- ACTU BUSINESS
- Etienne Canonne
- 11 juin 2023
La CMA CGM rachète Bolloré Logistics pour 5 milliards d’euros !
Ce rachat par la CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime) constitue la plus grande manœuvre de croissance externe du groupe depuis sa création en 1978. Cela rentre dans le cadre de la stratégie de long terme du groupe marseillais, qui s’appuie là sur un acteur historique de la logistique.
Un mouvement stratégique pour la CMA CGM
Avec cette transaction record pour la CMA CGM (près de 5 milliards d’euros), le groupe familial Saadé (famille fondatrice et gérante du groupe) va considérablement augmenter ses capacités logistiques, passant de 150 000 à 165 000 employés (soit 10% d’augmentation). De plus, les capacités de stockage du groupe vont également augmenter de 900 000 m², permettant à l’armateur marseillais d’obtenir à présent 865 entrepôts répartis dans le monde entier.
Ce rachat s’opère dans la suite de la stratégie du groupe, qui avait déjà racheté CEVA Logistics en 2019 et Gefco en 2022.
Rapide historique et chiffres clés de la CMA CGM
La CMA CGM est le premier armateur français et quatrième mondial et a été créé en 1978 à Marseille, ville où se situe encore aujourd’hui le siège mondial. Notons d’ailleurs la visite du Président de la République Française en septembre 2021, Emmanuel Macron, sur le site marseillais pour apporter son soutien et insister sur l’importance de la souveraineté française dans la logistique maritime, aérienne et terrestre.
La CMA CGM dispose de plus de 590 navires et achemine chaque année plus de 429 000 millions de m3 de groupage (c’est-à-dire des colis) à travers le monde. En effet, la CMA CGM dessert 420 des 521 ports commerciaux répartis aux quatre coins du globe. La CMA CGM dispose de 400 bureaux répartis dans 160 pays afin de couvrir le plus de route maritime possibles. Le chiffre d’affaire du groupe est en augmentation constante, ayant atteint 25 milliards de dollars en 2022 (+39% par rapport à 2021) (source : cma-cgm.fr).
Lire plus : Exotec : la première licorne française dans l’industrie de la logistique !
Les acteurs de la logistique maritime mondiale
Si la CMA CGM est troisième au rang des armateurs mondiaux en termes de capacité, c’est parce que le podium est constitué d’autres cadors de la logistique avec Maersk (groupe hollandais) à la deuxième place et MSC qui occupe la première place (groupes italo-suisse). Il est toutefois important de noter l’émergence de groupes chinois qui progressent rapidement dans les classements en capacité de transport (on retrouve par exemple COSCO Container Lines, OOCL, ou encore Yang Ming Marine Transport Corp).
La logistique maritime a encore de beaux jours devant elle, le marché ayant une croissance de 4,5% en rythme annuel.
Notons par ailleurs l’ambitieux objectif de la CMA CGM qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Lire plus : Rencontre avec Théodora Keravec, manager de transition supply chain