La cooptation pour recruter : nouvelle tendance RH ?

La cooptation pour recruter : nouvelle tendance RH ?

Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel et toujours plus indécis, où le recrutement est de plus en plus compliqué pour les organisations, une des solutions les plus en vogue actuellement est le recrutement par cooptation avec des primes toujours plus impressionnantes (750 euros à Manpower par exemple)

Ainsi, nous allons à travers cet article tout vous expliquer sur ce qu’est la cooptation, ses avantages, ses inconvénients et surtout comme la rendre efficace.

 

Lire plus : Le e-recrutement : quels avantages et inconvénients pour les nouveaux diplômés ?

 

Qu-est-ce que le recrutement par cooptation ?

La cooptation consiste à un parrainage lors d’une offre d’emploi. En effet, le parrain (déjà membre d’une organisation) va mettre en relation le parrainé (en recherche d’emploi) et son organisation en le recommandant.

Aujourd’hui, dès qu’il y a une offre d’emploi à pouvoir au sein d’une organisation, l’ensemble des salariés est informé afin de voir si certains de leurs contacts auraient les compétences nécessaires pour exercer le poste. Bien évidemment, il y a une prime de cooptation variable selon les organisations pour le parrain lorsque le parrainé est embauché et à terminer sa période d’essai.

L’objectif est de simplifier et d’accélérer le processus de recrutement pour l’entreprise mais aussi d’obtenir une prime pour le parrain et permettre d’aider une connaissance à lui pour trouver un emploi.

 

En quoi la cooptation présente des avantages ?

Le recrutement par cooptation présente de nombreux avantages pour une organisation :

  • Ce type de recrutement diminue les coûts et la durée des recrutement car trouver les bons candidats (sourcing) est vraiment chronophage et cela permet d’avoir plus de bons profils.
  • Il permet de trouver des profils en parfaite adéquation pour exercer le poste cherché qu’ils soient ou non en recherche d’emploi (compétences, valeurs, motivations)
  • La marque employeur sera très valorisée car les salariés sont ambassadeurs de l’organisation et en parlent positivement, ce qui améliore l’image de l’entreprise.
  • Le taux de turnover va diminuer avec un coopté car 43% des candidats recrutés par la cooptation restent 3 ans en entreprise, contre 14% des candidats issus de sites d’offres d’emplois selon  Bill Boorman. Cela est dû à une meilleure intégration et des profils plus adaptés.

Pour le coopteur (parrain) et le coopté, les avantages sont aussi nombreux :

  • Le parrain bénéficie d’une prime de cooptation assez importante.
  • Le coopteur aide une personne à trouver un emploi dans son réseau amical, familial ou professionnel. Il aura tendance à recommander un bon profil car d’une certaine manière, il met en jeu sa crédibilité.
  • Le coopté a accès au marché caché où la majorité des offres d’emplois sont présentes avant qu’elles deviennent publiques.
  • Même si le parrainé ne correspond pas à 100% au profil idéal, le potentiel du candidat sera valorisé et notamment son savoir-être ainsi que sa personnalité.
  • Le parrainé pourra savoir exactement les valeurs et la culture de l’entreprise grâce au parrain. Ainsi, en cas de recrutement, ce dernier pourra avoir plus facilement la confiance de son manager car il aura été recommandé par une personne fiable déjà dans l’entreprise.
  • Le coopté sera intégré plus rapidement car il aura déjà un point de contact dans l’organisation et il sera les objectifs, les marchés ciblés et les projets en cours etc.

A savoir : D’après recruting benchmark en 2019, la cooptation est le 4ème canal de recrutement utilisés par les entreprises, le plus efficace derrière la mobilité interne, les campagnes de recrutement et enfin les réseaux sociaux.

 

Quels sont les inconvénients de la cooptation ?

Cependant, comme toute pratique, la cooptation possède aussi certains inconvénients assez importants :

  • Le parrainé (coopté) et le parrain (coopteur) ont une certaine forme de pression car le parrain joue sa crédibilité et le parrainé ne veut pas faire penser qu’il est là uniquement grâce à la cooptation.
  • Pour l’organisation, il faut faire attention à ce que la cooptation ne se transforme pas en piston, en veillant attentivement à la bonne qualité des profils.
  • La cooptation pour une organisation est un formidable accélérateur de recrutement mais il est nécessaire de ne se fermer aucune porte au niveau de la provenance des profils pour ne pas avoir que des profils identiques au niveau des compétences, personnalités, savoir-être et mad skills, ce qui réduit sa créativité et sa vitalité.
  • Pour l’ensemble des parties prenantes, rappelons que la cooptation ne « fonctionne pas à tous les coups » et que ce type de recrutement dépend aussi du poste recherché en lien avec sa rareté.
  • Des risques de conflit pour l’appât du gain peuvent apparaître car les primes sont d’un montant égal à un demi-mois voir un mois de salaire. Cela attire forcément les convoitises.

 

Pour conclure, le recrutement par cooptation fonctionne si celui-ci est correctement mis en place par l’organisation avec des primes définies clairement, une communication rodée et surtout de bien vérifier la qualité des candidatures issues de cooptation par une procédure classique avec des entretiens de personnalité et des test techniques.

Même si ce n’est pas le seul canal de recrutement pour les organisations (réseaux sociaux professionnels, site d’offre d’emplois, sourcing interne), la cooptation possède quand même beaucoup d’avantages par rapport aux inconvénients.

 

Lire plus : Comment effectuer le recrutement de stagiaires et d’alternants ? 

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.