- STUDENT LIFE
- Coline Faivre
- 30 janvier 2024
Quelles sont les conditions d’attribution de la bourse CROUS ?
Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS est une structure qui vient en aide aux étudiants en situation difficile. À cet effet, elle attribue la bourse étudiante sur critères sociaux. Il s’agit d’une subvention destinée à améliorer les conditions de vie de l’étudiant durant ses études. Pour recevoir cette aide, il faut répondre à certains critères. On vous en parle ici.
Lire plus : Les chiffres du Crous explosent : bourses, repas, nouvelles politiques…
Les conditions liées aux études
Pour prétendre à la bourse du CROUS, vous devez remplir certaines conditions liées aux études. Ainsi, vous devez :
- Être inscrit dans une formation en France ou dans l’un des pays de l’Union européenne ;
- Être inscrit à plein temps dans un cursus d’études supérieures ;
- Être inscrit dans un établissement qui peut recevoir des boursiers.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas français ou résident français, vous devez remplir des conditions supplémentaires. De ce fait, si vous êtes originaire d’un pays de l’espace économique européen, de la Suisse ou de l’Andorre, vous devez avoir occupé un emploi en France. Vous devez également pouvoir justifier que l’un de vos parents a perçu des revenus au moins une fois en France.
En outre, en raison de la précarité grandissante des étudiants, le gouvernement a procédé à une augmentation des bourses du crous. Cette démarche a permis d’améliorer les conditions d’attribution de l’aide.
Les conditions liées au diplôme
L’accès à la bourse du CROUS est aussi conditionné au type de diplôme. De ce fait, pour accéder à cette aide, vous devez posséder un baccalauréat français ou un diplôme d’accès aux études universitaires. La bourse est également accessible si vous disposez d’une dispense pour l’inscription en 1ʳᵉ année pour vos études supérieures. Pour en savoir plus les conditions liées au diplôme, vous pouvez vous rendre sur iedu.fr qui est la plateforme d’un média de référence de l’actualité étudiante.
Lire plus : Montant bourses CROUS 2023 – 2024 : tout comprendre !
Les conditions liées aux critères sociaux
Afin de recevoir la bourse du CROUS, vous devez également répondre à des critères sociaux. Ces derniers concernent principalement les ressources du foyer. Ainsi, les revenus de la famille de l’étudiant ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l’année universitaire en cours, les ressources prises en compte sont celles de l’année N-2. Par ailleurs, il est possible que seuls les revenus de l’étudiant soient pris en compte. C’est le cas par exemple, quand il ne reçoit aucun soutien de la part de ses parents et que son revenu dépasse le SMIC brut annuel.
Les conditions liées à l’âge
Pour bénéficier de la bourse du CROUS, vous devez avoir moins de 28 ans au moment de votre première demande. Quand vous dépassez cette limite d’âge, vous devez poursuivre vos études pour continuer à profiter de l’aide. La condition d’âge peut être revue si vous avez été volontaire dans l’armée. C’est également le cas si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez un enfant.