place d’un revenu universel.

 

Un vide dans le monde de l’Économie

En cette période de deuil, nous souhaitons exprimer nos plus profondes condoléances à la famille et aux proches de Daniel Cohen. Puissent ses travaux, sa pédagogie indéniable et sa bienveillance continuer d’illuminer nos vies, même en son absence.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses figures politiques ont tenu à lui rendre hommage. Élisabeth Borne, Première ministre, a salué en lui un « grand chercheur » ainsi qu’un « économiste brillant ». Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, rend quant à lui hommage au « pédagogue hors pair » et au « défricheur d’idées nouvelles » qu’il était. Pour Roland Lescure, Ministre de l’Industrie, Daniel Cohen était un homme qui faisait preuve de rigueur et de pédagogie, qualités plutôt rares dans le paysage médiatique qui « rendaient ses interventions publiques précieuses ».

La communauté économique et intellectuelle ressentira profondément l’absence de Daniel Cohen, un homme qui a non seulement enrichi la compréhension de l’économie pour tous, mais qui a également laissé une marque indélébile dans les cœurs et les esprits de ceux qu’il a touchés.

 

Lire plus : Interview de Francis Barel, Directeur Général de PayPal France

 

Tout bien considéré, Daniel Cohen se révèle bien plus qu’un simple économiste ; il était un véritable passeur de flambeau. Son engagement sincère résidait dans le désir de mettre ses connaissances au service des autres.

Ainsi, nous disons adieu à « un grand intellectuel, un économiste qui a fait briller la recherche française, un humaniste authentique », selon les dires du président français  Emmanuel Macron. Sa volonté de partager et de nourrir l’esprit des autres nous laisse avec un héritage d’une rare valeur, une lueur qui continuera de briller malgré son départ.

🎓 Après deux années de prépa ECG à Metz, je suis animé par l'idée d'écrire des articles sur l'actualité des Grandes Écoles et entreprises !