Concours ACCES 2023 : admissions parallèles, évolutions des épreuves et nouveau logo !

Concours ACCES 2023 : admissions parallèles, évolutions des épreuves et nouveau logo !

Le concours ACCES, banque d’épreuves commune à l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES, présente ses nouveautés pour l’année 2023 et son bilan de la session 2022. Entre l’évolution des épreuves d’admissibilité en post-bac, le lancement des admissions parallèles après un bac+2 ou bac+3 et une nouvelle identité de marque, découvrez toutes les annonces du concours ACCES 2023 !

 

Lire plus : Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

 

Concours ACCES 2022 : bilan, recrutement et chiffres-clés

Afin de présenter le bilan du concours ACCES 2022, Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, récapitule les épreuves post-bac. Avec 6639 candidats inscrits en 2022, le concours ACCES a vu une évolution de 3% du nombre de candidats par rapport à 2021 et de 12% depuis 2019, date à laquelle le concours ACCES a intégré Parcoursup. Sur ces 6639 candidats, 2321 ont pu intégrer ces 3 écoles, avec des moyennes aux épreuves situées entre 10 et 11/20. 

Le profil des candidats a aussi été étudié par les écoles et il a été démontré que :

  • La parité s’améliore mais n’est pas encore respectée. En effet, les candidats étaient à 58% des hommes et à 42% des femmes
  • 50% d’entre eux venaient d’Ile-de-France et 50% des autres régions
  • 94% des candidats étaient des étudiants de Terminale et 6% étaient en réorientation après un Bac+1
  • 7% des candidats viennent des lycées français à l’étranger

 

Il a aussi été déterminé le profil des candidats qui décidaient de passer le concours ACCES en fonction de leurs spécialités au lycée :

  • 39% d’entre eux ont suivi la combinaison SES et mathématiques
  • 20% d’entre eux avaient suivi les spécialités SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • 10% ont choisi les spécialités mathématiques et physique
  • 9% ont suivi les spécialités SES et littérature et culture étrangère

 

Les nouveautés du concours ACCES 2023

Pour le concours ACCES 2023, les écoles ont décidé de faire évoluer leurs épreuves afin de pouvoir développer leur sélectivité. Ces épreuves resteront en ligne, afin de pouvoir faciliter l’accès aux écoles à un maximum d’étudiants. Concernant le concours ACCES 2023, les épreuves seront les suivantes :

  • La synthèse de 3h est conservée et ne change pas 
  • L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques n’évolue pas non plus 
  • La durée de l’épreuve d’anglais augmente et passe de 45 minutes à 1 heure, toujours sous forme de QCM
  • L’épreuve d’ouverture culturelle est supprimée de la banque d’épreuves communes et sera dès à présent propre à chaque école. L’ESSCA pense proposer une épreuve écrite, avec un format assez similaire à l’épreuve historique. De leur côté, l’ESDES et l’IÉSEG parlent d’en faire une épreuve orale. Les modalités de chacune de ces épreuves sont encore à définir

Les épreuves du concours 2023 resteront en ligne, avec plus de 400 surveillants présents pour assurer le bon déroulement des épreuves. De même, la sélection s’effectuera toujours en fonction des épreuves, sans prise en compte du dossier scolaire de l’étudiant, afin de favoriser l’égalité des chances et ne pas être influencé par le lycée d’origine des étudiants. 

 

Lire plus : Concours ECRICOME 2023 : Bilan, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir !

 

Lancement de ACCES admissions parallèles pour les étudiants en poursuite d’études

Les trois écoles du concours ACCES reçoivent chaque année des demandes d’intégration après un Bac+2 ou Bac+3. Depuis 2019, ces demandes n’ont cessé d’augmenter avec une évolution de +34%. Par exemple, l’ESSCA, l’ESDES et l’IÉSEG ont reçu environ 2900 demandes d’admissions parallèles en 2022 et seuls 600 candidats ont pu intégrer ces écoles. Ces dernières ont donc décidé d’ouvrir officiellement une possibilité d’admissions parallèles pour les étudiants en poursuite d’études. 

Pour rejoindre les écoles du concours ACCES en admissions parallèles, les candidats devront :

  • Être titulaires d’une licence, d’un BTS, d’un DUT (ou BUT) ou d’un Bachelor
  • Présenter leurs résultats au baccalauréat
  • Présenter leurs résultats des 2 ou 3 années d’études qu’ils viennent de suivre
  • Fournir un CV et une lettre de motivation
  • Passer un test d’anglais pour attester de leur niveau (TOEIC, TOEFL, etc, le tout est de pouvoir prouver son niveau d’anglais)

Suite à ce processus d’admissibilité, les candidats sélectionnés devront passer un entretien de motivation et un oral d’anglais. A l’issue de ces épreuves, les candidats sauront s’ils sont admis dans l’école ou non. 

 

Pour accueillir ces nouveaux étudiants, les 3 écoles ont décidé d’ouvrir un total de 1070 places (850 places après un bac+3, 220 places après un bac+2) aux candidats d’admissions parallèles. Ces étudiants auront ensuite la possibilité de suivre les mêmes cursus que les étudiants présents depuis le post-bac, à savoir une formation en alternance ou en initial ou des cours en English track. 

Afin d’assurer la mise à niveau des étudiants, des sessions d’accompagnement des étudiants seront organisées. En effet, ces étudiants seront ensuite en concurrence avec des étudiants venus de prépa et autres formations sélectives sur le marché du travail. Il est donc prévu des sessions de tutorat et mise à niveau en début d’année. De même, pour assurer la diversité de profils des étudiants, des dispositifs de modulation des frais de scolarité, de bourses et d’alternance seront proposés aux étudiants. 

 

ACCES renouvelle son identité de marque et présente son nouveau logo

Après 25 ans d’existence, le concours ACCES a décidé de renouveler son identité de marque et propose ainsi un nouveau logo. 

logo concours acces

La devise « tous les talents, toutes les ambitions » représente bien la volonté de ces écoles d’accueillir des étudiants de tous les parcours et de toutes les origines. Avec le lancement d’ACCES admissions parallèles, cette volonté est d’autant plus respectée. Tous les talents sont donc accueillis, peu importe leur lycée d’origine puisque, tant les lycéens que les étudiants en réorientation ou poursuite d’études peuvent être admis à l’ESSCA, à l’IÉSEG ou à l’ESDES. 

De même, toutes les ambitions sont valorisées avec la possibilité de suivre un cursus en alternance ou en initial et de se spécialiser dans différents domaines, notamment grâce à des double-diplômes. 

En termes de chiffres et de répartition des étudiants en fonction de leur niveau d’intégration dans une de ces écoles, on a :

  • Pour l’ESDES, 350 diplômés chaque année, donc 150 venus d’admissions parallèles
  • Pour l’IÉSEG, 1000 diplômés chaque année, dont 400 qui ont rejoint l’école après un Bac+2 ou Bac+3
  • Pour l’ESSCA, 1100 diplômés chaque année, avec environ 170 intégrés en admissions parallèles

Ces chiffres témoignent de la diversité des cursus de ces écoles et de leurs différentes possibilités d’intégration. 

 

Lire plus : Le concours AMBITIONS+ : nouveautés, baisse des coûts…

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !