Classement SIGEM 2023 : palmarès, évolutions et analyses

Classement SIGEM 2023 : palmarès, évolutions et analyses

Le SIGEM a rendu son verdict ! Vous avez fait vos vœux d’intégration et venez de prendre connaissance de vos résultats d’affectation SIGEM. De ces affectations découlent un classement de référence dans l’écosystème Prépa EC : le classement SIGEM. Retour sur le classement de cette année 2023 et sur son fonctionnement.

 

Lire plus : Tout comprendre au SIGEM 2023

La méthodologie du classement SIGEM : tout savoir

Le classement SIGEM se base exclusivement sur la préférence des étudiants, plus précisément des étudiants dits « bi-admis » (= admis dans deux écoles).

Prenons un exemple, qui serait plus parlant : HEC Paris VS ESSEC au classement SIGEM. Cette année, le rang du dernier admis de HEC Paris était de 400, celui de l’ESSEC était 796. Parmi tous les bi-admis, c’est-à-dire les étudiants TOP 400 à HEC ET TOP 796 à l’ESSEC, on détermine désormais les performances. Ces étudiants bi-admis étaient au nombre de 200 cette année. Parmi eux, 339 ont choisi de rejoindre HEC Paris, 0 ont choisi l’ESSEC. Notons que les étudiants qui choisiraient de rejoindre une autre école ne seraient pas comptabilisés dans le calcul : il faut avoir été affecté à l’une des deux écoles pour faire partie de l’équation.

 

Lire plus : Tout savoir sur le SIGEM 2023 : taux de remplissage des écoles, duels et désistements croisés !

Palmarès du classement SIGEM 2023

Rang SIGEM 2023Evolution SIGEM 2022-2023Ecoles
1=HEC Paris
2=ESSEC Business School
3=ESCP Business School
4=EDHEC Business School
5=emlyon business school
6=SKEMA Business School
7=Audencia
8=NEOMA Business School
9=Grenoble Ecole de Management
10=KEDGE Business School
11=TBS Education
12=Rennes School of Business
13=Montpellier Business School
14=Burgundy School of Business
15=ICN Business School
16=IMT-BS
16+1Excelia Business School
18=EM Strasbourg Business School
19=EM Normandie Business School
20+1ISC Paris Grande Ecole
20=INSEEC Grande Ecole
22=ESC Clermont Business School
23=SCBS
24=Brest Business School

Le tableau des désistements croisés SIGEM 2023

Le tableau des désistements croisés récapitule tous les choix des étudiants bi-admis. La case Ligne X, Colonne Y relate du nombre d’étudiants bi-admis à X et à Y, qui ont finalement préféré X. 

Le tableau de tous les désistements croisés SIGEM 2023

Analyse des duels SIGEM 2023

On peut noter sans trop de surprises que la hiérarchie reste claire pour les 3 premières écoles : HEC Paris, ESSEC et ESCP, dans cet ordre.

Dans le duel pour la 4e place, emlyon refait une partie son retard sur l’EDHEC, qui ne remporte « que » 86% des duels contre 91% l’an dernier.

Le TOP 5 creuse encore plus l’écart : SKEMA n’a pas réussi à concrétiser sa belle dynamique : seule 5 bi-admis l’ont choisi contre emlyon (14 l’an dernier), aucun ne l’a préférée à l’EDHEC (2 l’an dernier). En revanche, elle conforte sa place de 6e école française en dominant Audencia et NEOMA. 

Pour Audencia et NEOMA justement, la lutte s’est intensifiée : Audencia est parvenue à sauver sa 7e place, mais de peu (54% cette année contre 75% en 2022)

Un des duels les plus serrés concernait cette année la 13e place, conservée par MBS, au détriment de BSB, pour quasiment rien (70 bi-admis pour MBS contre 68 pour BSB)

Enfin, on note deux égalités :

  • Excelia et IMT-BS à la 16e place
  • ISC Paris et INSEEC GE à la 20e place

Lire plus : emlyon ou EDHEC : qui est la 4e école française ?

Les avantages de la méthodologie du classement SIGEM

SIGEM, du fait de son fonctionnement, est considéré comme le classement le plus important en Prépa EC, en voici les principales raisons :

