Contrat de professionnalisation alternance : l’essentiel !

Contrat de professionnalisation alternance : l’essentiel !

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance afin d’avoir un enseignement théorique couplé à une mise en pratique dans une entreprise. Cela permet souvent de trouver son premier emploi. Ainsi, comment trouver un contrat de professionnalisation en alternance ?

 

Lire plus : 3 OFFRES – Groupe Mister Prépa x PGE : Bras-droit, Vidéaste, Chef de projet digital…

 

Les conditions pour bénéficier du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à ces différentes populations :

  • les jeunes entre 16 et 25 ans
  • les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi
  • les bénéficiaires des minimas sociaux
  • les travailleurs handicapés titulaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)

Voici ci-dessous, les parcours de formation éligibles au contrat de professionnalisation :

  • les CQP (certificats de qualification professionnelle)
  • les qualifications enregistrées dans le RNCP
  • les qualifications reconnues dans les conventions collectives de branches professionnelles.

A savoir : Toutes les entreprises sauf la fonction publique sont ouvertes au contrat de professionnalisation

 

La formation et le rôle du tuteur

De nombreuses formations se réalisent en contrat de professionnalisation comme en école de commerce par exemple. La partie formation est gérée par l’école le plus souvent avec de nombreux enseignements généraux et professionnels.

Une alternance en contrat de professionnalisation signifie d’avoir obligatoirement un tuteur en charge de l’alternant afin de l’encadrer et lui donner de précieux conseils/méthodes. Celui-ci doit au moins avoir 2 ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé par l’alternant.

Les types de contrats et les durées de formation possibles

Il est possible d’effectuer son contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD. La durée totale de formation est de 6 à 12 mois en incluant les périodes en entreprise (150 heures de cours minimum soit 15% de la durée totale du CDD) mais cela peut aller jusqu’à 24 mois selon les accords de branche ou bien même 36 mois pour certains publics prioritaires.

Les bonus : Le contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé une fois dans des cas bien précis (échec, maladie) et celui-ci peut durer 24 mois selon certains accords de branche.

 

La rémunération

Le salaire est calculé en fonction du pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) si cela est plus favorable pour l’alternant. Il est aussi calculé par rapport à l’âge et au niveau de formation. Voici ci-dessous le salaire selon la tranche d’âge :

Moins de 21 ans : 55 % du SMIC ou 65 % du SMIC pour ceux ayant un bac pro ou équivalent.

Entre 21 et 25 ans : 70 % du SMIC ou 80 % pour les jeunes ayant un bac pro ou équivalent.

26 ans et + : 100 % du SMIC ou 85 % du SMC prévue par la convention collective si le SMC est plus avantageux que le SMIC.

L’astuce en plus : Vous pouvez travailler au sein de plusieurs entreprises en même temps dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

 

Les aides et les exonérations de charges

Pour les entreprises, embaucher un alternant en contrat de professionnalisation est très avantageux. En effet, les cotisations patronales sont fortement réduites pour un contrat de professionnalisation d’autant plus qu’il existe aussi en parallèle des aides à l’embauche. Les voici ci-dessous :

Aide de Pôle Emploi pour les plus de 26 ans : 7000 euros maximum

Aide à l’embauche d’un travailleur handicapé : 4000 euros maximum

Suite au plan de relance dû à la crise de la COVID 19 le gouvernement a augmenté ses aides financières. En effet, elle est valable jusqu’au 31 décembre 2022 pour toutes les entreprises ayant au minimum 5 % d’alternants en 2022 (ou 3% s’il y a une hausse 10% du nombre d’alternants par rapport à 2020) et concerne uniquement la 1 ère année du contrat de professionnalisation. Son montant est de 8000 euros et elle permet de couvrir 100 % du salaire pour les jeunes de 16 à 20 ans et 80 % pour ceux âgés entre 21 et 25 ans.

 

Les droits et obligations de l’alternant

L’alternant doit respecter le rythme d’alternance, la législation au niveau des horaires de travail mais aussi la convention collective du secteur d’activité. Il doit aussi respecter le règlement intérieur de l’entreprise et faire ses missions correctement.

Cependant, un alternant possède les mêmes droits que les autres salariés au niveau des congés payés (5 semaines) et des différentes protections sociales (maladie, maternité, accidents du travail)

 

Le contrat de professionnalisation vous permettra d’être formé et entraîné à des méthodes/outils qui vous feront gagner beaucoup d’expérience et de savoir-faire afin d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi. Il permet aussi d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques très utiles notamment pour une évolution ou un changement professionnel ultérieur.

 

Lire plus : Comment trouver une alternance ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.