- OUTILS & RESSOURCES
- Kassandra Leroy
- 31 juillet 2023
CV original vs CV classique
Lorsque nous envoyons notre candidature à une entreprise, que ce soit pour un stage, une alternance ou un poste fixe, le CV est indispensable. Celui-ci permet aux recruteurs d’appréhender votre parcours professionnel et de faire un premier tri parmi toutes les candidatures. Cependant, ces derniers temps, nous observons de plus en plus de CV originaux et de plus en plus complexes, devenant viraux sur des réseaux professionnels, tels que LinkedIn. Mais alors, quelle est la stratégie à adopter : le CV original ou le CV classique ?
Quelle est la différence entre les CV originaux et les CV classiques ?
Le CV classique est basé sur des modèles très simples, sous forme de deux colonnes sur une feuille format A4. Nous y retrouvons tous les éléments nécessaires :
- parcours professionnel,
- parcours scolaire, compétences,
- langues maîtrisées,
- volontariat,
- etc.
S’ils peuvent avoir une forme esthétique et pleine de couleurs, ils restent basiques sur leurs principes. Les CV originaux sont bien différents. S’ils contiennent les mêmes informations qu’un CV classique, libre à chacun de les transmettre sous la forme qu’il le souhaite. Nous trouvons notamment des CV avec la charte graphique de l’entreprise, sous forme de publicité, d’une vidéo, d’un carrousel et encore bien d’autres formats plus ou moins recherchés et travaillés.
Lire plus : Optimiser son CV dans une recherche de stage
Le CV classique : la valeur sûre, qui manque parfois de différenciation
Le CV classique dispose d’un avantage indiscutable par rapport au CV original : les recruteurs ont été formés pour analyser ce type de CV en particulier. En respectant la forme classique, vous leur facilitez le travail et leur permettez de gagner du temps au niveau de la collecte d’informations. Cet aspect est non négligeable quand nous savons que, dans certaines entreprises, le nombre de candidatures pour chaque poste est énormissime. Cependant, avec l’ascension du CV original, un désavantage est apparu par la même occasion : le manque de différenciation par rapport aux autres candidats.
En effet, les recruteurs cherchent aussi des personnalités. En fonction du poste visé, ce désavantage a un impact plus ou moins grand. Lorsque nous postulons dans un poste analytique, qui ne demande pas de créativité par exemple, un CV classique ne sera pas pénalisé. Cependant, si vous choisissez de vous orienter dans le marketing et la communication par exemple, un CV classique risque de réduire vos chances en cas d’hésitation avec un candidat qui aura un CV original et démonstratif de ses capacités créatives.
Le CV original : la prise de risque qui peut engendrer un coup de coeur
Le CV original peut être complètement apprécié des recruteurs s’il est fait intelligemment. En effet, la créativité dont vous faîtes preuve doit correspondre au type de poste et à l’entreprise à laquelle vous prétendez. Il ne sert à rien de faire un CV original s’il n’est pas étudié de manière à marquer votre recruteur. Pour cette raison, le CV original peut demander un temps considérable si vous postulez à différents postes en même temps.
Attention, un CV original peut être marquant et différenciant, mais il peut également être inefficace s’il n’est pas pratique. N’oubliez pas que vos compétences ne sont pas les seules informations nécessaires pour votre interlocuteur : il faut qu’il puisse accéder aux différentes informations rapidement, sans en oublier une catégorie.
Lire plus : Le bon CV pour faire de la finance
Dans l’idéal, adaptez-vous donc à ce que vous souhaitez faire et montrer. Par exemple, un CV vidéo pour un poste dans ce domaine, peut être complètement adapté, alors que s’il avait été fait pour un poste en finance, l’intérêt est moindre. Pour bénéficier des avantages des deux types de CV, faites en un mix : gardez le format A4 classique et mettez-y les couleurs et logos d’entreprise. Ce point ne peut que montrer votre motivation à l’intégrer et ainsi vous marquerez des points d’avance sur des CV classiques, tout en gardant une grande practicité pour le recruteur.