  • La méthodologie est parfaitement objective : Certains classements peuvent prendre en compte des critères pouvant être biaisés, souvent basés sur du déclaratif (ce que l’école communique). C’est par exemple parlant sur des critères tels que le niveau de rémunération des alumni. On peut aussi critiquer la segmentation qui est faite sur ces chiffres (ne mettre en avant que les meilleurs profils de l’école). SIGEM n’a pas ce type de problème, car il n’y a aucune contestation possible quant à la véracité de ses chiffres : il s’agit du choix des étudiants, dont la source est un algorithme aux propriétés connues.
  • Les recruteurs peuvent recruter selon le niveau des étudiants : Globalement, plus une école est bien classée au SIGEM, plus elle est difficile à intégrer, conséquemment au fait qu’il s’agit du choix des étudiants. Ainsi, le classement relate plutôt bien du niveau des étudiants lors de l’entrée en école. Les recruteurs ont donc à leur disposition une source fiable pour recruter les « meilleurs profils »
  • La rationalité du choix des étudiants : On pourrait opposer à SIGEM le fait que les étudiants pourraient ne pas choisir la meilleure école : « Si demain les étudiants se mettent à ne plus choisir HEC Paris, alors même qu’il s’agit de la meilleure école, HEC Paris ne sera plus première ». C’est vrai, mais par expérience, les étudiants sont relativement rationnels. En effet, ils savent que HEC Paris fait partie des meilleures écoles en termes de réputation, de réseau, d’implantation dans les grandes entreprises… et donc la choisissent s’ils en ont la possibilité
 
 

Y a-t-il des limites à la méthodologie du classement SIGEM ?

Selon nous, SIGEM mérite sa place de classement de référence dans l’écosystème des prépas EC (et même au-delà). Néanmoins, comme tout objet statistique, il peut être critiqué :

  • Le classement SIGEM appelle le classement SIGEM : SIGEM est à la fois le classement de référence ET le classement des préférences. Cela peut poser un problème puisque pour faire leur choix d’école, les étudiants vont principalement se baser sur… le choix des étudiants de l’an passé. On peut citer deux conséquences possibles opposés. Premièrement, la fixité dans un grand nombre de cas, le TOP 5 n’a pas bougé depuis 2001 et en réalité le TOP 7 non plus (ou presque) jusqu’en 2019. La deuxième conséquence semble être opposée, mais est plutôt complémentaire : une dynamique SIGEM appelle une dynamique plus importante l’année suivante. Prenons l’exemple d’une école A, qui domine à 100% une école B en année N. L’année suivante, B a su être dynamique et attire désormais 10% des étudiants bi-admis entre A et B en année N+1. Une des limites de SIGEM est qu’il est fort possible que même si la dynamique réelle se stabilise au cours de l’année N+2, SIGEM n’en témoigne pas bien. Les étudiants pourraient être tentés de se dire : « B est plus dynamique que A, c’est le moment de choisir B », et ainsi lancer une boucle propulsant chaque année B de plus en plus proche de A, jusqu’à la dépasser.

 

  • SIGEM ne dit rien sur la qualité institutionnelle directement : on l’a dit, les étudiants peuvent être considérés comme relativement rationnels. Pour autant, ils ne le sont pas à 100%. D’une part, personne ne l’est, d’autre part, en tant qu’étudiants de prépa, ils n’ont pas accès à une information toujours parfaite de ce qu’est l’école en interne (qualité des cours par exemple) ou en externe (réalité de la perception des recruteurs).

 

  • Le niveau des étudiants évolue : Un recruteur peut se dire que le SIGEM relate du niveau des étudiants. Or, après 4 ans de vie en école, les choses ont le temps de beaucoup évoluer. Certains étudiants vont énormément travailler sur le plan académique, d’autres beaucoup moins, du fait que les exigences soient moindres qu’en prépa. De manière générale, le niveau d’une personne à 20 ans n’est plus le même à 25 ans, sans parler du fait que ce niveau à 20 ans était évalué par des concours où le hasard joue mine de rien une place importante

 

  • Les exigences du monde de l’entreprise ne sont pas les exigences des concours : Pour réussir ses concours en EC, il faut être capable de répondre à de hautes exigences scolaires en Maths, Économie, Dissertation… Force est de constater qu’avoir des qualités dans ces domaines peut être utile, mais ce n’est pas forcément ce qui attendu lors d’un entretien pour rejoindre une entreprise en Audit, en conseil ou encore en Finance.

 

  • Le temps des recruteurs est plus long que le temps de SIGEM: une variation au classement SIGEM peut être notifié, mais les recruteurs sont plus sujets à un temps long. Au-delà du classement, ils peuvent être habitués à travailler avec des écoles, apprécier la pédagogie qui y est développée… cette collaboration a peu de chances de s’arrêter ou d’être remplacée du jour au lendemain si le classement est modifié.

Dépasser le classement SIGEM

On l’a vu, SIGEM est un classement qui possède de nombreuses forces. Néanmoins, ces limites sont réelles et nous poussent à trouver des alternatives, prenant en compte plus de critères. Dans cette optique, l’équipe Planète Grandes Ecoles a mis en place le classement Overview. Ce classement a la particularité de prendre en compte plusieurs classements dans sa réalisation. Le SIGEM en fait évidemment partie, mais une proportion importante du classement est laissée au classements nationaux (Le Figaro, L’Etudiant…) ou internationaux (QS, Financial Times). Cela permet de gommer les limites de tel et tel classement, pour avoir in fine une vue plutôt objective sur les Grandes Ecoles de Management.

 

Tendances et évolutions du classement SIGEM 2023 !

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport