Comprendre ses finances en tant qu’étudiant

Comprendre ses finances en tant qu’étudiant

En tant qu’étudiant, vous devez gérer un ensemble de procédures administratives. Parmi ces dernières, la gestion de votre budget est une question primordiale. En effet, vous vous retrouvez à devoir calculer combien vous dépensez, combien vous pouvez économiser, etc. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire et ce que sont les concepts financiers de la vie quotidienne comme l’inflation.

 

Lire plus : Comment financer ses études en école de commerce ?

 

Qu’est-ce que l’inflation ? 

Bien que l’inflation soit toujours un sujet d’actualités, elle l’est d’autant plus cette année. En 2022, l’inflation atteignait 6,2%, soit le taux le plus haut depuis juin 1985. Alors que l’ensemble des Français expérience aujourd’hui ces conséquences dans leur vie quotidienne, la réalité est que la majorité d’entre eux ne savent pas ce qu’est l’inflation. En effet, une des questions les plus recherchées sur Google est donc « qu’est-ce que l’inflation ».

 

L’expert en finance, George Rashbrook,  partage donc ses connaissances sur le sujet :

« L’inflation est un outil permettant de mesurer combien le prix des choses que nous achetons au quotidien augmentent. Les chiffres que vous pouvez voir dans la presse affichent le prix de ces produits aujourd’hui comparés à leur coût au même moment l’année passée. Par exemple, si une baguette de pain coûtait 1 € l’année dernière mais qu’aujourd’hui son prix affiche 1,05 €, alors l’inflation sur ce produit est de 5 % ».

George ajoute que « la mesure de l’inflation dont on entend beaucoup parler aux informations est l’Indice des prix à la consommation (IPC). Il mesure l’augmentation des prix pour un panier de biens et services; les choses que les ménages français sont susceptibles d’acheter au quotidien. Cela inclut des choses telles que la nourriture, les vêtements, l’électricité, le pétrole mais ne prend pas en compte les choses telles que le loyer ou les paiements d’hypothèque ».

 

Comment économiser son argent ?

Face à l’inflation, les Français essayent de trouver tous les moyens possibles pour économiser leur argent. C’est donc pour cela que la deuxième question financière la plus populaire en France est « comment économiser de l’argent », avec près de 19 200 recherches annuelles.

Dans un premier temps, pour chaque achat, réfléchissez et posez-vous la question « ai-je vraiment besoin de ce produit ? ». Cela vous permettra d’économiser un certain montant et donc d’éviter de subir la hausse des prix.

Autre astuce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent : faites vos comptes régulièrement. De cette façon, vous pourrez comprendre où vous dépensez le plus d’argent, comment réduire les frais inutiles et à quoi consacrer votre argent.

 

Comment épargner ?

Face à l’augmentation rapide et continue des prix, les Français sont à la recherche de solutions pour épargner et faire fructifier leur argent. Par conséquent, la question « Comment épargner » a été recherchée 10 560 fois en 2022.

La réponse à cette question se trouve souvent auprès des banques qui proposent des comptes d’épargnes et livrets d’épargne bancaire. Le service public les définit ainsi : « Le compte d’épargne ou livret d’épargne est un compte bancaire destiné à conserver vos économies. Les sommes que vous déposez sur ce type de compte produisent des intérêts, mais vous pouvez retirer les sommes à tout moment. Les conditions d’ouverture et de fonctionnement du compte d’épargne ne sont pas réglementées. Les intérêts qu’il génère ne bénéficient d’aucun avantage fiscal ».

 

Lire plus : Quelle école faut-il intégrer pour travailler en finance ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !