Comment développer un média sur les réseaux sociaux ?

Comment développer un média sur les réseaux sociaux ?

Rencontre avec César Roussel, fondateur de What’s Up World, un média étudiant sur les réseaux sociaux pour décrypter la culture générale !

 

Bonjour César peux-tu te présenter ?

Je m’appelle César Roussel, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 4e année du PGE de l’emlyon. J’ai intégré l’em après 2 ans de CPGE à Saint-Paul à Lille. A côté de ces études j’ai monté un média de culture générale sur Tiktok et Insta qui s’appelle What’s Up World (@whatsup.world) et je suis aussi en train de monter ma boite avec des potes !

 

Tu as fait deux années de CPGE, comment ça s’est passé ?

Ça s’est plutôt bien passé ! J’étais en prépa à Saint-Paul à Lille (ECS), l’ambiance me correspondait vraiment bien puisque c’est une prépa familiale. Je me suis fait de super potes et forcément ça aide pour mieux travailler derrière. Les concours se sont aussi bien passés pour moi donc j’en garde de très bons souvenirs.

 

À l’issue de ta prépa tu as intégré emlyon, pourquoi ce choix ?

Pas d’histoire particulière j’ai fait comme la plupart, j’ai regardé les classements. J’ai loupé l’ESCP aux oraux donc j’avais ensuite le choix entre emlyon et EDHEC, deux écoles que j’appréciais. J’avais eu un meilleur feeling aux oraux, j’avais l’impression que l’ambiance de l’école me correspondait davantage. J’avais aussi fait toute ma scolarité dans le Nord donc j’avais envie de changer un peu d’air.

 

Ton premier stage en Australie, c’était comment ?

C’était parfait, enfin l’expérience générale à Sydney était parfaite. C’était un stage en marketing stratégique de 6 mois chez Tahiti Tourisme Australie. Je dois quand même bien avouer que ce n’est pas réellement le stage qui m’a motivé à aller en Australie, mais largement plus le fait que je voulais partir loin et voyager. Le stage m’a pris pas mal de temps et m’a permis de cadrer mes journées mais je retiens davantage mon expérience de voyage là-bas, l’adaptation à un nouvel environnement et les moments incroyables avec les potes. J’ai vécu dans une bulle, dans un endroit de rêve pendant 6 mois et entouré des bonnes personnes, donc c’était parfait !

 

Quels ont été les cours que tu as choisi en Grande Ecole ?

En première année c’était du tronc commun donc je n’ai rien choisi, mais par la suite j’ai pas mal orienté mes choix de cours vers des cours de conseil en stratégie. Je me voyais bien continuer dans cette voie-là. Après coup j’aurais pu en prendre davantage sur l’entrepreneuriat, ça m’aurait bien servi pour aujourd’hui.

Cette année plutôt que de faire le premier semestre à Lyon j’ai voulu repartir à l’étranger. J’ai donc pris les seuls cours en ligne disponibles et me suis posé à Madrid. Et pour le semestre prochain je pars étudier en échange à Prague, en Tchéquie. Je ferai mes choix de cours courant janvier.

  

Tu as lancé ton compte Tik Tok et Instagram afin de partager des faits culturels, pourquoi ce choix ?

Depuis petit je m’intéresse à beaucoup de sujets, la science, l’astronomie, l’histoire etc. J’ai toujours aimé apprendre et c’est aussi un des aspects qui a fait que j’ai bien aimé mes années prépa. Quand je suis arrivé en école c’est bien différent, les cours de management ne m’ont pas tout de suite plu, j’ai eu énormément de mal à m’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. 

Tout cela couplé aux différents confinements, j’ai eu une petite remise en question, j’avais besoin de faire quelque chose qui me motive à toujours apprendre, quelque chose qui me passionne. J’ai donc eu l’idée de faire des stories insta pour mes potes en racontant des petites histoires, et puis j’ai voulu pousser ça un peu plus loin en me lançant sur Tiktok et Insta. Je ne me suis pas posé de questions parce qu’à emlyon il faut valider 2 projets persos, ça fait partie des requis au diplôme. Ça a été une bonne motivation à le pousser jusqu’au bout. En fait ce projet est là pour deux raisons, la première c’est qu’il m’a permis de me stimuler moi au début, dans une période un peu creuse, et aussi parce que je prends un plaisir fou à partager ça avec les gens. Je n’ai pas la culture infuse, les gens m’apprennent aussi énormément de choses, c’est vraiment du partage. C’est bien pour ça que je marque partout « Cultivons-nous ensemble ! ».

 

Comment as-tu réussi à t’organiser en gérant ce projet et ton stage en conseil en stratégie ?

Au début j’ai eu beaucoup de mal, d’ailleurs je n’ai quasiment rien sorti comme vidéos (j’ai commencé le stage dans une mission compliquée qui prenait pas mal de temps). Je crois qu’après j’ai réussi à m’organiser parce que j’étais en télétravail. Je pouvais donc prendre quelques minutes pour effectuer quelques recherches et tourner une vidéo le midi. Ensuite j’ai été mis sur une 2e mission qui était moins prenante donc j’ai pu m’organiser en tournant mes vidéos le week-end et en faisant le montage quand j’avais des trous. Il faut aussi préciser que ma maître de stage me suivait.

 

Les conseils pour construire une communauté importante sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai jamais rien fait de particulier pour bâtir une grosse communauté, d’ailleurs je ne l’ai pas souhaité tellement ça me paraissait impossible. J’ai donc suivi le même mode d’emploi depuis le début, poster régulièrement et garder une ligne éditoriale claire. Je n’ai pas changé ma façon de faire, que mes vidéos marchent bien ou moins bien. Je pense qu’il faut être authentique, surtout sur Tiktok, pas besoin d’en faire des tonnes du tout.

Bon après il y a évidemment quelques codes basiques à respecter et qui sont différents selon les réseaux sociaux (typiquement Tiktok et insta fonctionnent bien différemment). Mais selon moi le succès de Whatsupworld est surtout dû au fait que je n’ai jamais changé ma ligne édito. Les gens savent à quoi s’attendre sur mes réseaux, je ne poste pas ma vie de tous les jours, je ne montre pas mes potes, mes sorties perso etc. 

 

Quels sont les projets à venir de What’s Up World ?

Cette année va être bien remplie ! L’objectif c’est de continuer à poster régulièrement et de poursuivre les partenariats que j’ai avec des marques et des institutions culturelles. Je suis aussi en train d’écrire un livre avec plein d’anecdotes de culture générale et qui devrait sortir courant mai ! En fin d’année il y aura aussi une boîte de jeu, donc trop content j’ai vraiment hâte ! Je travaille aussi sur une formation surtout dédiée aux entreprises pour qu’elles réussissent à construire leur stratégie marketing sur Tiktok. Ça devrait sortir en février. Donc plein de belles choses à venir ! 

 

Que dirais-tu aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans un projet ?

Évidemment vous imaginez bien que je leur conseille de le faire. Ce qui n’est pas évident quand on a envie de lancer un projet c’est le tout début, l’hésitation, la peur de ce que les autres vont penser. Faire le premier pas c’est une galère, mais une fois que c’est passé il n’y a plus de problèmes. De toute manière moi je me disais « au pire ça ne marche pas » et point, ça ne changera pas ma vie. Je préfère juste vivre sans regrets, me dire que j’ai essayé et surtout que j’ai tout mis en œuvre pour que ça marche. Je me aussi suis moins posé la question puisqu’il fallait que je valide un projet perso pour l’emlyon. Si tu veux lancer un projet mets-y toi un bon coup à fond et ensuite fais le bilan. Tu ne risques rien à essayer, tu perds peut-être beaucoup à ne pas tenter.

 

Le mot de la fin ? 

J’envoie plein de force à toutes les personnes qui s’apprêtent à passer les concours. Même si c’est compliqué au niveau du travail, ça en vaut vraiment la chandelle. Après tout ça vous serez libre de faire ce que vous souhaitez pour votre avenir, aucune porte n’est fermée. Ayez confiance en vous, ça aide énormément. Et si vous avez d’autres questions hésitez surtout pas !

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !