Concours d’éloquence Paris vs Lyon : Les Parisiens une bande de guignols ?

Concours d’éloquence Paris vs Lyon : Les Parisiens une bande de guignols ?

Découvrez la très belle prestation de Souhail Boumahdi, représentant de l’ASSAS (Université Paris II), lors du concours d’éloquence Paris – Lyon organisé par l’association Verbat’EM. Il s’exprime alors sur le sujet suivant « Les Parisiens une bande de guignols ? « .

 

Lire plus : Concours d’éloquence Lyon vs Paris : qui sont les guignols ?

 

Les Parisiens, une bande de pantins ? 

Guignol, on le retrouve partout, même lors des émissions télévisées et il parle à tous les âges, toutes les générations. Même si ce pantin est à l’original lyonnais, c’est à Paris qu’il s’exprime vraiment. L’étudiant, lui-même parisien, explique lors de sa prestation en quoi les Parisiens sont « une bande de guignols ».

Le fait que les Parisiens forment « une bande de guignols » ne vient pas de nulle part. À cause de leur mode de vie, leurs habitudes, des codes imposés par l’influence de la foule, ils sont épuisés. Ils ne peuvent donc même plus sourire puisqu’ils n’ont même plus la force de bouger les muscles de leur visage. Ils compensent cela par leur gestuelle parfois extravagante et étonnante, ce qui leur donne alors un réel air de pantin.

Cette gestuelle, tout le monde s’y conforme à Paris, ce qui fait échos à la fameuse Théorie des foules. En effet, les Parisiens forment une foule avec des codes fixes et des dynamiques folles. Pour l’intégrer, il faut perdre son identité pour devenir un simple pantin qui stresse, court, cri… Et pour ceux qui essayeraient d’échapper à ces codes et cette conformité, ils seront vite rattrapés : voilà pourquoi les Parisiens forment « une bande de guignols ».

 

Lire plus : Concours d’éloquence Lyon vs Paris : Paris Brest ou Tarte à la Praline Lyonnaise ?

 

Paris, ville lumière faisant rayonner l’esprit de Guignol

Même si les Parisiens sont des pantins, ils rayonnent dans le monde puisque Paris ville lumière, braque ses projecteurs sur ses marionnettes. Les habitants de la capitale sont alors des stars et des influenceurs que tout le monde veut suivre. Ils influencent Paris et Paris influence le monde. Ainsi, d’après les propos de Souhail Boumahdi, l’esprit de guignols continuera toujours d’exister grâce aux Parisiens.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !