Concours Avenir : un concours toujours leader

Concours Avenir : un concours toujours leader

Le Concours Avenir confirme sa place de leader parmi les concours d’écoles d’ingénieurs privées associatives. 

En effet, avec près de 21 000 candidats en 2020, le Concours Avenir se positionne aujourd’hui comme le plus attractif (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives. Le concours confirme également le fort intérêt des élèves de Terminales S pour ses sept écoles membres. Au travers de ses 4 voies d’admission – AVENIR BAC / AVENIR PLUS / AVENIR PRÉPAS / AVENIR BACHELORS– le concours conserve ses principes fondateurs :

  • Une procédure simplifiée et unique

  • Un coût unique

  • Un résultat d’admission différent pour chaque campus

 

Lire plus : Concours ACCES 2023 : admissions parallèles, évolutions des épreuves et nouveau logo !

 

Les chiffres de 2020

Le Concours AVENIRBAC rencontre chaque année depuis sa création un succès croissant :

  • Un concours attractif : le nombre de candidats de terminale S dépasse la barre des 10 000 et ceux de terminale STI2D atteint les 724 candidats, soit près de 11 000 candidats sur Parcoursup, soit 10 % de candidats de plus que l’an dernier.

  • De très bons candidats : 96.6 % des intégrés ont obtenu une mention au bac et 72 % une mention Bien ou Très Bien.

Le concours AVENIRPLUS attire toujours plus de candidats : 720 places pour 5 564 candidats contre 4 820 candidats en 2019, soit une augmentation de 15.5 %

Les concours AVENIR PRÉPAS et AVENIR BACHELORS affichent de bons résultats car un an après l’ouverture de ces nouvelles voies d’admission, les candidats confirment leur attrait pour le concours avec 4 197 candidats pour 537 places pour la voie d’admission AVENIR PRÉPAS et 446 candidats via Parcoursup pour 132 intégrés pour AVENIR BACHELORS.

 

Les nouveautés pour 2021

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 14 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l’ESITC Caen et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

3 épreuves au lieu de 4 comprenant une épreuve de Mathématiques, d’Anglais et une nouvelle épreuve de Sciences pour marquer l’ouverture du concours.

  • Nouveauté 2021 : Il y a une modification du poids du dossier (40%) par rapport aux épreuves (60%) dans la note finale.

 

Ce choix est un choix réfléchi et assumé par les équipes des écoles composant la banque d’épreuves afin que les étudiants aient des compétences plus solides en Mathématiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Concours Avenir

 

Lire plus : Concours PASSERELLE 2023 : Bilan et nouveautés

Co-fondateur du média, je gère les relations avec les entreprises partenaires et les Grandes Ecoles. En parallèle étudiant à Sciences Po Paris ainsi qu'à emlyon business school.