Tout savoir sur le parcours de Victoire Huruguen, Consultante McKinsey & Company

Tout savoir sur le parcours de Victoire Huruguen, Consultante McKinsey & Company

Le domaine du conseil est un des principaux secteurs visés par les étudiants du TOP 5, selon une enquête de NexGen Partners. Si de nombreux cabinets s’arrachent les étudiants des meilleures écoles, certains d’entre eux tirent tout particulièrement leur épingle du jeu, à l’instar de McKinsey & Cie. Mais qu’est-ce que concrètement le conseil ? Et comment en parler pendant ses oraux en Grande École ? Rencontre avec Victoire – diplômée emlyon 2022 – pour en savoir plus !



Lire plus : BCG vs McKinsey : duel de matrices

Bonjour Victoire. Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai intégré emlyon business school après 2 ans de classe préparatoire ECS (ex-ECG). Au cours de mon Programme Grande Ecole, j’ai fait plusieurs stages, d’abord en conseil à Singapour, puis en Private Debt chez Bpifrance et enfin à la Direction Stratégique de Carrefour. Ces expériences m’ont finalement conduite assez logiquement au conseil en stratégie. Aujourd’hui, je suis Consultante chez McKinsey & Cie.

 

Pourquoi avoir choisi emlyon business school ?

J’ai choisi emlyon business school d’abord pour son positionnement dans les classements : 4e école de management française depuis des dizaines d’années. J’étais aussi très attirée par les nombreuses opportunités proposées durant la scolarité, en particulier celle de réaliser un stage à l’étranger dès la fin de la première année et ensuite de pouvoir modeler son parcours à la carte. Dans un deuxième temps, j’ai réalisé que le réseau des anciens emlyon était très important et connecté. Lors de mes recherches de stage, j’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec des personnes diplômées depuis quelques années, qui m’ont donné beaucoup de conseils très utiles pour m’orienter.

 

Lire plus : Le classement QS des meilleures écoles en Business and Management

 

À quoi ressemble une journée-type en tant que consultante chez McKinsey & Cie ?

Chaque mission est unique, ainsi le quotidien est très différent selon si l’on travaille sur un plan stratégique pour un acteur de l’agroalimentaire ou pour une mission plus opérationnelle dans une usine par exemple. Cependant, les semaines sont toujours rythmées par des réunions importantes avec les clients, comme les comités de pilotage, et par les réunions internes avec toute l’équipe du projet (partners, experts, consultants, etc) pour résoudre ensemble les potentiels problèmes rencontrés. Mes missions quotidiennes incluent la réalisation d’analyses de bout en bout (par exemple des analyses chiffrées sur excel puis la réalisation des slides pour présenter les recommandations), des échanges avec les clients et la recherche de solutions avec le reste de l’équipe.

 

Quels sont les avantages à travailler dans le conseil ?

Le conseil en stratégie est une excellente voie pour commencer sa vie professionnelle, l’apprentissage est très rapide grâce à la diversité des missions et des secteurs rencontrés (une mission dure entre 2-3 semaines et quelques mois). C’est un métier où il est possible à 25 ans de participer à résoudre des challenges très intéressants, en ayant un impact significatif sur les entreprises et parfois même plus largement sur la société. On est constamment stimulé intellectuellement et on apprend auprès de gens talentueux et inspirants, à la fois au sein du cabinet et chez les clients. Le conseil en stratégie est aussi un réel accélérateur de carrière et permet de se constituer un réseau professionnel influent et diversifié. Les débouchés à la suite de quelques années en conseil en stratégie sont variés : start-ups/scale-ups, stratégie dans des grands groupes, fonds d’investissement, etc.



En quoi emlyon business school a-t-elle été déterminante dans l’agencement de ton parcours professionnel ?

emlyon business school m’a offert la possibilité de personnaliser mon parcours au fur et à mesure de mes réflexions professionnelles, par exemple, en choisissant des cours électifs en lien avec le conseil. Lorsque j’ai su que je souhaitais me préparer aux cabinets de conseil, j’ai participé au Career Track Conseil en Stratégie, qui m’a permis de rencontrer de nombreux consultants dans chaque cabinet et de préparer les études de cas avec d’autres étudiants. J’ai aussi participé aux nombreux évènements organisés sur le campus, par exemple, la présentation de McKinsey en amphi.

 

Comment la JE d’emlyon t’a-t-elle préparé au domaine du conseil ?

La Junior Entreprise fut une super expérience ! J’y ai appris des soft skills (travail d’équipe, communication professionnelle…) et hard skills (compréhension des enjeux opérationnels de PME, réalisations de propositions commerciales…) directement sur le terrain, au contact de nos clients. Quelques anciens de la Junior Entreprise s’étaient orientés vers le conseil en stratégie et j’ai donc pu bénéficier de leurs conseils pour me préparer au mieux.

 

Je compte évoquer mon intérêt pour le domaine du conseil pendant mes oraux… Comment en parler ?

Même s’il est tôt au moment de l’entrée en école pour savoir ce que l’on a envie de faire à la sortie, un moyen de parler du conseil est de lier ses qualités et ses envies aux spécificités du conseil. Un candidat peut illustrer par des exemples concrets des qualités et motivations telles que l’intérêt pour les problèmes complexes, la curiosité, l’esprit d’équipe, l’excellence, l’envie d’avoir un impact ou la polyvalence.

 


Lire plus : De La Rochelle à New York : L’ascension d’Anthony Cairon chez Google

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !