Comment définir des questions d’entretiens avec ChatGPT ?

Comment définir des questions d’entretiens avec ChatGPT ?

Dans un monde où l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance, ChatGPT est devenu un outil précieux pour de nombreuses entreprises. Utiliser ChatGPT pour définir des questions d’entretiens peut non seulement optimiser le processus de recrutement, mais aussi garantir que les questions soient mieux formulées et plus pertinentes. Mais comment peut-on s’y prendre ?

 

Comprendre les exigences du poste

Avant de formuler des questions, il est crucial que l’IA puisse bien comprendre les exigences et les responsabilités du poste pour lequel vous recrutez. Expliquez donc minutieusement le poste, les compétences requises, et les qualifications préférées. Identifiez les compétences techniques, comportementales et interpersonnelles nécessaires pour ce même poste. En clair, apportez toutes les précisions nécessaires à l’outil, en mentionnant l’ordre de priorité des éléments recherchés chez le candidat.

 

Définir des catégories de questions

Les questions d’entretien peuvent être classées en différentes catégories en fonction des compétences et des qualités que vous souhaitez évaluer. Parmi elles on retrouve :

  • Compétences techniques : Pour évaluer les connaissances spécifiques et les compétences techniques liées au poste.
  • Expérience professionnelle : Pour comprendre les antécédents professionnels du candidat et comment ils se rapportent au poste.
  • Compétences interpersonnelles et comportementales : Pour évaluer la capacité du candidat à travailler en équipe, sa gestion du stress, sa motivation, etc.
  • Questions situationnelles et de résolution de problèmes : Pour voir comment le candidat réagirait dans des situations spécifiques liées au travail.

 

Lire plus : Les 20 questions illégales en entretien d’embauche

 

Utiliser ChatGPT pour générer des questions

Une fois que vous avez défini les catégories de questions, vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer des questions spécifiques. Pour se faire, demandez-lui de vous générer premièrement des questions pertinentes au poste expliqué en amont. Ensuite, procédez à des demandes plus précises avec le type de question souhaité par exemple.

 

Affiner les questions générées

Après avoir reçu une liste de questions de ChatGPT, examinez-les attentivement. Assurez-vous qu’elles sont bien adaptées au poste et aux compétences que vous souhaitez évaluer. Vous pouvez également ajuster les questions pour qu’elles soient plus spécifiques à votre entreprise ou au contexte de travail. N’hésitez pas à éliminer celles qui vous semblent moins pertinentes.

 

Lire plus : Comment savoir si on a réussi son entretien d’embauche ?

 

Tester et ajuster les questions

Il est utile de tester les questions générées dans des entretiens simulés ou réels. Recueillez des retours de vos collègues et ajustez les questions en fonction de leur pertinence et de leur efficacité. L’objectif est de créer un ensemble de questions qui vous aident à identifier les meilleurs candidats de manière systématique et objective. Cet exercice sera de plus en plus simple au fur et à mesure que vous dompterez ChatGPT sur cette utilisation précise.

 

Utiliser ChatGPT pour définir des questions d’entretiens peut ainsi considérablement simplifier et améliorer votre processus de recrutement. En comprenant les exigences du poste, en définissant des catégories de questions, l’IA pourra générer et des questions originales pour créer un processus d’entretien plus efficace et mieux ciblé. L’IA, lorsqu’elle est utilisée judicieusement, peut devenir un allié précieux pour les recruteurs dans la quête des talents les plus prometteurs.

Étudiante en dernière année à TBS Education, je m'engage à donner toute l'énergie possible à retranscrire mes conseils et actualités dans le monde de l'entreprise et des Grandes Écoles !