Comment avoir une belle photo professionnelle ?

Comment avoir une belle photo professionnelle ?

À l’heure où une photo professionnelle est presque devenue un indispensable sur Linkedin ou sur un Curriculum Vitae, obtenir une belle photo professionnelle demande un peu de préparation et d’effort. Pour ça, nous vous avons rédigé un article qui reprend des conseils de photographes et les codes vestimentaires de certains secteurs d’activité. 


Les conseils de photographes 

Premièrement, voici des conseils à respecter si vous vous prenez en photo ou si vous vous faites prendre en photo :

  • Tout d’abord, un bon éclairage et une lumière naturelle, dans le meilleur des cas, sont indispensables. Si vous pouvez faire une photo proche d’une fenêtre, n’hésitez pas. Toutefois, faites attention, une photo totalement en extérieur peut participer à une surexposition de certaines parties du visage ou à des mimiques de visage de la part du modèle. 
  • Ensuite, choisissez un photographe qui a de l’imagination et de la créativité. Ainsi, il répondra au mieux à vos attentes. En effet, il faut comprendre que chaque photographe a son style artistique propre. Ainsi, vérifiez toujours leurs books. De plus, il s’agit de choisir un photographe à l’aise avec son matériel. 
  • Puis, faites attention à l’environnement et à être présentable. En fait, ce point a un lien avec le précédent. En effet, il s’agit de choisir un fond et un habit en accord avec votre secteur d’activité. 

 

Comment se vêtir ?

Le choix de la tenue vestimentaire pour une photo professionnelle dépend en grande partie du secteur d’activité dans lequel vous travaillez, de la culture de l’entreprise et de l’impression que vous souhaitez transmettre. Cependant, voici quelques conseils généraux pour vous aider à vous vêtir de manière appropriée pour une photo professionnelle :

  • Tenez compte de votre secteur d’activité : Le code vestimentaire peut varier en fonction du secteur. Par exemple, dans le secteur financier ou juridique, une tenue formelle est généralement attendue, tandis que dans les industries créatives, une approche plus décontractée peut être appropriée. 
  • Privilégiez les couleurs neutres : Les couleurs neutres telles que le noir, le gris, le blanc, le bleu marine et le beige sont souvent sûres pour une photo professionnelle. Elles dégagent une impression de sobriété et d’élégance. De plus, ce sont les couleurs préférées dans les secteurs financiers ou juridiques. 
  • Évitez les motifs distrayants mais pensez à des accessoires : En effet, les motifs et les couleurs vives peuvent distraire votre visage. Ainsi, il est préférable de choisir des vêtements unis ou avec des motifs discrets. Toutefois dans les secteurs artistiques ou en lien avec la mode, n’hésitez pas à vous démarquer en optant pour un foulard coloré, de grosses boucles d’oreilles voire un maquillage un peu sophistiqué.
  • Optez pour des tenues bien ajustées : Les vêtements bien ajustés ont l’air plus professionnels que ceux qui sont trop amples ou trop serrés. En effet, assurez-vous que vos vêtements sont adaptés à votre morphologie.
  • Choisissez des tissus de qualité : En fait, les tissus de qualité ont tendance à mieux se comporter en photo. Évitez les tissus qui froissent facilement.


Y a-t-il des conseils vestimentaires en fonction du genre de l’individu ? 

Tout d’abord, il y a des conseils spécifiques pour les tenues vestimentaires dites masculines. Les individus peuvent choisir un costume ou une combinaison pantalon et veste. Assurez-vous que la chemise soit propre et bien repassée, et que la cravate soit assortie. Ensuite, les tenues vestimentaires dites féminines peuvent se composer de blouses, de chemisiers, de robes, de jupes ou de tailleurs professionnels. Assurez-vous que la longueur des manches et de la jupe ou de la robe est appropriée pour l’environnement professionnel. Ensuite, concernant le maquillage et la coiffure, si vous portez du maquillage, gardez-le naturel. Toutefois, ce conseil ne vaut pas pour les secteurs artistiques ou des cosmétiques. N’hésitez pas à montrer vos compétences. Enfin, assurez-vous que votre coiffure est soignée et adaptée à l’environnement professionnel.


Lire plus : L’importance de la première impression en entretien de personnalité 

 

Le post-photo

Si vous prenez un photographe qui ne fait pas de retouches photo ou que vous souhaitez prendre des photos seul, voici des conseils de retouches : 

  1. Photoshop : Il ne vous décevra pas. Il est l’incontournable des photographes.
  2. Lightroom : Pratique et efficace, Lightroom est très intéressant pour les textures de couleurs. En effet, vous pouvez tout modifier, changer de ton voire même jouer sur la profondeur de couleur. 
  3. Téléphone : Sinon, en ultime recours, n’hésitez pas à modifier la photo avec votre téléphone. 

Bonnes astuces

Parfois, dans vos écoles, il y a des sessions photographiques proposées justement pour faire des photos professionnelles. En général, elles se passent une fois par semestre. Sinon, si vous ne disposez pas d’assez de budget pour un photographe professionnel, vous pouvez demander à des étudiants en photographie. Bon nombre proposent des tarifs assez bas. D’ailleurs, c’est notamment le cas des élèves en baccalauréat photographie qui proposent des sessions d’une heure à 30 €.