Classement QS 2023 : Sciences Po confirme sa 3e place mondiale

Classement QS 2023 : Sciences Po confirme sa 3e place mondiale

Pour la quatrième année consécutive, Sciences Po se classe dans le top 3 des meilleures universités internationales dans la catégorie “Science politique et relations internationales”, selon le classement QS par discipline révélé le 22 mars 2023.


Lire plus : Tous les classements des Écoles de commerce ici !

Classement QS 2023 : Sciences Po récompensée pour son excellence

Le classement QS 2023 atteste de l’excellence de la formation dispensée à Sciences Po et des recherches qui y sont menées. En conservant cette position dans le top 3 mondial, Sciences Po devance notamment la London School of Economics and Political Science (LSE) et Stanford University. 

Le classement QS 2023 classe ainsi Sciences Po :

  • 1ère université de l’union européennes en « Politics and International Studies » (pour la quatrième année consécutive)
  • 3ème université mondiale en « Politics and International Studies » (pour la huitième année consécutive)
  • 13ème université mondiale en « Social Policy and Administration » (progression de 7 places)
  • 27ème université mondiale en « Sociology » (progression de 4 places)

Cette année encore, Sciences Po rayonne au niveau international en obtenant d’excellents résultats dans les classements de référence dans le monde. Depuis 150 ans, notre institution forme des esprits ouverts et éclairés capables de comprendre les enjeux du monde dans lequel ils évoluent. Ces classements démontrent que Sciences Po relève le challenge de l’excellence, tout en renforçant son ouverture géographique et sociale, grâce notamment à sa politique d’égalité des chances particulièrement ambitieuse. Je félicite chaleureusement l'ensemble des enseignants et des chercheurs de Sciences Po pour leur travail de grande qualité.

trainy

Rejoins Trainy, la 1ère plateforme de préparation en finance, audit et conseil financier 100% GRATUITE  pour tous ! Par deux anciens analystes de Goldman Sachs et Accuracy.

 

Les dates clés de l’histoire de Sciences Po

  • 1871 : Émile Boutmy rédige deux programmes intellectuels et scientifiques pour la future École libre des sciences politiques, dont il dépose les statuts le 2 décembre 1871.
  • 1872 : l’École libre des sciences politiques tient sa séance d’ouverture le 10 janvier et délivre ses premiers cours ; elle se constitue en société anonyme le 10 juillet 1872.
  • 1919 : les premières femmes étudiantes sont admises à Sciences Po.
  • 1941 : une grande réforme pédagogique instaure une scolarité en trois ans, composée d’une année préparatoire (l’AP) et de deux années de deuxième cycle au sein de quatre sections (Service Public, Ecofi, Section générale et Section internationale), qui conduit à l’obtention du prestigieux diplôme de Sciences Po à l’issue d’une série d’épreuves dont le légendaire « grand O » (grand oral).
  • 1945 : suite à une nationalisation partielle, l’École libre des sciences politiques est remplacée par une Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), privée et indépendante, chargée de la recherche et de la documentation, et par un Institut d’études politiques (IEP), chargé de l’enseignement et rattaché à l’université de Paris mais géré par la FNSP.
  • 1956 : Jean Touchard, secrétaire général de la FNSP, créé le Cycle supérieur d’études politiques – ou troisième cycle de formation à la recherche. Avec l’instauration des deux premiers laboratoires de recherche de la Fondation, le CERI en 1952 et le CEVIPOF en 1960, Sciences Po se constitue en université de recherche.
  • 1973 : Création de la Formation continue.
  • 1999 : la réforme des études proposée par le directeur Richard Descoings est la plus ambitieuse depuis celle de 1941 : elle fait passer la scolarité du diplôme de trois à cinq ans, sur le modèle de la Licence-Master-Doctorat, et impose une année obligatoire à l’étranger.
  • 2000 : création du premier campus de premier cycle délocalisé en région à Nancy, suivi de Poitiers (2001), Dijon (2001), Menton (2005), Le Havre (2007), Reims (2010). Ces premiers cycles sont des laboratoires pédagogiques de l’internationalisation et accueillent autant d’étudiants étrangers que de français dans un bain multilingue.
  • 2001 : création des Conventions d’éducation prioritaire (CEP), initiative pionnière relève le défi de l’égalité des chances et de la diversité sociale dans le cadre d’une université sélective.
  • 2004 : la mise en place d’une échelle progressive des droits de scolarité répond à la fois à une nécessité financière mais également à une politique de redistribution sociale, puisqu’une partie de l’argent ainsi récolté est redistribuée à des étudiants boursiers.
  • 2014 : Frédéric Mion, directeur de Sciences Po depuis mars 2014, présente avec Sciences Po 2022 (pdf) les nouvelles orientations stratégiques de l’institution à l’horizon 2022, date des 150 ans de l’école.
  • 2018 : Après l’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie fin 2016, Sciences Po dévoile le projet architectural pour ce site qui formera le cœur du campus parisien en 2022. 

Le classement de QS par discipline compare chaque année plus de 1500 universités du monde entier. Les résultats de ce classement confirment année après année que Sciences Po figure parmi les universités d’excellence en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale. 

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.