TOP 10 des femmes les plus puissantes du monde

TOP 10 des femmes les plus puissantes du monde

Cette année, le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde se compose de 40 PDG, 19 dirigeantes politiques et pour la première fois en plus de dix ans, une nouvelle numéro 1 !

 

10) Julie Sweet

Julie Sweet est devenue la présidente et directrice générale d’Accenture en septembre 2019. Avant d’occuper cette fonction, Julie Sweet occupait le poste d’avocate générale et de responsable de la zone Amérique du Nord chez le groupe.

 

9) Tsai Ing-wen

Tsai Ing-wen est devenue la première femme dirigeante de Taïwan en 2016. Depuis son entrée en fonction, Taiwan s’est de plus en plus rapproché politiquement des Etats-Unis, ce qui est une source de conflit avec la Chine. En 2020, Tsai Ing-wen a été réélue avec de 57 % des voix.

La gestion de la crise du covid-19 par Tsai Ing-wen est considérée comme un modèle mondial. En 2020, Taïwan a institué un programme rigoureux de suivi et de traçabilité pour prévenir la contagion de masse.

 

8) Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen a été nommée présidente de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne, en juillet 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste. De 2005 à 2019, Ursula von der Leyen a fait partie du cabinet d’Angela Merkel, le plus long mandat pour un membre de cabinet.

Durant les six dernières années de son mandat, elle a été ministre de la Défense de l’Allemagne.

 

7) Ana Patricia Botin

Ana Patricia Botín est devenue la présidente de Santander en 2014, après le décès de son père.

En 2017, elle réussit un coup d’éclat lorsque Banco Santander rachète Banco Popular (BP) en difficulté pour 1 euro symbolique. Santander devient ainsi la plus grande banque d’Espagne.

 

6) Abigail Johnson

Abigail Johnson est la PDG de Fidelity Investments depuis 2014, date à laquelle elle a succédé à son père. Elle en est la présidente depuis 2016. Son grand-père, a fondé le géant des fonds communs de placement basé à Boston en 1946. Elle détient une participation estimée à 24,5 % dans Fidelity Investments, qui gère 4200 milliards de dollars d’actifs.

Durant ses études, elle a travaillé chez Fidelity Investments et a rejoint l’entreprise à temps plein en tant qu’analyste en 1988 après avoir obtenu un MBA de Harvard.

 

Lire plus : Christine Lagarde : parcours, carrière et salaire

 

5) Melinda French Gates

Melinda French Gates est l’une des femmes les plus influentes dans le milieu de la philanthropie en tant que coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Début mai 2021, Bill et Melinda Gates ont annoncé leur divorce. Toutefois, le couple a que cela n’aurait aucune répercussion sur la fondation. Melinda Gates est devenue milliardaire à part entière après que Bill Gates lui a cédé des actions d’une valeur de 2,4 milliards de dollars début mai 2021.

Dans le cadre de la mission de la fondation, qui consiste à aider le plus grand nombre à mener une vie saine et productive, Melinda Gates a consacré une grande partie de son travail aux droits des femmes et des filles. La prochaine mission de Melinda Gates est de combler le manque de financement pour les femmes qui créent des entreprises, par l’intermédiaire de sa société d’investissement, Pivotal Ventures.

 

4) Marry Barra

Marry barra est la Présidente et Directrice Générale de General Motors depuis 2014. Elle est la première femme à diriger l’un des trois grands constructeurs automobiles américains.

Mary Barra a investi plusieurs milliards de dollars dans les véhicules électrique et les voitures à conduite autonome.

 

3) Christine Lagarde

Christine Lagarde est devenue la première femme à accéder au poste de présidente de la Banque centrale européenne, le 1er novembre 2019. À la tête de la politique monétaire européenne, Christine Lagarde doit faire face à une épreuve cruciale : veiller à ce que la pandémie de covid-19 ne fasse pas de nouveaux ravages dans la zone euro.

De 2011 à mi-2019, Christine Lagarde a dirigé le Fonds monétaire international, organisme veillant à la stabilité du système monétaire mondial. Elle a été la première femme à occuper ce poste.

 

2) Kamala Harris

Kamala Harris est originaire de Californie. Elle est née à Oakland d’une mère indienne et d’un père jamaïcain. Le 20 janvier 2021, Kamala Harris est devenue la première femme noire avec des origines sud asiatiques à accéder au poste de vice-présidente des États-Unis.

En 2010, elle est devenue la première afro-américaine et la première femme à occuper le poste de procureur général de Californie.

 

1)MacKenzie Scott

Mac Kenzie Scott, est selon Forbes, la femme la plus puissante du monde. Elle est une philanthrope et une auteure à succès. Elle est l’ex-femme du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avec qui elle a été mariée pendant 25 ans. Le couple a divorcé en 2019 et MacKenzie Scott a reçu 25 % de la participation de son mari dans Amazon.

 

RangNomNationalitéRôle / Fonction
1MacKenzie ScottAméricainePhilanthrope
2Kamala HarrisAméricaineVice-présidente des Etats-Unis
3Christine LagardeFrançaisePrésidente de la Banque Centrale Européenne
4Mary BarraAméricaineDirectrice Générale de General Motors
5Melinda GateAméricaineCoprésidente de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates
6Abigail JohnsonAméricainePrésidente directrice générale de Fidelity Investments
7Ana BotinEspagnolePrésidente exécutive de Santander
8Ursula von der LeyenAllemandePrésidente de la Commission européenne
9Tsa Ing-wenTaïwanaisePrésidente de Taiwan
10Julie SweetAméricainePrésidente directrice générale d’Accenture

 

Lire plus : Angela Merkel : parcours, carrière, retraite et salaire