- CLASSEMENTS TOURISME
- Charles Duong
- 4 mars 2024
Classement des métropoles françaises les plus attractives
Les contextes géopolitique et économique actuels ont su nous montrer deux choses. Premièrement, nous avons pris conscience de l’importance de l’endroit où nous vivions avec la crise du Covid. Deuxièmement, nous avons perçu, avec l’inflation et des conditions économiques instables, l’importance du coût de la vie et la nécessité de vivre dans un endroit qui nous permettait de vivre confortablement. Cet article vise à explorer les métropoles qui ont su, en 2023, séduire nombre de français en attirant ceux-ci en leur sein.
Des classements divergents
La première chose à prendre en compte est le nombre de classements aujourd’hui disponibles sur Internet, qui rendent tout classement se voulant absolu très compliqué à établir. Nous porterons donc notre regard sur deux types de classements : l’un traitera d’un classement général des métropoles, selon chefs d’entreprises et salariés, tandis que l’autre traitera d’un classement entre aires géographiques similaires. Effectivement, le premier classement confondra tous types de métropoles tandis que le second distinguera les métropoles (300-500 mille habitants), les grandes métropoles (500 000-1 million d’habitants) et les très grandes métropoles (plus d’un million d’habitants).
Lire plus : Interview d’Alexis Levêque, Head of Group Performance Steering à BNP Paribas
Un classement dépendant du poste occupé
Si les chefs d’entreprises désignent Bordeaux, Lyon puis Lille comme les trois métropoles les plus attractives, les salariés hissent Toulouse à la deuxième place et Montpellier à la troisième place. Paris, quant à elle, se voit reléguée à la 7eme et 10eme place sur le classement des chefs d’entreprises et des salariés respectivement. L’étude révèle notamment l’importance de la qualité de vie et l’environnement pour salariés et entreprises. Il n’est donc pas vraiment surprenant de voir que les métropoles du Sud soient privilégiées : 4 des 6 premières métropoles les plus attractives selon les employés sont des métropoles du Sud français.
Le baromètre Arthur Loyd des métropoles françaises les plus attractives
Ici les classements sont plus précis. Dans le cas des grandes métropoles, Toulouse, Lyon et Lille se retrouvent en tête du classement. La méthodologie repose ici sur une moyenne de la note de la vitalité économique de la ville, de l’accueil des entreprises, de la connectivité et du capital humain, ainsi que de la qualité de vie. Toulouse remporte la palme dans toutes les catégories sauf l’accueil des entreprises, tandis que Lyon se place deuxième sauf dans la catégorie « Qualité de vie ». Lille enfin remporte la palme dans l’accueil des entreprises, palliant de moins bons résultats dans les autres domaines.
Dans la catégorie des grandes métropoles, Rennes, Montpellier et Grenoble se qualifient. Angers, Dijon et Reims arrivent premières dans la catégorie Métropoles intermédiaires, et Bayonne (1e), La Rochelle (1e ex-aequo), Poitiers et Valence prouvent leur attractivité en tant qu’agglomérations de taille moyenne.
Lire plus : Quel est le salaire du président de la République ?
L’importance du lieu de vie
Si les métropoles sont classées, c’est qu’elles revêtent une importance cruciale aux yeux des Français : 74% d’entre eux seraient d’ailleurs prêts à changer de ville s’ils le souhaitaient. Il reste malgré tout que, indépendamment des classements, Lyon et Lille, ainsi que Montpellier, mais aussi Bordeaux et Toulouse, semblent être parmi les choix préférés des français, montrant encore une fois un intérêt croissant pour les villes du Sud
Le classement des métropoles étant avant tout dépendant de critères souvent différents, il convient donc de considérer les facteurs qui nous sont les plus importants, afin de prendre une décision informée.