- ACTU ÉCOLES
- Noely Delabia
- 22 juin 2024
La Conférence des grandes écoles fait le bilan de l’année 2023/2024
La Conférence des grandes écoles (CGE) a tenu sa seconde Assemblée générale de l’année. Le président de la CGE, Laurent Champaney est revenu sur le bilan de l’année universitaire 2023-24. Le rapport moral du président, une présentation du programme TechPourToutes ainsi qu’un retour détaillé sur les principes du Contrat d’Objectif Partagés ont ainsi précédé la signature d’une convention-cadre entre la CGE et les Junior-Entreprises, en présence de Alexandre de Almeida, leur président. On en parle dans cet article.
Lire plus : Conférence des grandes écoles : nouveautés, partenariats, écoles… Tout savoir !
La CGE et la vie de l’association
Laurent Champaney est revenu dans un premier temps sur les récentes adhésions de l’école Centrale de Casablanca, l’ENSA Nantes, l’ENSAP Bordeaux et Strasbourg école d’architecture au titre du Collège des écoles membres, ainsi que de l’école de Condé et de l’école des Gobelins Paris au titre du groupe des écoles affiliées.
La CGE représente ainsi à ce jour 245 Grandes écoles, dont 65% sont publiques, 32% non-publiques d’intérêt général et 3% privées. Le nombre d’étudiants inscrits, toutes formations confondues au sein des Grandes écoles françaises en 2023-2024, est de 470 324, dont 46,2 % en école d’ingénieurs, 37,7% en école de management et 16,1% dans les écoles dites « d’autres spécialités ». Le président de la CGE a salué la nomination de Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon à la vice-présidence de la Commission Vie étudiante, et celle de Frédéric Fotiadu, directeur général de l’INSA Lyon, à la vice-présidence de la Commission Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS). Diverses actions ont été menées pour améliorer la vie associative. Hélène Surrel à d’ailleurs déclarer “ partir des expériences du terrain pour mieux répondre aux besoins.”
Lire plus : Hélène Surrel est élue vice-présidente de la commission Vie étudiante de la CGE
TechPourToutes : un engagement de la CGE pour féminiser les métiers du numérique
Sophie Odone, référente Diversité & Inclusion de la CGE, a présenté le programme TechPourToutes, porté par la Fondation INRIA et un consortium rassemblant la CGE, la CDEFI, France Universités, Femmes@Numérique, NUMEUM et Becomtech. Cette initiative, qui avait été annoncée au salon Vivatech au printemps 2023 par Elisabeth Borne, s’inscrit dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et tous égaux » (2023-2027).
Le programme propose aux jeunes femmes de 15 à 25 ans un dispositif d’accompagnement complet, et entièrement gratuit, leur apportant l’ensemble des ressources qui leur manquent pour définir leur projet, accéder aux formations post-bac de l’informatique et du numérique, y réussir pleinement et s’insérer le mieux possible dans l’univers professionnel.
L’objectif final est la féminisation des métiers du numérique pour en faire un domaine ouvert et inclusif, au service des grands défis sociétaux.
Lire plus : Égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles : La CGE publie son baromètre
La CGE présente son Contrat d’Objectifs Partagés
Cette seconde Assemblée générale de l’année 2024 était également l’occasion pour Thomas Bausardo, conseiller spécial en charge de la coordination scientifique de la CGE, de présenter plus en détail aux membres des trois collèges le Contrat d’Objectifs Partagés. Ce document formalise et structure la stratégie et l’action de la Conférence, et plus particulièrement de la délégation générale. Le Contrat d’Objectifs Partagés est une “boussole stratégique de la CGE pour les années à venir”.
Le COP porte trois axes stratégiques :
- Renforcer l’action de la CGE dans une période de fortes transitions/transformations (qu’elles intéressent la société dans son ensemble ou le seul secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ;
- Rendre lisible et désirable le positionnement interne et externe de la CGE ;
- Cadrer les travaux de la délégation afin d’en assurer un meilleur pilotage, une meilleure évaluation et engager une démarche d’amélioration continue des projets et actions qui mettent en musique la stratégie de l’association tout en contribuant à la définir.
Signature d’une convention-cadre CGE – Junior-Entreprises
L’Assemblée générale s’est achevée avec la signature d’une convention-cadre entre la CGE et les Junior-Entreprises. Présentes dans les établissements d’enseignement supérieur,ces dernières sont des associations pédagogiques de conseil réalisant des prestations de service pour des entreprises, en lien avec leur parcours académique. Cette expérience permet aux étudiants une montée en compétences sur leurs domaines d’expertise, tout en développant des soft skills indispensables dans la vie professionnelle.
Alexandre De Almeida, président des J.E., et Laurent Champaney, président de la CGE, ont alors échangé leurs souhaits respectifs de voir les liens entre les deux associations renforcés par la signature de cette convention-cadre et ainsi permettre à de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants, notamment à l’étranger, de bénéficier de cette expérience.
La Fondation UNIT rejoint la CGE
À l’occasion d’un Conseil d’administration tenu ce même jour à la suite de l’Assemblée générale, la Fondation UNIT a rejoint la CGE au sein du Collège organismes. Depuis sa création en 2009, la Fondation UNIT accompagne la transformation numérique de la société. Elle associe des acteurs publics et privés de la formation, notamment en sciences de l’ingénieur et technologie.
L’accompagnement des établissements dans leur transition numérique pour la formation est un sujet commun qui a permis à La Fondation UNIT et la CGE de nouer une forte relation, aujourd’hui officialisée par le vote de cette adhésion.
Lire plus : Enquête d’insertion de la CGE l’insertion des diplômés se maintient à un excellent niveau !