Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

2023 est déjà bien entamée et vous vous êtes sûrement déjà fixé des résolutions que vous souhaitez tenir cette année. On sait tous que les résolutions sont parfois dures à tenir. Vous allez découvrir dans cet article quelques conseils qui vous aideront à tenir vos objectifs.

 

Lire plus : Vie étudiante : les bonnes résolutions à adopter en 2022

 

Se fixer des objectifs atteignables pour tenir ses bonnes résolutions

On a tendance chaque année à prendre des résolutions difficiles à atteindre ou à tenir dans le temps. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont voulu du jour au lendemain, sous prétexte qu’une nouvelle année commençait, se mettre au sport cinq fois par semaine. Cependant, cela ne dure pas en général surtout si vous n’êtes pas un grand sportif à l’origine. En effet, c’est une résolution trop brutale. Il vaut mieux y aller petit à petit et ne pas trop brusquer les choses car c’est comme cela qu’on ne tient pas dans le temps.

Il faut donc se fixer des objectifs que l’on peut atteindre et qui sont durables. Par exemple, au lieu de commencer directement par cinq séances de sport par semaine vous pouvez tout simplement vous dire « il faut que je me dépense deux fois par semaine ». Cela est largement plus atteignable et vous pouvez progresser ensuite au fur et à mesure.

 

De plus, se fixer des objectifs trop hauts peut être décourageant pour deux raisons. La première est que vous risquez d’être découragé par avance car vos objectifs vous paraissent inatteignables. Aussi, si vous essayez mais que vous échouez vous allez également être découragé, ce qui va nuire à votre motivation et votre confiance en vous au quotidien.

 

Organiser ses objectifs pour tenir ses bonnes résolutions

Pour tenir ses bonnes résolutions il est important d’organiser ses idées et de procéder par étape. Pour cela, vous pouvez opter pour l’élaboration d’un vision board que vous pouvez créer pour l’année. Cela vous permettra de pouvoir visualiser mois par mois comment vos résolutions vont évoluer.

Cependant, pour que ce vision board vous aide réellement il faut s’y tenir et ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait sur le moment. Un des fléaux des bonnes résolutions est la procrastination.

 

Lire plus : 11 conseils pour réussir la rédaction de votre mémoire de fin d’études

 

Suivre de prêt son évolution afin de tenir ses bonnes résolutions

Il n’y a rien de plus motivant que de voir sa progression et de voir que l’on a réussi à atteindre les objectifs que l’on s’était fixé. Ainsi, il est très important de tenir un journal de progression où vous pouvez noter jour après jour, semaine après semaine ou mois après mois votre évolution.

Il est alors intéressant d’y noter ses réussites, ses évolutions, ses fiertés, etc. Mais il peut également être très constructif d’y noter ses échecs en essayant d’expliquer pourquoi on a échoué. Cela permet alors de trouver des solutions afin de progresser et de faire mieux à l’avenir.

Grâce à cet outil, à la fin de l’année vous pourrez faire un retour sur votre progression et vous verrez que depuis le début de l’année vous aurez avancé sur de nombreux points.

 

Se récompenser afin de tenir ses bonnes résolutions

Afin de continuer dans sa progression, il est très important d’être fier de ce que l’on a réussi à atteindre jusqu’à présent. Dans ce sens, il est intéressant de se récompenser à chaque réussite ou étape franchie.

Il est mieux de définir ces récompenses lors de l’élaboration de votre vision board ou de la définition de vos différents objectifs. Au moins, vous savez à quoi vous tenir à chaque victoire et cela vous motivera à avancer et à tenir vos résolutions.

Différentes méthodes existent afin de tenir ses résolutions, le plus dur est de trouver celle qui nous convient. Une chose est sûre : ne soyez pas trop dur avec vous-même, ce sera contre-productif !

 

Lire plus : Capacité d’attention : comment l’améliorer ?

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !