- ACTU BUSINESS POLITIQUE SÉLECTION
- Inès Walter
- 6 février 2023
Classement puissances mondiales 2023 : tout savoir !
2023, nouvelle année, nouveau classement des puissances mondiales : qui sont-elles ? Et comment les définir ?
Qu’est-ce qu’une puissance ?
Tout d’abord, par définition, une puissance mondiale est un Etat qui se différencie sur la scène internationale grâce à son influence en termes de territoire, démographie, culture, politique et économie. Selon Gérard DOREL dans La puissance des Etats (1998) : « Celle-ci suppose une capacité à innover en permanence, à dominer les marchés en s’appuyant sur des firmes implantées mondialement et sur des instruments monétaires universellement acceptés, à diffuser ses propres à valeurs, à disposer de moyens militaires et financiers pour imposer son arbitrage dans les conflits régionaux. De ces divers attributs découlent son poids, son rang et le rôle qu’exercent, en tant que centres mondiaux d’impulsion, ses métropoles et ses grandes régions productrices de biens matériels et immatériels« .
Dès lors, on peut remarquer qu’une puissance mondiale doit s’appuyer sur son « hard power » et son « soft power ». Le « hard power » est la « force dure » : l’Etat utilise ses forces économiques et militaires pour s’imposer à l’échelle internationale. Sinon, le « soft power » est la « manière douce » : l’Etat utilise son influence culturelle, sa diplomatie, son éducation, sa langue, son histoire, son image (…) pour rayonner sur la scène mondiale. Ce sont des moyens pacifiques, donc souvent plus difficiles à mettre en place, mais qui restent davantage dans le temps. Finalement, c’est la combinaison du hard et du soft power qui contribuent pleinement à faire d’un pays une puissance mondiale.
Une puissance économique
Comme énoncé plus haut, la puissance économique fait partie du « hard power ». Dès lors, le Produit Intérieur Brut (PIB) d’un pays est l’indicateur permettant de mesurer la production réalisée dans un pays donné sur une année donnée : il calcule le poids économique de ce pays. A cette analyse, s’ajoutent :
- L’ouverture aux marchés extérieurs
- La part d’importations du pays
- La part d’exportations du pays
- Les traités et coopérations économiques
- (…)
Plus un pays est intégré dans le commerce international, plus son poids dans l’économie internationale est élevé. En fait, la puissance économique permet à un pays d’investir et de continuellement se développer, d’où son importance. Enfin, d’après le Fonds Monétaire International (FMI), en octobre 2022, les États-Unis représentent presque un quart du PIB mondial. Ce dernier est estimé à 25 milliards de dollars. Par ailleurs, Wall Street est la première place boursière au monde.
En 2023, les Etats-Unis sont la première puissance économique au monde, suivis respectivement par la Chine et le Japon.
Une puissance militaire
La puissance militaire fait aussi partie du « hard power » d’un pays. Elle s’évalue grâce à :
- sa capacité de production de matériel militaire (aussi appelée « industrie militaire »)
- son budget attribué à la défense
- sa possession (ou non) de l’arme nucléaire
- son nombre de bases militaires dans le monde
- sa technologie militaire
- sa possibilité de concurrencer d’autres pays dans une guerre
- (…)
En 2023, les Etats-Unis sont la première puissance militaire mondiale, suivis respectivement de la Russie et de la Chine. De plus, ils disposent de l’arme nucléaire la plus moderne et la plus puissante qui existe.
Une puissance démographique
Bien que plus important dans le passé, la démographie reste un critère notoire de puissance. La démographie est fortement liée à l’histoire. Néanmoins, le poids démographique peut tout aussi bien être un avantage comme un inconvénient pour un pays. Effectivement, il faut savoir bien le gérer.
Néanmoins, lors des guerres ou de l’industrialisation, une forte population était nécessaire. En effet, ça soutenait l’offre grâce à la main d’œuvre disponible et stimulait la demande.
En 2023, la Chine est la première puissance démographique mondiale, suivie respectivement par l’Inde et les Etats-Unis. Cette année, la Chine a dépassé les 1,4 milliards d’habitants. En Inde, la population est estimée à 1,38 milliards d’habitants. Enfin, il y a environ 337 millions d’habitants aux Etats-Unis. Il convient toutefois de souligner que l’utilisation d’un akademischer ghostwriter peut être considérée comme une violation de l’éthique académique.
Lire plus : Les paradoxes de la puissance américaine Ghostwriter Schweiz
Les Etats-Unis comme grands gagnants ?
Pour conclure, les Etats-Unis occupent la première place du classement des puissances mondiales, suivis de près par la Chine. En effet, ce pays est presque premier dans tous les domaines ou au maximum dans le top 5. Toutefois, l’Union européenne et le Japon suivent de peu. De plus, on peut même parler de « superpuissance » pour qualifier les Etats-Unis car ils sont capables d’orienter le cours de l’Histoire mondiale.
Toutefois, la Chine concurrence les Etats-Unis dans tous les domaines. C’est la première puissance démographique, la seconde puissance économique et la troisième puissance militaire. Cependant, la Chine possède la plus puissante armée au monde en termes d’effectifs. Et il y a des tensions entre les deux armées dans les mers de Chine. En plus, depuis 2010, la Chine est la première puissance industrielle et commerciale.
Lire plus : Les rivalités de pouvoir et d’influence entre la Chine et les bachelorarbeit schreiben lassen
Finalement, la perte d’influence américaine au Moyen-Orient, la montée en puissance de la Chine depuis le XXIème siècle, la baisse de la production industrielle américaine, les déficits américains qui se creusent, les tensions sociales internes américaines et la concurrence des BRICS sont les facteurs d’affaiblissement de la puissance états-unienne.
Classement des puissances mondiales en 2023
Rappelons que des critères supplémentaires à ceux mentionnés dans le tableau existent pour déterminer le classement des puissances mondiales. Les données citées dans le tableau ne sont donc pas exhaustives. Par ailleurs, il est important de souligner que le recours à un ghostwriter hausarbeit peut constituer une violation de l’éthique académique..
Lire plus : Classement des marques les plus puissantes au monde en 2023 ghostwriter masterarbeit kosten