Concilier vie professionnelle et vie personnelle, un défi majeur pour les femmes

Concilier vie professionnelle et vie personnelle, un défi majeur pour les femmes

Encore aujourd’hui, combiner vie de famille et carrière est source de charge mentale pour les femmes en entreprise. Capterra a interrogé 1013 participants, dont 499 femmes et 517 hommes afin de mener une étude sur la charge mentale des femmes en entreprise.

Ainsi, 78% des femmes interrogées partagent l’opinion qu’il est encore difficile pour une femme active de conciler vie professionnelle et familiale.

Alors que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de connaître des interruptions de carrière liées à la famille, la question de la conciliation entre vie professionnelle et familiale reste un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant promouvoir l’égalité des sexes. Bien que des mesures aient déjà été prises, il y a encore du chemin à faire.

 

Lire plus : La situation des femmes politiques en Europe

 

Comment les femmes perçoivent la conciliation de leurs responsabilités professionnelles et familiales ?

La conciliation des responsabilités professionnelles et familiales est une difficulté majeure dans le quotidien des femmes actives : 60% des employées qui sont mères de famille disent ressentir une charge mentale supplémentaire concernant la gestion de leur vie professionnelle et parentale.

concilier vie professionnelle et personnelle

Bien que 63% des mères ayant annoncé leur grossesse sur leur lieu de travail actuel n’aient ressenti aucune inquiétude quant à leur carrière professionnelle, 38% d’entre se sont quand même inquiétées des conséquences potentielles de cette nouvelle au sein de leur entreprise

Outre l’accumulation des tâches, la parentalité ajoute une responsabilité permanente supplémentaire dans la vie quotidienne des femmes. En effet, 48 % des mères de familles jugent comme “plutôt difficile” (42%) voire “très difficile” (6%) d’équilibrer responsabilité parentale et vie professionnelle. Quant aux hommes interrogés, 40 % estiment cette combinaison comme “plutôt difficile” (38%) à “très difficile” (2%).

Quel est le rôle des entreprises concernant la conciliation de la vie personnelle et professionnelle de leurs employés ? 

Selon cette étude, les femmes étant mères de famille, semblent désavantagées par les nouveaux modes de travail. 78 % des employés travaillant en mode hybride ou à distance affirment qu’il est facile de séparer travail et vie privée. Cependant, certains salariés considèrent que ce mode de travail affecte leur équilibre professionnel et personnel. 

Les femmes semblent être plus touchées que les hommes. En effet, 31 % d’entre elles ont des difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée, contre seulement 15 % des hommes

De plus, les femmes travaillant selon ces modèles ressentent également plus de stress (42 %) que les hommes (14 %) en conciliant vie professionnelle et obligations parentales.

Bien que ce ne soit pas le rôle des entreprises d’interférer dans l’équilibre des responsabilités parentales de leurs employés, elles peuvent néanmoins aider les employés ayant des enfants à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Par exemple elles peuvent : 

  • Revoir leurs politiques en matière d’objectifs et ainsi mettre en place une échelle mensuelle plutôt que quotidienne ou hebdomadaire. Cela réduirait le stress quotidien. 
  • Évaluer si le mode de travail proposé (présentiel, à distance ou hybride) prend en compte les défis quotidiens des employés. 
  • Proposer des aides adaptées aux employés étant parents. En effet, seulement 20 % des parents bénéficient d’aides de leur entreprise et 36 % d’entre eux jugent ces aides insuffisantes pour équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. 
  • Apporter un meilleur soutien aux parents devant faire garder leurs enfants, étant donné l’accès difficile aux infrastructures publiques de garde d’enfants. 

Lire plus : La charge mentale : nouveau fléau chez les jeunes cadres?

 

L’importance de privilégier la santé mentale des employés au travail 

Beaucoup d’entreprises négligent encore beaucoup la santé mentale de leurs employés. En effet, 84 % de l’ensemble des répondants ont déclaré être impactés par un épuisement léger à extrême. 

Mais il n’est pas toujours facile pour les employés de faire valoir leur santé mentale au travail. En effet, ils sont 25% à se décrire comme “assez mal à l’aise” (20%) voire très “mal à l’aise” (5%) à cette idée. 

Qu’ils soient parents ou non, pour favoriser la santé mentale des employés, il faudrait les encourager à prendre un temps de repos dès que ceci s’avère nécessaire. Cependant, seulement 38 % des répondants disent pouvoir en bénéficier. De nouveau, les inégalités entre les sexes sont présentes puisque 41% des répondants qui ont pu avoir accès à ce bénéfice sont des hommes et 35 % des femmes. 

Il est nécessaire pour les entreprises de considérer le bien-être physique et mental de leurs employés. En effet, des employés considérés sur leur lieu de travail seront plus engagés. Un manque de considération de la part des employeurs peut également avoir d’autres conséquences négatives comme l’absentéisme et la démotivation. Enfin, le fait de négliger ce facteur pourrait même accentuer les inégalités, déjà existantes, entre les hommes et les femmes concernant un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !